Publié le 9 octobre 2013–Mis à jour le 19 avril 2023
Sujet de la thèse:"Les dispositifs d'éducation populaire à l'environnement destinés aux paysans de Bolivie." Directeurs de thèse: Marcel Pariat et Pascal Lafont
Titre de la thèse
"Les dispositifs d’éducation populaire à l’environnement destinés aux paysans de Bolivie."
Éducation Populaire (Freire P.), Éducation Populaire à l’Environnement (Castro A., Leff E.), Savoirs Locaux et Mémoire Bioculturelle (Toledo V.M), Développement Soutenable (Leff E.).
Méthodes de recherches privilégiées
Entretiens avec les paysans qui ont participé à un dispositif d’Education Populaire à l’Environnement.
Terrain de recherche
Les zones rurales de Cochabamba (Bolivie).
Mots clés
Savoirs locaux, dialogue des savoirs, développement soutenable, rationalité environnementale, mémoire bioculturelle, conscientisation, émancipation, réappropriation sociale de la nature, agroécologie.
Résumé de l'état d'avancement de la thèse
Question de départ: les dispositifs d’Éducation populaire à l’environnement peuvent-ils permettre aux paysans boliviens de construire des compétences afin qu’ils puissent mieux comprendre leurs problématiques (sociales, environnementales, politiques…) et d’y apporter des solutions alternatives et durables?
Les enjeux et les problématiques de l’agriculture à l’échelle mondiale, continentale et bolivienne (l’accès aux ressources naturelles, aux services financiers et techniques, l’exclusion sociale et politique…)
Les liens entre agriculture et les questions de développement durable.
Élaboration des cadres théoriques en cours.
Publications, communications et réalisations issues de votre thèse en cours
Présentation de l’état d’avancement des travaux de thèse pendant les journées doctorales (mai 2012) organisées par l’École doctorale "Culture et Sociétés".