MOUNIR Hakima

Maître de conférences en sociologie

Publié le 29 janvier 2013 Mis à jour le 19 avril 2023


Thèmes de recherche

 

Hakima Mounir est socio-historienne, maîtresse de conférences en sociologie, elle exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS.

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’immigration et de l’intervention sociale et portent sur les questions de l’immigration et le genre dans une perspective comparative Europe ( France, Italie et Pays-Bas) et Maghreb.

Il s'agit d'une approche "non-culturaliste" des conflits entre traditions et modernité, et des rapports de pouvoir et d'autorité au sein des familles maghrébines et de leur présence dans la société d’accueil.

Dans cette perspective elle développe aussi des recherches sur les violences intra-familiales.

Immigration, pratiques familiales, genre, interculturel, discrimination, violences intrafamiliales


Activités d'enseignement


Ses cours portent sur la diversité, la discrimination et les approches interculturelles.

Elle a développé des pédagogies participatives « situationnelles» de déconstruction des «démarches interculturelles» pour mieux « reconstruire » avec les étudiant.e.s une approche plus pertinente, en utilisant des outils comme le « théâtre forum » pour aborder la question de l’interculturel.

Ses interventions dans le cadre de la formation continue des cadres du secteur social et médico-social (des professionnels en exercice de fonctions d’encadrement et de direction) alimentent ses recherches et son activité d’enseignement.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives de ces cinq dernières années


Hakima Mounir est responsable du Master Animation et Éducation Populaire (AEP) et du Master Direction des Organisations Sociales ( IDS) dans le cadre de la formation continue en partenariat avec l’Andesi.

Co- responsable avec Philippe Semenowicz du thème Interventions Sociales, acteurs et Territoires (ISPAT) du laboratoire LIRTES (EA 7313).

Membre du conseil du Lirtes.


Publications des 5 dernières années

 

Revues

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (ACL – listes Hcéres quelle que soit la section de CNU):
  • Costes, L & Mounir, H. (2019). La petite enfance issue de l’immigration à l’épreuve du centre maternel : la « fabrique de la relation mère-enfant ». Migrations Société, Vol. 31, 178 (4), Octobre-Décembre, 21-34. doi:10.3917/migra.178.0055.
Articles scientifiques dans des revues hors listes Hcéres ou dites « interfaces »:
  • Mounir, H. (2019). Les violences intra-genre dans l’espace privé : des mères contre leurs filles en contexte migratoire, Pensée plurielle, 50, 35-48.

Ouvrages

Direction d’ouvrage scientifique:
  • JP. Girard, I.Merry & H.Mounir, ( 1995) Les chefs de service à l’épreuve du changement, Paris: Dunod.
Chapitres d’ouvrage:
  • Girard, J.P., Merry, I., & Mounir, H. ( 2015). Les apports de la formation : entre légitimation de l’existant et proposition de changement. In JP. Girard, I.Merry & H.Mounir, Les chefs de service à l’épreuve du changement, Paris: Dunod.
Rapport de recherche:
  • « Venir d’ailleurs vieillir ici » : rapport sur les immigrés vieillissants restés en France, commandé par L’Association de gestions centres socio-culturels de Cachan, avril 2019


Communications scientifiques

 

Communications en colloque/congrès (hors conférences invités indiquées plus bas)

Mounir, H « Les apports de la formation : entre légitimation de l’existant et proposition de changement" in 4 rencontres Nationales des chefs de service à Bordeaux , 2 et 3 juin 2015

Mounir, H., Communication pour le Symposium Education familiale et usages des technologies numériques : La violence intrafamiliale : de l’espace privé au forum virtuel

AREF 2016 - Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation - A quelles questions cherchons-nous réponse ? du 04-07-2016 au 07-07-2016, Mons

« De la socialisation par la violence: des mères contre les filles », In colloque international familles parents et enfants dés l’antiquité à nos jours, sensibilités stratégies et conflits, 17 :18 :19 novembre, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Tunis 2016

Mounir, H. (UPEC, Lirtes) & Montandon, F. (UPEC, Lirtes) (2018). Former les étudiants à l’épreuve de l’interculturel par le théâtre forum. Colloque International organisé par l’EA 2661 CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes et du Mans, avec la collaboration de l’EA 3958 IMAGER, Université Paris Est Créteil. Le Mans 22 et 23 novembre 2018. L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives.

Mbiatong, J., Mounir, H., Montandon, F. (UPEC-LIRTES, France) (2018). Interroger les pratiques innovantes dans le domaine du développement des compétences interculturelles. Colloque International : 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED). 18-19-20 juin, Université de Genève.

Mounir, H.(2019). L’intervention sociale auprès des femmes migrantes avec enfant et l’interculturalité . Colloque La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel, Créteil UPEC, 21-22 Novembre.

Mounir, H,. L’intervention sociale auprès des femmes seules migrantes avec enfant et l’interculturalité. - Laurence Costes, Professeure en sociologie, LIRTES, UPEC - Hakima Mounir, Maîtresses de conférences en sociologie, LIRTES, UPEC in -La société inclusive à l'épreuve de l'interculturel : questions vives, terrains et pratiques colloque internationale organisé par le Lirtes- UPEC Du jeudi 21 novembre au vendredi 22 novembre 2019 UPEC-Créteil : Site du Mail des Mèches, 94000 Créteil 2019

Communications en Journée d’Étude

Mounir, H,. L’éducation par la violence : des mères contre des filles in journée d’étude le droit de correction de l’Antiquité à nos jours ? Journée d’étude 9 avril 2016 UPEC.


Communications en workshop et séminaires de recherche

17 avril Le pouvoir des faibles est-il un vrai pouvoir ? Une recherche auprès de femmes originaires du Maroc, centre >Max Weber UMR 5283 Programme du séminaire 2016-2017

Co- organisatrice de la journée d’études « L’animation « contre » le travail social et l’intervention sociale ? » Quelles recompositions des légitimités professionnelles ? UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (Campus Mail des Mèches, amphi 102) Journée du 12 octobre 2017

Co-organisatrice du colloque « CEMANTIS – Les espaces de l’émancipation en travail social et en Intervention Sociale » (avec Dominique Argoud, Charlène Charles, Claire Cossée, Cédric Frétigné, Clément Gérome, Hakima Mounir et Marion Villez), LIRTES, 29 novembre 2018, Université Paris-Est Créteil, France.

Co-organisatrice du colloque international la violence familiale à l’Université Hassan II le 1 et 2 novembre 2018 organisé par le laboratoire Pluridisciplinaire Modernité, communication, Interculturalité( MCI) Faculté des lettres et sciences humaines Mohammedia avec Hakima Laala Elhoussine Baadi et Najat Nerci.

Co-organisation : « Premières rencontre Nationales des Chefs de service » Entre contraintes et incertitudes : questions de statut et de positionnement dans le cadre partenariat UPEC/ANDESI juin chaque année depuis 2012 à 2019

Co- la société inclusive à l'épreuve de l'interculturel : questions vives, terrains et pratiques, Du jeudi 21 novembre au vendredi 22 novembre 2019 UPEC-Créteil : Site du Mail des Mèches, 94000 Créteil