BEZILLE Hélène

Professeure des Universités émérite en Sciences de l’éducation

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 16 juillet 2020
Hélène Bézille

Thèmes de recherche

Hélène Bezille est psychologue clinicienne et psychosociologue, professeure émérite en Sciences de l’Éducation, chercheure au LIRTES. Ses travaux portent sur les apprentissages produits et mobilisés dans l’activité quotidienne, l’autoformation, les apprentissages autodidactes dans le cadre de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Ses travaux explorent actuellement deux types de contexte : les situations de précarisation des conditions de vie d’une part, le processus créateur associé à la production d’une œuvre d’autre part. Cette approche des apprentissages a pour cadre le paradigme de l’apprentissage transformateur (« transformative Learning » ) et une perspective psychosociologique qui articule la question de l’engagement de la personne dans ses apprentissages à celle de ses affiliations sociales et de leurs transformations (ex : les « transfuges »).
 

Mot-clés : Apprentissage, psychologie sociale, vie quotidienne, informel, création, autoformation

Activités d'enseignement

Jusqu’à la fin de l’année universitaire 2016-2017 les enseignements en formation initiale (L2, L3, Master 1 et 2) portent sur les théories des apprentissages, sur les approches théoriques et pratiques de la médiation et les enjeux associés ; sur la conjugaison des différentes formes de savoir dans les processus de professionnalisation (savoirs d’expérience, autodidaxie, autoformation, savoirs académiques…). En formation professionnelle continue s’ajoutent à ces thématiques, en direction de professionnels du champ de l’animation, de l’éducation populaire et plus largement du champ de l’intervention sociale, les différentes approches du domaine dit de « l’accompagnement du changement ». Enfin, en formation initiale et continue, des séminaires sont consacrés aux enjeux éthiques et épistémologiques de la recherche en éducation et formation.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

Jusqu’au début de l’éméritat :

- Membre du conseil d’UFR SESS-STAPS

- Membre du Conseil de Laboratoire LIRTES

- Membre titulaire élue au CHSCT

- Membre titulaire élue au CAC de la COMUE

Depuis le début de l’éméritat : Initiative dans l’élaboration de la convention cadre de partenariat UFR SESS-STAPS/LIRTES/ Association Drogues et Société. Projet de recherche en cours d’élaboration dans ce cadre, avec la participation au plan local de : Espoir, Maison de l'Adolescent, Grand Paris Sud Est Avenir, etc
 

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Bezille, H. & Divert, N. (2017). Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche, une question de transmission ? Education Permanente, 209, 83-93.

Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

  • Bezille, H. (2018). L’autodidaxie d’hier à aujourd’hui : repères historiques et actualité. Carnets de recherche sur la formation. <https://crf.hypotheses.org/236

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

  • Bezille H., Froissart T., Legendre F. (2019). Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque ? Paris : L’Harmattan.
  • Bezille, H. (2017). Autodidaxies d’hier et d’aujourd’hui, Dans Françoise Thibault & Catherine Garbay (Coords.) La recherche sur l’éducation, contribution des chercheurs, éléments pour une stratégie globale. Rapport/Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement et de la recherche.
  • Bezille, H. (2016). L’actualité de l’autodidaxie. Peuple et Culture : Penser et agir en commun. Fondements et pratiques d’une éducation populaire. Lyon : Chroniques sociale.
  • Bezille, H. (2016). Préface à Olga Phan Van Hien : La protection de l’enfance à Madagascar. Accompagner la lutte contre la maltraitance. Paris : Ed Karthala

Communications des cinq dernières années

.Communications avec actes
  • Bezille, H. (2017). Les espaces temps informels de la formation aux arts du cirque : contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie Laboratoire URCA (Université de Reims Sciences de l’Éducation-STAPS) en coopération avec le centre nationale des arts du cirque (CNAC), 25-26 avril 2017
  • Bezille, H. & Pinot, B. (2016). La construction de la réalité des apprentissages : entre implication du chercheur et attentes institutionnelles, l’exemple de la recherche sur les apprentissages informels., Congré AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), Mons , 4-7 juillet 2016.

Conférences invitées

  • Bezille, H. (2019). Apprendre, créer, chercher : la diversité des formes d’accompagnement. Conférence Laboratoire CIREL/Université Lille 1, 18 septembre 2019.
  • Bezille, H. (2017). Dynamiques identitaires, autodidaxie et rapport aux apprentissages informels. Conférence invitée, Laboratoire Trigone (Lille)
  • Bezille, H. (2017). De quoi parlons-nous quand nous parlons d’effets induits : Les apports des théories sur l'éducation formelle, informelle et non formelle. Conférence invitée, journées d’été de l’Association des ludothèques françaises
  • Bezille, H. (2017). De l’autodidacte solitaire aux cultures autodidactes contemporaines, quelques repères, Conférence CNAM/CRF: le 8 décembre 2017.
  • Bezille, H. (2016). Table ronde The daily and invisible knowledge: what news? What issues? Colloque the Fourteenth International conférence “Lifelong Learning: Continuous Education 
for Sustainable Development” Saint Petersburg, 3-5 juin 2016, Leningrad State University n.a. Pushkin.
  • Bezille, H. (2016). Intervention dans le cadre des « rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement, 18 octobre 2016, Service de formation continue de l’Université de Lorraine (en coopération avec le Laboratoire LISEC (Sciences de l’ Éducation).
  • Bezille, H. (2016). Revisiter l’autodidaxie : vers une pratique collective d’apprentissage ? Conférence à l’AFREF (Association française de réflexion et d’échange sur la formation), 17 mars 2016.
  • Bezille, H. (2015). L’autodidaxie hier et aujourd’hui, entre imaginaire et pratiques, hypervisibilité et anonymat. Conférence introductive au colloque De l’autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique : Approches interdisciplinaires des apprentissages autonomes au 21e siècle, 21 octobre 2015, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Documents à télécharger

> Liste complète des publications et communications
> CV actualisé au 1er juillet 2020