LAFONT Pascal

Maître de conférences - Habilité à Diriger des Recherches en sciences de l'éducation

Publié le 27 février 2012 Mis à jour le 16 juillet 2020
silhouette

Thèmes de recherche

Pascal Lafont, MCF HDR en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) - UFR SESS-STAPS, est membre du LIRTES (EA 7313). Président du GIS REDFORD 2i et vice-président du réseau REDFORD Europe Amérique latine, il est également membre du CERED (Haïti). Il encadre des recherches doctorales dans le champ de la formation des adultes et co-encadre des doctorant.e.s dans le cadre de cotutelle internationale. Ses recherches portent sur la comparaison internationale (France, Europe, Amérique Latine, Caraïbe) des pratiques et des politiques d’éducation et de formation, de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, notamment dans la relation innovations pédagogiques et approche par compétences. Il est auteur d’ouvrages portant sur l’institutionnalisation et l’internationalisation des dispositifs de formation permettant de reconnaitre et de valider les apprentissages expérientiels, la relation entre travail, éducation et formation, les relations entre Etat et Université. Il est membre de comités scientifiques et de lecture de revues reconnues internationalement, et cofondateur de la revue internationale « Comparaison plurielle, formation développement ».

Ses travaux s’inscrivent dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation au sein du thème « EFAC » (Expérience, Formations, Apprentissages Contextualisés), plus particulièrement dans une approche comparée (nationale, européenne et internationale), dont la vocation est d’analyser des modalités d'ingénierie de la formation et les pratiques d’innovation pédagogique en vue de la mise en œuvre de l'approche par compétences (APC) qui vise à la fois l'intégration des dimensions expérientielles (subjectives et incarnées) et la reconnaissance des acquis non formels et informels des apprentissages.

Mot-clés : Validation des acquis de l’expérience - Apprentissages non formels et informels – évaluation par compétences - innovation pédagogique – Comparaison internationale.

Activités d'enseignement

Formation tout au long de la vie, Analyse critiques des politiques et des programmes d’organisations internationales, Apprendre à apprendre, introduction aux Sciences de l’Education, Méthodologie de la Recherche, Apprendre en situation de travail, Comparaisons internationales des systèmes d’éducation et de formation, Conception et pilotage de projets internationaux appliqués à l’éducation, à la formation et au développement.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

Membre élu suppléant au conseil du Laboratoire LIRTES EA7313, représentant le collège des MCF HDR (2019-2023), représentant le collège des MCF (2015-2019), Co-responsable de l’axe 2 « Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : perspectives comparées » (2015-2018), Co-responsable du projet expérimental ANR IDEA - Université Paris Est (UPE) « Réferentialité et modularisation du parcours de formation doctorale par la validation des acquis de l’expérience » (2015-2017), Co-responsable du Réseau thématique « Valorisation, Validation des Acquis de l’Expérience (RT-VVAE) (2016-2020) dans le cadre de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-EUROPE), Membre du bureau du Comité de Recherche (CR21) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) (2016-2020), Responsable Master2 Sciences de l’éducation – Option « Ethique des pratiques professionnelles dans les organisations de travail » en partenariat avec l’AMDOR Martinique (2018-2020). Responsable du Master 1 & 2, Sciences de l’Education - parcours « Expertise, Ingénierie, Projets Internationaux » (EIPI) (2015-2020) en France, et des diplômes délocalisés à l’international. Responsable pédagogique du groupe Propulse dans le cadre de la première année de la licence Sciences de l’Education (2018-2020). Responsable du parcours « Espaces sociaux du travail » (FC) en Licence3 en partenariat le CNAM, l’ARACT Martinique, l’université de Haïti et Office de Management des Ressources Humaines de la Primature (2015-2017). Référent VAE pour les Masters Sess.

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

Lafont, P. & Pariat M. (2015). Dispositifs de validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : Réduction ou renforcement des inégalités ? Revue française d'éducation comparée, 13, 257- 272.

Pariat, M., Lafont P. (2018). Projet d’innovation en faveur de la réussite des primo-entrants dans l’enseignement supérieur français. In Eduçao por Escrito. V. 9, n. 2. http://dx.doi.org/10.15448/2179-8435.2018.2.32751

Lafont, P., Pariat, M. & Bacha, B. (2020). « Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture », Éducation et socialisation [En ligne], 55 | 2020, mis en ligne le 01 mars 2020, consulté le 04 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/edso/8804

Lafont, P. & Cavaco, C. (2020, sous presse). Introduction : Défis renouvelés de l´évaluation dans le champ de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l´Expérience (RVAE). Chemins de formation, hors-série, 5-12.

Pariat, M., Lafont P. (2020, sous presse). Conditions et pratiques d’évaluation des jurys dans le cadre du doctorat par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Chemins de formation, hors-série, 113-125.

Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

Lafont, P. (2015). Editorial. Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve, Pensée Plurielle, n°40/3, 7-14. (ISBN : 978-2-8073-0099-6)

Lafont, P. (2015). Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience, Pensée Plurielle, 3, n°40, 49-60. (ISBN : 978-2-8073-0099-6)

Lafont, P. & Pariat, M. (2015). La validação da aprendizagem no espaço europeu: uma perspectiva comparada, Revista bresileira de Educação de Jovens y Adultos, V.3, n°5, 11-44. (ISSN: 2525-7110)

Lafont, P. & Pariat, M. (2016). Réseaux collaboratifs internationaux de formation et de développement de l’éducation tout au long de la vie, Comparaison plurielle : Formation et développement, n°1/1, 17-23. (ISBN 978-2-7539-0397-5)

Lafont, P., Pariat M. & Foucart, J. (2016). Editorial. Transition, transaction et transformation, formes et contours de la coopération ? Pensée Plurielle, n° 41/1, 7-12. (ISBN : 978-2-8073-9041-6)

Lafont, P. (2016). La coopération au sein d’un réseau international interuniversitaire revisitée par les processus de transaction et de transition. Pensée Plurielle, n°41/1, 41-53. (ISBN : 978-2-8073-9041-6)

Lafont, P. & Pariat, M. (2016). The new issues of higher education and research territorial public policies, Revista universitarà de sociologie, Anul XII, 2, 40-63. (ISSN : 2537-5024)

Lafont, P. (2017). Mobilité et Migration, Validation des Acquis de l’Expérience dans l’Enseignement Supérieur vecteur de Reconnaissance. Comparaison plurielle : Formation et développement, n°2/1, 90-105. (ISBN : 978-2-7539-0510-8)

Lafont, P. & Pariat, M. (2017). Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture. Pensée Plurielle, n° 47/2, 93-105. (ISBN 978-2-8073-9128-4)

Lafont, P. & Manea, F. (2018). Temporalités et processus d’accompagnement dans le cadre de projet expérimental relatif au doctorat par VAE, Comparaison plurielle, n°3/1,127-138. (ISBN : 99978-2-342-16537-1)

Lafont, P. & Pariat, M. (2018). Projet d’innovation en faveur de la réussite des primo-entrants dans l’Enseignement Supérieur français, Educação Por Escrito, v. 9, n. 2, 283-305. (e-ISSN : 2179-8435)

Lafont, P. (2018). Las pruebas y su comprobación en el campo de la validación de la Experiencia Adquirida, Comparaison plurielle, n°3/1,73-84. (ISBN : 99978-2-342-16537-1)

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

Lafont, P. & Madariaga, C. (Ed.) (2015). Red internacional de educación, formación y desarrollo [REDFORD]. Una experiencia exitosa de coordinación y cooperación universitaria. Barranquilla: Edición de la Universidad del Norte. 336 pages. (ISBN: 978-958-741-556-8)

Lafont, P. & Pariat, M. (Dir.) (2016). Réseaux collaboratifs internationaux de formation et de développement de l’éducation tout au long de la vie. Comparaison Plurielle : Formation et Développement, n°1. Paris : Connaissances et Savoirs, Sciences humaines et sociales, Sciences de l’éducation.

Guerrero, J., Alcocer, E. & Lafont, P. (Ed.) (2017). Políticas públicas y administración en educación y formación: ejemplos en países latinoamericanos, caribeños y europeos. Guadalajara: Ediciones de la Noche. 278 pages. (ISBN: 978-607-94906-41-6)

Lafont, P. & Pariat, M. (2017). Mobilités et migrations. Comparaison Plurielle : Formation et Développement, n°2/1. Paris : Connaissances et Savoirs, Sciences humaines et sociales, Sciences de l’éducation.

Fortun, V., Lafont, P. & Montandon, F. (Dir.) (2018). Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels. Paris : Teraèdre. 234 pages. (ISBN : 978-2-36085-087-7)

Lafont, P. & Pariat, M. (Dir.) (2018). Education et Formation tout au long de la vie. Comparaison Plurielle : Formation et Développement, n°2. Paris : Connaissances et Savoirs, Sciences humaines et sociales, Sciences de l’éducation.

Lafont. P., Pariat M. & Cezar P. E. (2019). Professionnalisation, innovation et apprentissage, leviers de développement ? Paris : L’Harmattan, coll. Documentation haïtienne, Monde Caraïbe, Haïti, Education.

Lafont, P. (2019). Validation des acquis de l’expérience et formation tout au long de la vie - Paroles d’acteurs politiques et sociaux. Paris : Editions Petra.372 pages. (ISBN: 978-2-84743-063-9)

Lafont, P. (2015). Introducción: Experiencia, intercambio y cooperación en el campo de las relaciones individuales e institucionales de una Red Internacional. In P. Lafont, & C. Madariaga (Eds.). Red internacional de educación, formación y desarrollo [REDFORD]. Una experiencia exitosa de coordinación y cooperación universitaria. (pp. 7-13). Barranquilla: Edición de la Universidad del Norte. (ISBN: 978-958-741-556-8)

Lafont, P. (2015). Innovación pedagógica y movilidad internacional apoyadas por las relaciones institucionales. In P. Lafont, & C. Madariaga (Eds.). Red internacional de educación, formación y desarrollo [REDFORD]. Una experiencia exitosa de coordinación y cooperación universitaria. (pp. 83-102). Barranquilla: Edición de la Universidad del Norte. (ISBN: 978-958-741-556-8)

Lafont, P. (2015). De la formación en doble titulación a la emergencia de las prácticas colectivas de investigación en Haití. In P. Lafont, & C. Madariaga (Eds.). Red internacional de educación, formación y desarrollo [REDFORD]. Una experiencia exitosa de coordinación y cooperación universitaria. (pp. 155-173). Barranquilla: Edición de la Universidad del Norte. (ISBN: 978-958-741-556-8)

Lafont, P. & Pariat, M. (2015). ¿Mecanismos de formalización de los aprendizajes non formales e informales a través el plano estratégico de desarrollo de la validación de la experiencia adquirida en Haití al servicio de la rehabilitación del poder político? In P. Lafont, & C. Madariaga (Eds.). Red internacional de educación, formación y desarrollo [REDFORD]. Una experiencia exitosa de coordinación y cooperación universitaria. (pp. 271-290). Barranquilla: Edición de la Universidad del Norte. (ISBN: 978-958-741-556-8)

Lafont, P. & Castellanos, J. M. (2015). Conclusión: Evoluciones y Perspectivas: Sistema de Formación de Postgrado en América Latina y Europa. In P. Lafont, & C. Madariaga (Eds.). Red internacional de educación, formación y desarrollo [REDFORD]. Una experiencia exitosa de coordinación y cooperación universitaria. (pp. 325-330). Barranquilla: Edición de la Universidad del Norte. (ISBN: 978-958-741-556-8)

Lafont, P. (2016). Responsabilidad social y cultural de la universidad frente al dispositivo de VEA: ¿un incentivo al cambio de las prácticas académicas de formación e investigación? In I. Padoan (Dir.). La responsabilità culturale e sociale dell’Università (pp.129-144). Lecce : Pensa Multimedia Editore. (ISBN: 978-88-6760-452-4)

Pariat, M. & Lafont, P. (2017). Introducción: La red REDFORD internacional y sus orientaciones. In J. Guerrero, E. Alcocer, E. & P. Lafont, (Eds.). Políticas públicas y administración en educación y formación: ejemplos en países latinoamericanos, caribeños y europeos (pp. 13-25). Guadalajara: Ediciones de la Noche. (ISBN: 978-607-94906-41-6)

Lafont, P. & Pariat, M. (2017). Obtención de un doctorado mediante la validación de la experiencia adquirida (VEA): una polémica vía de acceso al título máximo universitario. In J. Guerrero, E. Alcocer, E. & P. Lafont, (Eds.). Políticas públicas y administración en educación y formación: ejemplos en países latinoamericanos, caribeños y europeos (pp. 137-155). Guadalajara: Ediciones de la Noche. (ISBN: 978-607-94906-41-6)

Lafont, P. & Laport, D. (2017). Transacción e innovación social a partir de la Validación de la Experiencia Adquirida (VEA) como militante. In J. Guerrero, E. Alcocer, E. & P. Lafont, (Eds.). Políticas públicas y administración en educación y formación: ejemplos en países latinoamericanos, caribeños y europeos (pp. 157-176). Guadalajara: Ediciones de la Noche. (ISBN: 978-607-94906-41-6)

Lafont, P. & Pariat, M. (2017). Quelle politique publique en matière de VAE pour quel(s) palliatif(s) aux dysfonctionnements du système scolaire ? In D. Groux et alli. (Dir.). Réformer l’Ecole ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher (pp. 82- 95). Paris : l’Harmattan.

Lafont, P. (2018). Formes de mobilité et ingénierie de formation, fondements pédagogiques d’un parcours international de Master. In V., Fortun, P., Lafont & F., Montandon (Eds.). Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels (pp. 23-37). Paris : Teraèdre. (ISBN : 978-2-36085-087-7)

Lafont, P. (2019). Apprentissage expérientiel, épreuve et mise à l’épreuve : le cas d’une licence par la VAEP en Haïti. In P., Lafont, M., Pariat, & Cesar, E. (Dir.). Professionnalisation, innovation et apprentissage, leviers de développement ? (pp.245-264. Paris : L’Harmattan. (ISBN : 978-2- 343-18578-1)

Communications des cinq dernières années

Colloques

Lafont, P. (2015). La coopération au sein d’un réseau international inter-universitaire revisitée par les processus de transaction, de transition et de transformation. Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Paris, 1-3 Juillet.

Lafont, P., Monteagudo, J. & Pariat, M. (2015). Modalités d’accompagnement et d’évaluation des compétences dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Espagne et en France. XXème Colloque AFIRSE, « Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation. Contributions à la recherche ». Instituto de Educaçào da Universidade de Lisboa, Portugal, 28-31 Janvier.

Lafont, P. & Pariat, M. (2015). Validation des acquis de l'expérience (VAE) et approche par compétences au niveau doctoral. XX colloque ADMEE Europe, « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines », Liège, 28-31 Janvier.

Lafont, P. (2016). Chercheur(s) entre transaction et régulation : le doctorat par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Congrès AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Haute Ecole de Louvain en Hainaut, Mons, 4-7 juillet.

Lafont, P. & Pariat, M. (2016). Quelle politique publique en matière de VAE pour quel(s) palliatif(s) aux dysfonctionnements du système scolaire ? XIIIème colloque AFDECE « Réformer l’Ecole ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher », Université Paris Descartes, Paris, 27-28 Octobre.

Lafont, P. (2016). Chercheur(s) entre transaction et régulation : le doctorat par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Congrès AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Haute Ecole de Louvain en Hainaut, Mons, 4-7 juillet.

Lafont, P. & Pariat, M. (2016). Ethique controversée et double accompagnement dans le cadre du doctorat par la VAE. Colloque « Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif ». Université François Rabelais, Tours, 26-28 mai.

Lafont, P. & Pariat, M. (2016). Mobilité internationale et démarche d’apprentissage dans le cadre d’un Master : un parcours de construction de soi ? XXVIIIème Colloque ADMEE, « Evaluations et apprentissages », Université de Lisbonne, 13-15 Janvier.

Lafont, P. & Pariat, M. (2017). Acquiring a doctorate through the RPL (Recognition of Prior Learning) / VAE (Validation of Acquired Experience): between a change in the policy of learning and the reduction of inequalities of access to the degree. III Conference of the ESREA, “Equity, social Justice and adult Education and learning policy, Università di Verona, Italy, 8-10 june.

Lafont, P., Pariat, M., Bacha, Z. (2017). Enjeux individuels et institutionnels et dispositif de formation innovante : Le doctorat par la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le champ de l’architecture. Colloque international : « 50 de recherche en éducation : Mêlées et démêlés », Université de Toulouse, 20-22 septembre.

Lafont, P. & Pariat, M. (2017). Evaluation des compétences en matière de recherche et accompagnement des apprenants à la réduction des tensions dans le cadre du doctorat par VAE, XXIXème colloque ADMEE-Europe « l’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation », Agrosup, Dijon, 25-27 Janvier.

Lafont, P. & Pariat, M. (2018). Apprentissage expérientiel, épreuve et mise à l’épreuve : le cas d’une licence par la VAEP en Haïti, XXIII Colloque international GIS REDFORD 2i « Professionnalisation, innovation et transformation, leviers de développement ? », Université Quisqueya, Port-au-Prince, 22-23 mars.

Lafont, P. & Pariat, P. (2018). Conditions et pratiques d’évaluation des jurys dans le cadre du doctorat par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). XXXème Colloque de l’ADMEE-Europe « L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines », Luxembourg, 10-12 janvier.

Lafont, P. & Pariat, P. (2019). Evaluation formative et approche par compétences, source de synergies en faveur des primo-entrants dans l’enseignement supérieur français. XXXIème Colloque de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif », Lausanne, 9-11 janvier.

Journées d’étude

Lafont, P. (2015). Cooperacion, colaboracion, coordinacion desde las cotutelas del doctorado en Ciencias de Educacion y Ciencias Sociales”. XVIII Congreso Catédra Europa “Europa se vive en el Caribe colombiano”. Universidad del Norte, Barranquilla. 16-20 marzo.

Lafont, P. & Manea, F. (2016). Temporalités et processus d’accompagnement pédagogique dans le cadre d’un projet expérimental relatif au Doctorat par VAE, Séminaire transversal LIRTES « Interroger la temporalité en éducation et en formation », Université Paris Est Créteil (UPEC), Paris,1er Décembre.

Lafont, P. (2016). Enjeux institutionnels autour du dispositif du doctorat par la validation des acquis de l’expérience et de sa mise en œuvre dans le champ de l’architecture. Journées d’études du Collège International de Recherche Biographique en Education, « Les chantiers du CIRBE 2 – Avancées », Université Paris Est Créteil, 15-16 juin.

Lafont, P. & Pariat, M. (2017). Emergencia de nuevas formas de cooperación internacional a la prueba de sistemas semi-caóticos en un entorno social en transformación: El caso de la tesis doctoral en cotutela internacional. XIX Congreso Cátedra Europa “Nuevas formas de cooperación internacional euro-Latinoamericanas”. Universidad del Norte, Barranquilla. 27-31 de marzo.

Séminaires et workshops

Documents à télécharger

> Publications et communications (lien hypertexte)