Soutenance de la thèse d'Eric Bernad, doctorant du REV-CIRCEFT, sous la direction de Christiane Montandon, professeur émérite en sciences de l'éducation (UPEC).
Date(s)
le 22 novembre 2013
A 14h
Lieu(x)
UPEC Campus Centre Bâtiment i1 salle 233 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil Cedex France Métro Créteil l'Université
Titre : "Conceptions et pratiques de l'accompagnement des formateurs auprès des professeurs des Ecoles en formation spécialisée. Un exemple de formation CAPA-SH option D en Val-de-Marne."
Résumé :
Une des finalités de la formation CAPA-SH option D (*) en alternance, proposée dans le Val-de-Marne, est de favoriser une posture de praticien réflexif chez les futurs enseignants spécialisés. Une des modalités retenue pour y parvenir est de proposer à ces stagiaires un accompagnement par des formateurs (professeurs de l’IUFM et conseillers pédagogiques) sur le terrain d’exercice, afin de permettre une analyse de la pratique professionnelle au sein d’une classe spécialisée. En dialectisant les approches systémique et clinique, cette recherche doctorale explore les principes organisateurs en œuvre au sein de cette relation d’accompagnement professionnel à partir du repérage des postures des formateurs en lien avec les objectifs qu’ils visent. Cette réflexion s’appuie sur une double origine de données : celles issues des retranscriptions des entretiens semi-directifs du chercheur auprès des stagiaires et des formateurs et celles correspondant aux retranscriptions de l’enregistrement des entretiens d’analyse de pratiques professionnelles vécus pendant l’année de formation (2009/2010).
(*) Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de Handicap. Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
Composition du jury : - Christiane Montandon, (directrice) - Richard Etienne - Philippe Meirieu - Gilles Monceau - Hélène Bézille - Thérèse Pérez-Roux