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Séminaire "Epreuve/Epreuves"
Publié le 4 octobre 2013
Quatrième séance du séminaire transversal du REV-CIRCEFT "Epreuve/Epreuves".
Date(s)
le 28 octobre 2013
De 17h à 19h
Lieu(x)
Salle 302
Immeuble La Pyramide
Université Paris-Est Créteil
80, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)
Immeuble La Pyramide
Université Paris-Est Créteil
80, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)
On peut estimer que les épreuves, du point de vue des sciences sociales, ont quatre grandes caractéristiques :
d’abord, elles sont inséparables d’un récit particulier - celui de la mise à l’épreuve justement - qui est susceptible d’accorder un espace important, et inédit, à la personne.
ensuite, toute épreuve apparaît comme un examen, un test (souvent non formalisé) adressé à chacun et au travers duquel s’effectue une sélection sociale.
en troisième lieu, le propre de chaque épreuve, quelle qu’en soit l’origine, est de défier la résistance et les capacités à s’en acquitter.
enfin, les épreuves désignent de grands enjeux sociaux auxquels sont soumises de manière contrainte les personnes.
d’abord, elles sont inséparables d’un récit particulier - celui de la mise à l’épreuve justement - qui est susceptible d’accorder un espace important, et inédit, à la personne.
ensuite, toute épreuve apparaît comme un examen, un test (souvent non formalisé) adressé à chacun et au travers duquel s’effectue une sélection sociale.
en troisième lieu, le propre de chaque épreuve, quelle qu’en soit l’origine, est de défier la résistance et les capacités à s’en acquitter.
enfin, les épreuves désignent de grands enjeux sociaux auxquels sont soumises de manière contrainte les personnes.
Se proposant d’analyser les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, en particulier dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, ce séminaire a pour vocation de mettre l’accent sur le rôle de l’épreuve ou des épreuves au regard des activités, des expériences et, plus largement, des processus de socialisation et des formes de sociabilité de publics en situation de vulnérabilité ou de performance.
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Intervenants :
« Le problème et l’épreuve: stratégie d’accompagnement, d’empowerment, de capabilities ».
Ivana Padoan. Professeur en Sciences de la Formation, Université Da Foscari de Venise, Dipartimento di Filosofia e Beni culturali, Scuola di Servizio sociale e politiche pubbliche, Lab. Scienze della formazione (CIRSE).
« Ancrage implicite et explicite de la notion d’Epreuves dans les
travaux portant sur les acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail dans une approche comparée ? »
Pascal Lafont, Hakima Mounir, Eric Bertrand, Jérome Mbiatong, Maîtres de Conférences en Sciences de l’Education, UPEC.
Marcel Pariat, Cédric Fretigné, Professeurs en Sciences de l’Education, UPEC.
Danielle Laport, Professeure associée, UPEC, DGA RH au Conseil Régional de Martinique.
« Le problème et l’épreuve: stratégie d’accompagnement, d’empowerment, de capabilities ».
Ivana Padoan. Professeur en Sciences de la Formation, Université Da Foscari de Venise, Dipartimento di Filosofia e Beni culturali, Scuola di Servizio sociale e politiche pubbliche, Lab. Scienze della formazione (CIRSE).
« Ancrage implicite et explicite de la notion d’Epreuves dans les
travaux portant sur les acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail dans une approche comparée ? »
Pascal Lafont, Hakima Mounir, Eric Bertrand, Jérome Mbiatong, Maîtres de Conférences en Sciences de l’Education, UPEC.
Marcel Pariat, Cédric Fretigné, Professeurs en Sciences de l’Education, UPEC.
Danielle Laport, Professeure associée, UPEC, DGA RH au Conseil Régional de Martinique.
Contact :
alexandre.fabrer
:
alexandre.fabrer@u-pec.fr
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