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MOUNIR Hakima
Maîtresse de conférences en sociologie et historienne
Thèmes de recherche
Les recherches de Hakima Mounir portent sur l’étude des inégalités de genre dans une perspective comparative entre les pays du Nord (France, Italie, Pays-Bas) et du Sud (Maghreb). Cette approche vise à explorer les mécanismes qui perpétuent ou transforment ces disparités au sein de trois institutions clés : l’institution familiale, le système éducatif et de formation, et le monde du travail. L’analyse porte sur deux types de processus : les processus formels, qui se déroulent au sein des institutions familiales et scolaires, et les processus informels, tels que l’apprentissage par l’expérience, le corps, et des formes de transmission occultes et secrètes. Cette approche prend principalement pour objet d’étude les femmes et les filles, bien que d’autres groupes ne soient pas exclus. Une attention particulière est accordée aux dynamiques d’émancipation et d’autonomisation des femmes dans ces différents contextes socioculturels. Mes travaux intègrent également une dimension interculturelle critique visant à repenser le rapport à l’altérité et à la diversité, notamment dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur et de l’intervention sociale. Cette approche permet d’enrichir la compréhension des mécanismes de reproduction ou de transformation des inégalités de genre à travers différents contextes culturels et institutionnels.
Mots-clés : Immigration-Genre-interculturalité- transmission- Intervention sociale.
Activités d'enseignement
- En Formation Initiale (Licence et Master) : Cours : Diversité, discrimination et approches interculturelles. Sociologie de l’immigration et intervention sociale, méthodologie de la recherche.
- Pédagogies : Développement de méthodes participatives et contextuelles pour déconstruire les démarches interculturelles traditionnelles. Utilisation du théâtre forum pour aborder les questions interculturelles.
- En Formation Continue : Master Directions des organisations sociales (DOS) Cadres du secteur social et médico-social (professionnels en poste de direction et d'encadrement).
- Accompagnement de la VAE.
Projets coordonnés :
- Mounir, H & Costes, L (2025) : « L’habitat inclusif : enjeux et paradoxes d’une inclusion résidentielle pour les personnes en situation de handicap » APAJH
- Mounir, H & Costes, L (2023) : « Les éducateurs en milieu scolaire : défis et opportunités pour la prévention spécialisée ? » Association Champigny Prévention.
- Mounir, H & Costes, L & Jaunet, C (2021) : « Les freins à l’insertion professionnelle des femmes bénéficiaires du RSA dans le département de Val-de-Marne », Les centres sociaux La Plaine et Maison Cousté, avec le concours de la Conférence des Financeurs du Val-de-Marne et le département Val-de-Marne.
Responsabilités scientifiques / Administratives / Pédagogique
- Depuis 2010 Responsable du Master Animation et Éducation Populaire (AEP)
- Depuis 2010 Responsable du Master Direction des Organisations Sociales (DOS) dans le cadre de la formation continue en partenariat avec le centre de formation Saint Honoré.
- 2025-2021 Membre élue du Conseil de Gestion de l’UFR SESS/STAPS.
- Depuis 2018 (réélue en 2025). Membre élue du Conseil du Laboratoire LIRTES (UR 7313).
- 2020 à mars 2024 co-responsable de l’axe ISPAT
- Depuis 2018 Référente égalité et diversité pour l’UFR.
- Accompagnement des candidat.es dans le processus de validation des acquis de l’expérience VAE comprenant l’émission des avis de recevabilité, le suivi personnalisé et l’organisation du jury.
Publication des cinq dernières années
Chapitres d’ouvrage
- Mounir, H., & Montandon, F. (2025). Le journal de bord, support pour travailler et déconstruire les représentations sociales des étudiant-e-s sur l’interculturel. Dans « Représentations des professionnels de l’éducation d’élèves et d’étudiants, en Allemagne, France et Afrique subsaharienne ». Presses Universitaires de Bordeaux.
- Mounir, H., & Montandon, F. & Mbiatong, J. (2023). « Former les étudiants à l’altérité : Bricolage (ou co-construction) entre connaissances interculturelles et compétences interculturelles », in Montandon,F. Mounir,H. Mbiatong,J La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel, (Préface par E. Jovelin), Paris, L’Harmattan.
- Mounir, H., Cossée, C. (2021), 89-90, in M. Foudriat & C. Leyrie (Eds.), Vocabulaire de la co-construction, Montrouge, ESF éditeur. www.esf-editeur.fr/produit/vocabulaire-de-la-co-construction/
- Mounir, H., (2020). « Femme priant dans la nouvelle mosquée de Lyon » portfolio. Les femmes dans les collections du Musée. Hommes & Migrations dans son numéro « Femmes engagées » (n° 1331, octobre-décembre.
- Mounir, H. (2020). Famille monoparentale algérienne. Bidonville de L’Estaque. Dans Les femmes dans les collections du Musée. Hommes & Migrations, Femmes engagées (n° 1331, octobre-décembre).
Articles scientifiques ACL
- Mounir, H & Costes, L. (2024). -“Women far from employment facing the test of inclusion: participation in «Remobilization» actions as a springboard for socio-professional integration?” European Research Institute of Social work (ERIS) web journal, 1/2024 Participation: A Path to Inclusion. (Avec Costes, L)
- Mounir, H. , Oubaya, N., Argoud, D., Costes, L., Frétigné, C.,& al. (2022), Impact of the COVID-19 Pandemic and Associated Lockdown Measures on the Management, Health and Behaviour of the Cystic Fibrosis Population in France During 2020 (MUCONFIN), Frontiers in Public Health, section Life-Course Epidemiology and Social Inequalities in Health, 14 Novembre, DOI: 10.3389/fpubh.2022.978627
Coordination et direction d’ouvrage
- Mounir, H.& Montandon, F. & Mbiatong, J. (2023). La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel, Préface d’Émmanuel Jovelin, Paris : L’Harmattan. Collection Espaces interculturels.
- Mounir, H. Montandon, Mbiatong,J, Csereklye.E, Vidrs,Z, Kelly,S, Marcos, J .De Paor, C. (2021) « Compendium, pratiques innovantes en éducation à l’interculturel, Manuel méthodologique ».
- Mounir, H. (2021). Venir d’ailleurs, vieillir ici. [Rapport]. Association de gestion et d'animation des équipements socio-culturels de Cachan (AGAESCC).
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