FRETIGNE Cédric

Professeur de sciences de l’Education

Publié le 9 septembre 2011 Mis à jour le 6 octobre 2020
Cédric Frétigné

Thèmes de recherche

Cédric Frétigné est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation. Il exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS.
Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes.
Mot-clés : Formation des adultes – Approches interdisciplinaires
 

Activités d'enseignement

Enseignement de la Licence 1 au doctorat
 

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années


Cédric Frétigné a été directeur du LIRTES de 2014 à 2020, responsable du master Sciences de l’éducation de 2015 à 2020. Ancien coprésident de l’AECSE (2017-2020), il est actuellement membre du conseil scientifique du Plan d’Investissement dans les compétences du Ministère du travail.

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • « Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative », Éducation permanente, n° 223, juin 2020, p. 111-120 [avec Cécile Jahan, Jérome Mbiatong, C. Rovera].
  • « Les métiers de la formation… demain », Éducation permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, p. 39-46.
  • « Parcours de lecture. Extension du domaine de la formation. Au-delà de la formation initiale et continue des enseignants », Recherche et Formation, n° 85, 2017, p. 65-74.
  • « La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 77, 2017, p. 55-68.
  • « Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques », Éducation permanente, n° 207, juin 2016, p. 81-85.
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage
  • Recensions sociologiques (2006-2016), Saint-Denis, Connaissances et Savoirs coll. « Sciences sociales », 2017, 119 p.
  • Lectures en formation d’adultes, Saint-Denis, Connaissances et Savoirs coll. « Sciences sociales », 2017, 107 p.
  • « École de Chicago », in C. Delory-Momberger éd., Vocabulaire de recherche biographique en éducation, Toulouse, Erès, 2019, p. 204-206.
  • « Les métiers de la formation », in Carré P. et Caspar P. éd., Traité des sciences et techniques de la formation, Paris, Dunod, 4e éd., 2017, p. 587-604 [avec S. Oudet].
  • « Introduction. Employabilité et insertion professionnelle » in Tiffon G., Moatty F., Glaymann D., Durand J.-P. éds, Le piège de l’employabilité. Critique d’une notion au regard de ses usages sociaux, Rennes, PUR coll. « Des sociétés », 2017, p. 123-126.
  • « Quand l’évaluation contribue à rendre invisible le travail réel : le cas de formateurs d’adultes et de chargés d’insertion » in Cléach O. et Tiffon G. éds, Invisibilisations au travail. Des salariés en mal de reconnaissance, Toulouse, Octarès édition coll. « Le travail en débats », 2017, p. 193-205.
  • « La saisie sociologique de la loi du 5 mars 2014 : entre attention et circonspection », in Barabel M., Meier O., Peret A. éds, Le grand livre de la formation, Paris, Dunod, 2e éd., 2016, p. 40-43.

Communications des cinq dernières années

Colloques
  • « Penser la formation demain », CNAM, 27 septembre 2019.
  • « Analyser les trajectoires d’adultes en formation : une approche multi-scalaire », Université de Genève, 6 novembre 2018.
  • « Quelles alternatives à l’adéquationnisme méthodologique ? », Journée d’études Quelles pratiques de l’université face au champ de l’intervention sociale ?, Université Paris Est-Créteil Val de Marne, 30 mai 2016.
  • « Mise en débat(s) des modèles de la qualification et de la compétence », Journée d’études La notion de compétences dans les formations sociales universitaires, Université Paris 13/IUT de Bobigny, 24 mars 2016.
  • « La politique du handicap : procédures, dispositifs, pratiques professionnelles et catégorisations », Workshop franco-québécois Les dilemmes et enjeux éthiques dans la mise en œuvre et la gestion des politiques concernant l’intégration des personnes ayant un handicap non visible dans les universités, Suresnes, INS-HEA, 12 janvier 2016.
Journées d’étude
  • « Penser la formation demain », CNAM, 27 septembre 2019.
  • « Quelles alternatives à l’adéquationnisme méthodologique ? », Journée d’études Quelles pratiques de l’université face au champ de l’intervention sociale ?, Université Paris Est-Créteil Val de Marne, 30 mai 2016.
  • « Mise en débat(s) des modèles de la qualification et de la compétence », Journée d’études La notion de compétences dans les formations sociales universitaires, Université Paris 13/IUT de Bobigny, 24 mars 2016.
Séminaires et workshops
  • « Analyser les trajectoires d’adultes en formation : une approche multi-scalaire », Université de Genève, 6 novembre 2018.
  • « La politique du handicap : procédures, dispositifs, pratiques professionnelles et catégorisations », Workshop franco-québécois Les dilemmes et enjeux éthiques dans la mise en œuvre et la gestion des politiques concernant l’intégration des personnes ayant un handicap non visible dans les universités, Suresnes, INS-HEA, 12 janvier 2016.

Documents à télécharger


Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)