Thèmes du LIRTES

Le LIRTES comprend trois thèmes qui déclinent ces aspects identitaires à travers des travaux sur des champs et des objets partagés ou plus particuliers. Ces thèmes sont la réunion, à des fins d’échanges et de productions communes, d’enseignant-e-s chercheur-e-s, de doctorant-e-s, d’émérites et de chercheur-e-s associé-e-s partageant des préoccupations scientifiques justifiant leur rapprochement.

- Thème « Expérience, Formations, Apprentissages Contextualisés » (EFAC).

- Thème « Intervention (s) sociale (s) : acteurs, territoires, politiques » (ISATP).

- Thème « Problèmes publics, articulation des rapports sociaux et prévention face aux inégalités en éducation » (PARSIE).
 

Thème Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (EFAC)

Les chercheurs de l’axe, issus des Départements SESS et STAPS et de l’IUFM, analysent, dans des contextes variés (formels, non formels, informels), l’expérience des acteurs et ses transformations dans les pratiques d’apprentissage, de formation, de médiation et d’intervention.
> Lire la suite

Thème Intervention (s) sociale (s) : acteurs, territoires, politiques (ISATP)

L’axe rassemble les enseignants-chercheurs qui s’intéressent à la question sociale et aux politiques afférentes, en particulier aux transformations des cadres de l’intervention sociale et à ses conséquences.
> Lire la suite

Thème Problèmes publics, articulation des rapports sociaux et prévention face aux inégalités en éducation  (PARSIE)

Cet axe vise à étudier la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles.
> Lire la suite