BARTHELEMY DALENCOURT Marie Elisabeth Aurore

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 9 octobre 2013 Mis à jour le 20 octobre 2020

Sujet de thèse:"De l’existentiel à la construction identitaire des acteurs haïtiens de l’éducation et de la formation, par la Validation des Acquis Professionnels (VAP) : « Les effets de la VAP sur les dynamiques identitaires » ."
Directeurs de thèse: Marcel Pariat et Pascal Lafont
Co-directeur de thèse: Eddy Cezar, Université Quisqueya, Haïti

BARTHELEMY DALENCOURT

Titre de la thèse

De l’existentiel à la construction identitaire des acteurs haïtiens de l’éducation et de la formation, par la  Validation des Acquis Professionnels (VAP) : « Les effets de la VAP sur les dynamiques identitaires »  


Direction de thèse

-Marcel Pariat
-Pascal Lafont


Discipline de référence :

Sciences de l’Education


Date d’inscription en thèse :

Octobre 2012


Date de soutenance :

Janvier 2021


Résumé de la thèse en cours :

Mot-clés : Existentiel – Identité professionnelle – Validation des Acquis Professionnels


Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

  • Dalencourt, A. (2019). La VAPP un sujet de biographie à orientation formative et identitaire. Actes du colloque : La recherche biographique en situations et en dialogues - Université Paris XIII, Paris, Saint Denis, 16 octobre 2019. Website: https://rbe2019.sciencesconf.org
  • Dalencourt, A. (2018). Entre gouvernance et pédagogie : la VAE, une opportunité pour la professionnalisation des enseignants et le développement en Haïti. Actes du colloque intitulé Professionnalisation, innovation et transformation, leviers de développement? Université Quisqueya, Port-au-Prince, 22 et 23 Mars 2018. www.editions-harmattan.fr.
  • Dalencourt, A. (2017). La VAE en Haïti, bilan et perspectives », in La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives. Sous la direction de : Gilles Ferréol : Apenuvor, J., p. 210, 193-201, Colloque, Paris, France, du 17 au 18 mars 2016, www.eme-editions.be.
. Autres produits présentés dans des colloques / congrès et des séminaires de recherche (ex. poster, atelier)
  • Dalencourt, A. (2016). De l’existentiel à la (re)construction identitaire des acteurs haïtiens de l’éducation et de la formation, par la Validation des Acquis Professionnels (VAP) : Les effets de la VAP sur les dynamiques identitaires. Poster exposé aux doctoriales, Chamarande, France, 16 au 21 Octobre 2016.


Réalisations issues de la thèse :

  • Création d’un Master en sciences de l’Education par VAPP en février 2017.
  • Création d’une licence Professionnelle par VAP.


Autre activité professionnelle :

  • Doyenne de la faculté des Sciences de l’Education à l’Université Mont Everest d’Haiti (Umedh).
  • Co-responsable de l’axe « Professionnalisation » au Centre de Recherche Pour l’Education et le Développement (CERED).