Ouvrage de Cédric Frétigné, professeur de sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du REV-CIRCEFT.
Date(s)
le 29 novembre 2013
Présentation de l'éditeur
En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que former des adultes veut dire. Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir largement la voie de la formation aux adultes? Qu'en est-il des effets connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du passage en formation? Que sait-on de la transition entre formation et emploi? Ouvrage de synthèse, "Ce que former des adultes veut dire" propose un bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation et des effets du passage en formation. A propos des auteurs Cédric Frétigné est Professeur à l’Université Paris est Créteil Val de Marne et membre du laboratoire de recherche REV-CIRCEFT. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, ses travaux portent aujourd’hui principalement sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes.