PARIAT Marcel

Professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation

Publié le 27 février 2012 Mis à jour le 9 juillet 2020
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Thèmes de recherche

Marcel Pariat, professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) - UFR SESS-STAPS, est membre du LIRTES (EA 7313). Président du réseau REDFORD Europe Amérique latine, il est vice-président du GIS REDFORD 2i, et directeur du CERED (Haïti). Il dirige des thèses de doctorat, y compris en cotutelle. Ses recherches portent sur la comparaison internationale (France, Europe, Amérique Latine, Caraïbe) des pratiques et des politiques d’éducation et de formation, de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, notamment dans la relation innovations pédagogiques et approche par compétences. Il est auteur d’ouvrages sur l’identité et la formation des formateurs d’adultes et de jeunes, la relation entre travail, éducation et formation, les modes de vie et les valeurs, les relations entre Etat et Université, mais professionnalisation. Membre de comités scientifiques et de lecture de revues reconnues internationalement, il est cofondateur de la revue internationale du réseau REDFORD « Comparaison plurielle, formation développement ».
 
Ses travaux s’inscrivent dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation au sein du thème « EFAC » (Expérience, Formations, Apprentissages Contextualisés), plus particulièrement dans le volet : « approche de comparaison internationale », dont la vocation est  d’analyser des modalités d'ingénierie de la formation en vue de la mise en œuvre de l'approche par compétences (APC) dans le cadre des pratiques pédagogiques innovantes qui vise à la fois l'intégration des dimensions expérientielles (subjectives et incarnées) et la reconnaissance des acquis non formels et informels des apprentissages.
Mot-clés : Reconnaissance de l’expérience – approche par compétences  - Innovation pédagogique – Comparaison internationale.
 
Activités d'enseignement


Séminaires thématiques et de recherche en Master en sciences de l’éducation et de la formation et en doctorat, notamment en cotutelle.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
 
- Co-responsable d’axe au sein du LIRTES jusqu’en 2016.
- Vice-président du GIS REDFORD 2i
- Membre de jurys de thèses et d’HDR
- Membre de comités scientifiques de revue dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation
- Directeur du centre de recherche en éducation de l’Université Quisqueya (haïti)
 

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