LAFONT Pascal

Maître de conférences et Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de l'éducation et de la formation

Publié le 27 février 2012 Mis à jour le 20 avril 2023


 Thèmes de recherche
 

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes et des acquis expérientiels dont la visée est celle de la mise en perspective nationale, européenne ou internationale et ont pour objet(s) de recherche : L’éducation et la formation tout au long de la vie à travers ; l’analyse des apprentissages expérientiels et la reconnaissance tant individuelle que collective ; la place de l’expérience en formation (construction de la professionnalité et expérience vécue par les acteurs) ; l’évaluation des effets des dispositifs de formation qui s’intéressent à l’activité et l’expérience ; reconnaissance et validation des acquis de l’expérience migratoire ; les effets des dispositifs, des politiques de formation, de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience sur les représentations et les relations que les acteurs entretiennent avec le travail, l’emploi, et la formation, et leurs répercussions sur les politiques d’éducation et de formation ; Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs d’éducation, de Formation, de Reconnaissance, de Validation des acquis de l’Expérience mises en œuvre pour et par les organisations de travail, d’éducation, de formation, de certification ; Dispositifs d’innovation et interculturalité en éducation et formation des jeunes et des adultes.

Mots-clés : Formation des adultes, acquis expérientiels, comparaison nationale et internationale, reconnaissance et apprentissage, travail et certification, interculturalité et innovation


 Activités d'enseignement
 

Au niveau du Master Sciences de l’Education, ses activités d’enseignement sont consacrées à la Conception et au pilotage de projets internationaux appliqués à l’éducation, à la formation et au développement, à la méthodologie de la comparaison internationale, à l analyse des contextes professionnels, aux pratiques de la recherche et à l’analyse critique des programmes et des politiques des organisations internationales. Au niveau de la licence, il assure des enseignaements portant sur la comparaison internationale des systèmes d’éducation et de formation, la formation tout au long de la vie. Par ailleurs, à atravers ses enseignements, il mobilise des démarches interculturelles, de mutualisation des connaissances et de partage des acquis expérientiels, les principes d’une pédagogie de projets et d’innovation pédagogique dans le cadre de l’écriture d’un journal d’apprentissage.
 

 Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
 

Membre élu au conseil du Laboratoire LIRTES EA7313, représentant le collège des MCF HDR (2019).
Co-responsable du Réseau thématique « Valorisation, Validation des Acquis de l’Expérience (RT-VVAE) avec Pr. Carmen Cavaco (Université de Lisbonne) dans le cadre des activités scientifiques de l’ADMEE-Europe (2016).
Membre du bureau du Comité de Recherche (CR21) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) (2016).
Président du Groupement d’Intérêt Scientifique REFORD 2i (2018).
Responsable du parcours de Master 1 & 2, Sciences de l’Education « Expertise, Ingénierie, Projets Internationaux » (EIPI) (2016).
Responsable du parcours de Master 2, Sciences de l’Education « Expertise, Ingénierie, Projets Internationaux » (EIPI) (2015) dans le cadre des diplômes délocalisés en partenariat avec l’Université Del Norte (Colombie), l’Université Caldas de Manizales (Colombie) et l’Université Quisqueya de Port-au-Prince (Haïti).
Responsable pédagogique d’un groupe expérimental Propulse dans le cadre de la première et de la seconde année de la licence Sciences de l’Education (2018-2022).




 Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)



Articles scientifiques ACL (listes hceres)
  • Lafont, P. & Cavaco, C. (2020). Introduction : Défis renouvelés de l´évaluation dans le champ de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l´Expérience (RVAE). Chemins de formation, hors-série, 5-12.
  • Lafont, P. & Pariat M. (2020). Conditions et pratiques d’évaluation des jurys dans le cadre du doctorat par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Chemins de formation, hors-série, 113-125.
  • Lafont, P., Pariat, M. & Bacha, Z. (2020). Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : Le doctorat par la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le champ de l’architecture. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE.

Articles scientifiques interface (hors liste hceres)
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2021). Incertitudes économiques, sociales et éducatives sur fond de pandémie mondiale, Comparaison plurielle, n°5/1, 15-20.
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2021). Libertés individuelles et apprentissage sur soi à l’épreuve des contraintes collectives et environnementales, Comparaison plurielle, n°5/1, 265-283.
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2020). L’enseignement supérieur et la recherche en éducation et formation à l’épreuve du développement local et communautaire durable en Haïti ? Comparaison plurielle, n°4/1, 53-72.
  • Lafont, P. & Manea, F. (2018). Temporalités et processus d’accompagnement dans le cadre de projet expérimental relatif au doctorat par VAE, Comparaison plurielle, n°3/1,127-138.
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2018). Projet d’innovation en faveur de la réussite des primoentrants dans l’Enseignement Supérieur français, Educação Por Escrito, v. 9, n. 2, 283-305.
  • Lafont, P. (2018). Las pruebas y su comprobación en el campo de la validación de la Experiencia Adquirida. Comparaison plurielle, n°3/1,73-84.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage (hors actes de colloques)
  • Lafont, P., Laport, D., & Pariat, M. (2020). Mobilité et migration - Transactions éducatives et sociales. Editions Petra.
  • Lafont, P. (2019). Validation des acquis de l’expérience et formation tout au long de la vie - Paroles d’acteurs politiques et sociaux. Editions Petra.
  • Lafont, P., Pariat, M. & Cesar, E. (Dir.) (2019). Professionnalisation, innovation et apprentissage, leviers de développement ? L’Harmattan.
  • Fortun, V., Lafont, P. & Montandon, F. (Dir.) (2018). Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels. Teraèdre.
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2020). Validation des acquis de l’expérience migratoire et transaction vitale : enjeux d’une société inclusive. In P., Lafont, D., Laport, & M. Pariat, (Dir.). Mobilité et migration en contexte incertain : Quelles transactions sociales et transactions éducatives ? (pp. 257-279). Editions Petra.
  • Lafont, P. (2020). Conclusion : Les transactions aux confins de l’éducation et du social dans le cadre de formes de mobilité et de parcours migratoires. In P., Lafont, D., Laport, & M. Pariat, (Dir.). Mobilité et migration en contexte incertain : Quelles transactions sociales et transactions éducatives ? (pp. 281-292). Editions Petra.
  • Lafont, P., Rywalski, P. & Cavaco, C. (2020). Évaluation sommative versus évaluation formative dans les pratiques d’évaluation des acquis de l’expérience. In N., Younes, Ch., Gremion & E., Sylvestre (Dir.). Évaluations, sources de synergies ? (pp. 172-192). BoD-Books on Demand.
  • Lafont, P. & Pariat, P. (2020). Le Réseau REDFORD international : Entre Interculturalité et pluriculturalité ? In I., Padoan (Dir.), Flussi interculturali e paesaggi discorsivi (pp. 345-363). Il melangolo.
  • Pariat, M., Cesar, E. & Lafont, P. (2020). Crise(s) et dépassements(s) : entre épreuve(s) et opportunité(s) en Haïti. In J., Lumarque (Dir.). Haïti et le covid-19: des outils pour comprendre et agir (pp. 242-251). PressUniQ.
  • Lafont, P. (2019). Apprentissage expérientiel, épreuve et mise à l’épreuve : le cas d’une licence par la VAEP en Haïti. In P., Lafont, M., Pariat, & Cesar, E. (Dir.). Professionnalisation, innovation et apprentissage, leviers de développement ? (pp. 245-264). L’Harmattan.Lafont, P. (2018). Formes de mobilité et ingénierie de formation, fondements pédagogiques d’un parcours international de Master. In V., Fortun, P., Lafont & F., Montandon (Eds.). Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels (pp. 23-37). Teraèdre.




 Communications des cinq dernières années (2018 à 2022)


Colloques

Lafont, P. & Pariat, M., Souchet, J., Deulceux, S., Bacha, Z. (2022, 9-12 mai). Implementación de unidades de calidad en la formación del profesorado: entre armonización de las prácticas de evaluación y singularidad de los contextos. XXXIème congreso internacional de psycologia y éducacion, INFAD, I congreso internacional ECALFOR de calidad a inovacion en educación superior,  Calidad educativa y personalidad positiva : de las dudas a las certezas, Espagne.

Lafont, P. & Pariat, M. (2022, 12-14 Avril). Récits d’expérience : une démarche de valorisation des acquis et d’évaluation des compétences nécessaires à l’accompagnement de patient.e.s atteint.e.s de pathologies cancéreuses en Martiniqu. XXXIIIème Colloque de l’ADMEE-Europe, Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? , Université des Antilles, Pointe-à-Pitre. 

Lafont, P. & Pariat, M. (2022, 23-25 Février). Le journal d’apprentissage : une mise en mots de l’expérience aux vertus émancipatrices inscrites dans une démarche d’évaluation des compétences.VIIème colloque du GevaPP, Emancipation, institution, évaluation/un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice, Université de Strasbourg.

Lafont, P., Pariat, M., Deulceux, S. & Bacha, Z. (2021, 22-25 septembre). Faire et se faire au moyen d’apprentissages formels, non formels, informels : le cas d’un dispositif pédagogique innovant de licence en sciences de l’éducation d’une université de l’est parisien. Biennale Internationale de l’Education, de la formation, et des pratiques professionnelles, Faire et se faire, Institut Catholique de Paris.

Lafont, P. Laport, D. & Pariat, M. (2021, 22-25 septembre). Dire son expérience : apprentissage sur soi et transmission à autrui en prenant appui sur une formation à l’accompagnement de « patients experts » dans le domaine des pathologies cancéreuses en Martinique, Biennale Internationale de l’Education, de la formation, et des pratiques professionnelles, Faire et se faire, Institut Catholique de Paris.

Lafont, P., Pariat, M., Deulceux, S. & Bacha, Z. (2021, 2-3 juin). Intersectionnalités au cœur d’un dispositif innovant dans une université de l’Est parisien : entre enjeux institutionnels et réalités territoriales, Colloque Inter-Congrès AREF, Politiques et erritoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives, Université de Lorraine.

Lafont, P. (2021, 2-3 juin). Epistémologie de la validation des acquis de l’expérience (VAE): Questions de champs au sein des Sciences de l’Education et de la Formation, Colloque Inter-Congrès AREF, Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives, Université de Lorraine.

Lafont, P. & Pariat, P. (2019, 9-11 Janvier). Evaluation formative et approche par compétences, source de synergies en faveur des primo-entrants dans l’enseignement supérieur français. XXXIème Colloque de l’ADMEE-Europe, Entre normalisation, contrôle et développement formatif, Université de Lausanne.

Lafont, P. & Pariat, M. (2018, 22-23 mars). Apprentissage expérientiel, épreuve et mise à l’épreuve : le cas d’une licence par la VAEP en Haïti. XXIII Colloque international GIS REDFORD 2i Professionnalisation, innovation et transformation, leviers de développement ?, Université Quisqueya, Port-au-Prince.

Lafont, P. & Pariat, P. (2018, 10-12 janvier). Conditions et pratiques d’évaluation des jurys dans le cadre du doctorat par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). XXXème Colloque de l’ADMEE-Europe, L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Université de Luxembourg.

Journées d’étude

Lafont, P. & Pariat, (2022). La démocratie participative dans le cadre des investigations menées par des étudiants de Master relevant d’un parcours international. « La démocratie participative vecteur d’acculturation et d’émancipation à l’Université », Paris, 13-14 octobre.

Lafont, P. & Pariat, M. (2021). Formation universitaire et émancipation : le cas du Master Expertise, Ingénierie et Projets internationaux. « Quels dispositifs pédagogiques pour accompagner l’acculturation et l’émancipation des étudiant.e.s primo-inscrit.e.s à l’Université ? », Bruxelles, 17-18 juin.


 

 Documents à télécharger

 

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