MBIATONG Jérôme

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 19 décembre 2012 Mis à jour le 19 avril 2023


 Thèmes de recherche

 

Jérôme MBIATONG est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Il exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS. Il est membre du conseil du laboratoire LIRTES (EA 7313).

Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes.

Ses recherches sont consacrées à la construction des savoirs d'expérience, l’ingénierie des dispositifs de formation, les dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les professionnels (en particulier les dispositifs basés sur la réflexivité des acteurs), le développement des compétences interculturelles.

Se situant à la croisée des perspectives phénoménologique (Schütz, 1967) et herméneutique (Dilthey, 1988), ses travaux accordent une attention toute particulière au rôle du biographique c’est-à-dire à la manière dont les individus agissent et se construisent dans leurs environnements historiques, sociaux, culturels, politiques.

Mot-clés : formation des adultes, expérience, ingénierie de formation, réflexivité, interculturel
 

  Activités d'enseignement


Il donne des cours au 1er cycle sur la comparaison internationale des systèmes d'éducation et de formation, l’interculturalité et multiculturalité. Au 2e cycle, il donne principalement des cours de méthodologies, d’histoire de vie et recherche biographique en éducation et formation, de méthodologie de projet, d’ingénierie de formation, des politiques publiques européennes.

 

  Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
 


Depuis 2015 membre du conseil d’administration du LIRTES

Depuis 2015- Membre fondateur du collège international de la recherche biographique en éducation (CIRBE)

Depuis 2017 - Responsable du Master en formation continue - Pratique et Ingénierie de la formation, formateurs autres qu'enseignants

2012-2020 – Responsable pédagogique de la licences professionnelles intervention sociale- accompagnement de publics spécifiques.

2017-2020 Coordonnateur du Projet Erasmus + MICEP: « Mainstreaming Intercultural Competences into Educational Project/ Intégration des compétences interculturelles dans les projets éducatifs ». Partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur France – Irlande – Hongrie. Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques. Projet financé par l’Union Européenne 2017-2020.

2017-2020 Collaborateur scientifique pour la Recherche franco-allemande Université de Leipzig, OFAJ, UPEC-LIRTES : Mobilité institutionnelle et développer l’inclusion dans l’école.

2017-2019 Coordonnateur scientifique en France pour le projet 2017-2019 : EC Horizon - 2020 ISOTIS : Inclusive Education and Social Support to Tackle Inequalities in Society.



 Publications des cinq dernières années

 

Liste complète des publications et communications

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Frétigné, C., Jahan, C., Mbiatong, J., & Rovera, C. (2020). Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? Education permanente (L'introuvable qualité en formation) n°223-2, 111-120.
  • Mbiatong, J. (2017). « Explorer la construction de l’expérience professionnelle : concepts, méthodes et enjeux », Le sujet dans la cité 2017/1 (Actuels N° 6), p. 41-54.

Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

  • Mbiatong, J., 2015, « Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles ». Pensée plurielle 2015/3 (n° 40), P. 25-36
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage
 
  • Dizerbo, A., Mbiatong, J. (2019). Pour une éthique de l'accompagnement biographique. Paris : Téraédre
  • Mbiatong, J. (2019). La recherche biographique en éducation pour l’éthique. In A. Dizerbo & J. Mbiatong. (2019). Pour une éthique de l'accompagnement biographique. (pp. 129-152). Paris : Téraédre
  • Mbiatong, J. (2019). Ethnométhodologie. Dans C. Delory-Momberger, Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 219-222). Toulouse: ERES.
  • Mbiatong, J. (2019). Insertion sociale et professionnelle. Dans C. Delory Momberger, Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 423-426). Toulouse: ERES.
  • Mbiatong, J. (2019). Savoirs de l’expérience. Dans C. Delory-Momberger, Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 158-160). Toulouse: ERES.
  • Allali, B., Bertrand, E., Mbiatong, J. & Moreno, C. (2017). Recherche-Action-Formation comme pouvoir d'agir. Exploration comparée de trois modèles internationaux. In E. Bertrand, & I. Cariat, Empowerment. Le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale (pp. 63-85). Malakoff : Dunod.
  • Mbiatong, J. (2016). Rapport au langage et formation des adultes de bas niveau de qualification». In Montandon F. & Schelle C. (dir.), Activités langagières pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l’école et en formation (pp. 173-187). Paris : Téraédre.


 Communications des cinq dernières années

 

Colloques

Mbiatong. J avec Faugeron, A. (2019). « Tension between public and perceived identities of the French Maghreb mother ». Symposium Identities and discrimination: overcoming stigmatization of being disadvantaged in fragmented European societies. Colloque Equality and inclusion, Utrecht, 28-29 novembre.

Mbiatong. J. (2019) « Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la société inclusive. ». Table ronde Actions collectives sur les territoires et accompagnement des acteurs. Colloque La recherche Biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives. Saint-Denis, 16 - 18 octobre.
Slot, P., Mbiatong, J. & al (2019). Professional development aimed at enhancing professionals' intercultural competences using a virtual learning environment. 29th EECERA annual conference: « Early Years: Making it Count». Thessaloniki, Greece, 20-23 August.

Mbiatong, J. avec Adane, Y. (2019). « Enjeux du développement professionnel face aux défis de la mobilité institutionnelle : le cas de la coéducation ». Symposium Mobilité institutionnelle : résistances, créativité et partenariat. AREF 2019, Bordeaux, 3 -5 juillet.

Mbiatong J. (2018). « Les personnels de l'enseignement supérieur à l'épreuve de l'interculturel : une analyse des besoins ». Colloque « L’interculturel » dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives. Le Mans, 22-23 novembre.

Montandon F., Mbiatong J. & Mounir H. (2018). « Former les étudiants à l'épreuve de l'interculturel par le théâtre forum ». Colloque « L’interculturel » dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives. Le Mans, 22-23 novembre.

Montandon F., Mbiatong J. & Mounir H. (2018). « Interroger les pratiques innovantes dans le domaine du développement des compétences interculturelles ». Colloque Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité. Genève, 18-20 juin

Montandon F., Mbiatong J., Fortun-Carillat, Wagner, B. (2018). « Analyse des retombées de la mobilité institutionnelle sur les pratiques inclusives ». Colloque Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité. Genève, 18-20 juin

Mbiatong J. (2016). « L’éducation interculturelle à l’épreuve de la géopolitique des savoirs et connaissances : le cas de la mobilité académique entre les pays du sud et du nord ». Colloque Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels. Créteil, 5-7 octobre.

Mbiatong J. (2016). «Cultural Encounters in Academic Mobility: a Case Study of Academic Movement between Western and Third World Countries». Colloque Mobilities, Transitions, Transformations. Intercultural education at the crossroads. Budapest, 5-10 September.

Mbiatong J. (2016). « La construction du savoir d’expérience professionnelle : le cas des encadrants des chantiers d’insertion ». Colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation. À quelles questions cherchons-nous réponse ? Symposium De quel savoir la recherche biographique en éducation est-elle le nom ? Mons, 4-7 juillet.

Mbiatong J., Leguay L, Dizerbo A. et al (2016). « Le BIOGAP, de l’analyse des pratiques à l’éthique en recherche biographique ». Colloque Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif. Tours, 26-28 mai.

Mbiatong J. (2015). « Enjeux de la mise en mots de l’activité ». Colloque L’activité en débat. Dialogues disciplinaires sur les approches de l’activité. Symposium Analyse de l’activité et recherche biographique. Lille, 14, 15 et 16 janvier Journées d’étude

Mbiatong J. (2017). « Renouveler le regard sur les savoirs : quels enjeux pour la professionnalisation ?», Journée d’études Les chantiers du CIRBE : La recherche biographique en éducation : quels savoirs ? Université Paris Est-Créteil Val de Marne, 31 mai 2017

Mbiatong J. (2016). « La professionnalisation : entre sens et référentialité : enjeux individuels, collectifs et institutionnels. Journée d’études Chantiers du CIRBE 2, Université Paris Est-Créteil Val de Marne, 16 juin 2016