• Recherche,

Soutenance de la thèse de Catherine Casimiri

Publié le 27 novembre 2014

Soutenance de la thèse de Catherine Casimiri, doctorante du LIRTES, sous la co-direction de Marcel Pariat et Pascal Lafont, professeur et MCF en sciences de l'éducation à l'Université Paris Est-Créteil.

Date(s)

le 16 décembre 2014

A 14h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment La Pyramide
Salle des Thèses (501) - 5ème étage
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Plan d'accès
Titre
«Entre complémentarité et conflit, quelle relation entre acteurs associatifs? Le cas du président et du directeur de MJC (et autres associations d’éducation populaire)»

Résumé de la thèse
Cette thèse porte sur la relation qu’un président, bénévole, et un directeur, salarié, d’une MJC, mais aussi d’autres associations d’éducation populaire, peuvent entretenir dans le cadre de la gouvernance qu’ils exercent ensemble.
Des entretiens avec 62 présidents et directeurs mais aussi d’autres salariés de fédérations de MJC ainsi que trois historiens ou sociologues ont permis de confirmer certains postulats théoriques quant à la complexité de la relation entre un président et un directeur d’association, parfois conflictuelle, mais aussi de révéler la diversité de formes que cette relation peut revêtir, tout comme la diversité des acteurs, quant à leur rapport au pouvoir mais aussi à leur militantisme.
Cette thèse met en outre en avant un point commun à l’ensemble de ces acteurs associatifs: un sentiment d’appartenance à un réseau et plus largement à un courant de pensée, l’éducation populaire.

Mots clés
Président, directeur, association, relation, gouvernance, pouvoir, complémentarité, conflit, éducation populaire, militantisme.

Composition du jury
Marcel Pariat, professeur en sciences de l'éducation à l'UPEC, co-directeur
Pascal Lafont, MCF en sciences de l'éducation à l’UPEC co-directeur
Jean Foucart, professeur à l’Université de Louvain la Neuve
Rémi Hess, professeur à l’Université Paris 8