PARIAT Marcel

Professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) - UFR SESS-STAPS, membre du LIRTES (EA 7313), habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation – membre de jurys de doctorat et d’HDR.

Publié le 27 février 2012 Mis à jour le 24 octobre 2025

Président du réseau REDFORD international – Europe, Amérique latine et Caraïbe, et codirecteur du CERED -Centre d’étude et de recherche en éducation- de l’Université Quisqueya (Haïti). Engagé dans des programmes de recherche européens et internationaux.

silhouette


 Thèmes de recherche

Travaux inscrits dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation dans le thème « EFAC » (Expérience, Formations, Apprentissages Contextualisés) avec une perspective internationale comparée : France, Europe, Amérique Latine, Caraïbe. Ces travaux portent plus particulièrement sur les politiques et les pratiques d’éducation et de formation, de reconnaissance de l’expérience et de sa validation au travers des acquis de l’expérience, ainsi que sur les parcours des individus, l’engagement des jeunes et des adultes en lien avec la citoyenneté. Le prisme d’analyse est celui des modalités d'ingénierie de l’éducation et de la formation par rapport à la mise en œuvre de l'approche par compétences (APC), ainsi que des pratiques pédagogiques innovantes et des parcours individuels et collectifs au sein de la société.

Auteur d’ouvrages relatifs à l’identité et à la formation des formateurs d’adultes et de jeunes, la relation « travail, éducation et formation », les modes de vie et les valeurs, les relations entre l’Etat et l’Université, ainsi que la professionnalisation et la reconnaissance des acquis de l’expérience, y compris au niveau doctoral.

Membre de comités scientifiques et de lecture de revues reconnues internationalement, et cofondateur de la revue internationale du réseau REDFORD « Comparaison plurielle, formation développement ».

Mot-clés : Reconnaissance de l’expérience – engagement - approche par compétences - Innovation pédagogique – Comparaison internationale.


 Activités d'enseignement

  • Séminaires de recherche en Master en sciences de l’éducation et de la formation.
  • Séminaire transversal de Formation Doctorale : « Valorisation d'apprentissages formels, informels et non formels »
  • Séminaire doctoral LIRTES
  • Conférences internationales : Universidad Uninorte Barranquilla (Colombie), Universidad Autonoma de Yucatan de Merida (Mexique), UFHEC de Santo-Domingo (République dominicaine), Université Quisqueya (Haïti), Espace éthique du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, Institut/Université Catholique de Paris…


Projets coordonnés

Contribution à la coordination de projets :

Evaluation of teacher training in Latin America and the Caribbean, guarantee of the quality of educational Degrees, Programma europeo EPPKAE (618625-EPP-1-2020-1-ES-EPPKA2-CBHE-J, 2020-2024)

Role: Research Team Member

  • Cooperation for innovation and the exchange of good practices, Action CBHE-JP-Capacity Building in Higher Education – Joint Projects: “Evaluación de la formación del profesorado en América Latina y Caribe, garantía de la calidad de los títulos de educación – ECALFOR“
  • Recherche ANR Flash Haïti (2011-2014)
  • Bilans et étude prospective : reconstituer ou constituer l'univers documentaire des inscriptions officielles de l'Etat civil, du cadastre, et des documents universitaires et de formation (diplômes, titres…). Co-Responsable du volet « Titres, diplômes et documents universitaires ».
  • Lifelong Learning Programme Leonardo da Vinci –Transfer of Innovation (2011-2013)
  • University Recognition of Prior Learning Centers – Bridging Higher Education with Vocational Education and Training.


 Responsabilités scientifiques / Administratives / Pédagogiques

  • Coordination et animation d’un réseau d’équipes universitaires et de recherche Europe/Amérique latine.
  • Co-responsable d’une revue internationale.
  • Co-directeur d’une équipe de recherche en éducation haïtienne.


 Publication des cinq dernières années

  • Pariat, M. (2026 à paraître 01) La fabrique des sciences de l’éducation et de l’éducation permanente à l’Université de Picardie -Jules Verne- dans les années 70/80, dans Bruno Poucet Les sciences de l’éducation : genèse, devenir, finalités - L’exemple de l’Université de Picardie Jules Verne (1974-2024), éditions Septentrion.
  • Pariat, M. & Bourrelier, A. (2025 à paraître 11). La fabrique de l’engagement, in Pascal Lafont, Frédérique Montandon & Marcel Pariat, S’engager pour un agir démocratique - Entre institutions et territoires, Le Sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique en éducation, n°16, novembre 2025.
  • Lafont, P., Montandon, F. & Pariat, M. (2025). S’engager pour un agir démocratique - Entre institutions et territoires, Le Sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique en éducation, n°15/1, 17-21.
  • Lafont, P., Montandon, F. & Pariat, M. (2025). Dispositif pédagogique et expérience biographique dans un parcours international de formation universitaire : mise au travail de la démocratie participative, Le Sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique en éducation, n°15/1, 71-87
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2025). Apprentissages expérientiels et formation d’animateur-relais en oncologie sur le territoire Martiniquais [Experiential learning and training of oncology relay facilitators in Martinique], Revue Pronesis, Vol.14, n°2, 143-160.
  • Lafont, P., Pariat, M., Primo, O., Miklohoun, S. (2024). Identification de compétences par l’analyse introspective de l’expérience de parcours de soin : un champ de formation et d’investigation en tensions [Identification of skills through introspective analysis of the care pathway experience: a field of training and investigation under tension], In J. Mbiatong & E. Maitre de Pembroke (dir.), Enquêter sur l’expérience. Acceptions, concepts et méthodes (pp.39-75). Paris : L’Harmattan.
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2024). Doctorat et Validation des acquis de l’expérience : entre certification académique et titre professionnel, éditions Pétra, collection Pédagogie et sciences humaines, p. 391
  • Efrain Obaco Soto, E., Cano de la Cruz, Y., Pariat, M., Fannery Suarez Berrio, F. (2024). Diseno de formacion mediante, conceptos nucleares de garantia de la calidad en educacion, in Oswaldo Lorenzo Quiles & Anna Lendinez Turos (eds.) Evaluacion de la formacion del profesodrado en America Latina y Caribe, Octaedro, Horizontes Universidad, pp. 185-203.
  • Pariat, M. & Lafont, P. (2023). Se faire patient·es-expert·es en Martinique [Becoming patient-experts in Martinique], Orientation Scolaire et Professionnelle, 52/3, 593-619.
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2022).Faire et se faire au moyen d’apprentissages formels, non formels, informels : le cas d’un dispositif pédagogique innovant de licence en sciences de l’éducation d’une université de l’est parisien, Biennale internationale de l’éducation, in Innovation pédagogique et transition, Institut Mines-Télécom,
  • Lafont, P. Pariat, M. Deulceux, S., Ahmed Bacha, Z. (2021). Intersectionnalités au cœur d’un dispositif innovant dans une université de l’est parisien : entre enjeux institutionnels et réalités territoriales, in Actes du Colloque Inter-Congrès AREF Nancy 2021 « Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives » Nancy, 2 et 3 juin 2021
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2021). Incertitudes économiques, sociales et éducatives sur fond de pandémie mondiale, Comparaison plurielle: formation et développement, n°5/1, 15-20. (ISBN : 978-234-235-1774)
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2021). Libertés individuelles et apprentissage sur soi à l’épreuve des contraintes collectives et environnementales, Comparaison plurielle: formation et développement, n°5/1, 265-283. (ISBN : 978-234-235-1774)
  • Lafont, P., Pariat, M. & Bacha, Z. (2020). Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : Le doctorat par la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le champ de l’architecture. In Dominique Broussal, Sébastien Chalies & Serge Leblanc Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE.
  • Lafont, P. & Pariat M. (2020). Conditions et pratiques d’évaluation des jurys dans le cadre du doctorat par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), in Pascal Lafont & Carmen Cavaco, Chemins de formation, hors-série, 113-125.
  • Pariat, M. & Lafont, M. (2020). Le Réseau REDFORD international : entre interculturalité et pluriculturalité, in Ivana Padoan, Flusi interculturali e paesaggi discorsivi, il Melangolo, pp. 345-363.
  • Lafont, P. & Pariat, M. (2020). L’enseignement supérieur et la recherche en éducation et formation à l’épreuve du développement local et communautaire durable en Haïti ? Comparaison plurielle: formation et développement, n°4/1, 53-72. (ISBN : 9782-3423-51774)