MONTANDON Frédérique

Maître de conférences en sciences sociales

Publié le 15 octobre 2013 Mis à jour le 19 avril 2023

 Thèmes de recherche


Frédérique Montandon est maîtresse de conférences en Sciences de l’Education et de la formation (CNU 70e) et exerce au sein de l’UPEC au sein de l’UFR SESS-STAPS et du laboratoire LIRTES (EA 7313).

Ses principaux thèmes de recherche concernent les représentations sociales en éducation (représentations sociales de l’éducation des parents, des chefs d’établissement, des professionnelles de l’éducation, des ARM), les pédagogies innovantes, l’éducation interculturelle, l’éducation artistique.

Elle s’intéresse aux conceptions des acteurs en situation ainsi qu’à leurs pratiques effectives.

Elle s’intéresse à l’imaginaire collectif des objets culturels et à l’impact de celui-ci sur les pratiques des acteurs.

L’analyse du rôle du milieu socioculturel ainsi que du contexte particulier se croise avec l’analyse du rôle de l’expérience antérieure et de la dimension symbolique et imaginaire des objets culturels.


Mot-clés : représentations sociales ; éducation culturelle et artistique ; interculturel



 Activités d'enseignement

 

Frédérique Montandon enseigne en niveau licence, master, en formation initiale et continue la psychologie sociale, les théories de la communication, les pratiques culturelles, la méthodologie de la recherche, l’Interculturel.
 

 Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

 

Frédérique Montandon a été directrice du département des Sciences de l’Education et Sciences Sociales (2016-2020).

Elle est coordinatrice de plusieurs unités d’enseignement en licence Sciences de l’Education (Initiation en psychologie sociale ; psychologie des groupes ; pratiques culturelles ; théories et pratiques de communication).

Elle est co-responsable du Caferuis-Master 1 IRTS-UPEC.
 

 Publications des cinq dernières années


Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Montandon F. (2018). « Les représentations sociales de l’instrument de musique. Objet sonore et espace de création identitaire ». In SpécifiCITéS, Vol. 2019/1, n°11, Musiques, Identités, Éducation.


Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

Direction d’ouvrages:

  • Schelle, C., Straub, C., Hübler, C., Montandon, F. & Mbaye, M. (2020). Empirische Studien und Vergleiche zu Senegal, Togo, Burkina Faso, Frankreich und Deutschland, Waxmann Verlag.
  • Fortun-Carillat, V., Lafont P. & Montandon, F. (2018) Les défis de la « mobilité ». Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation, Collection « Passage aux Actes », Paris : L’Harmattan.
  • Montandon F. & Schelle C. (dir.) (2016). Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l'école et en formation. Paris : Téraèdre.

Chapitres d’ouvrage:

  • Montandon, F. (2020). Innovation in der Weiterbildung von Lehrpersonen an Sekundarschulen. Analyse eines Konzepts zur Sexualerziehung in der Region Ile-de-France. In Schelle, C., Straub, C., Hübler, C., Montandon, F. & Mbaye, M. Empirische Studien und Vergleiche zu Senegal, Togo, Burkina Faso, Frankreich und Deutschland, Waxmann Verlag.
  • Bégot, A.-C.& Montandon F. (2019). Entre éthique sexuelle et accompagnement à l’éducation à la sexualité : analyse d’un « dispositif » en milieu scolaire. In H. Breton & S. Pesce. Éthique et paradoxes de l’accompagnement en santé, travail social et formation, Paris : Téraèdre, coll. Passages aux actes.
  • Montandon, F. & Bégot, A.-C. (2018). « La question de la « mobilité » des enseignants au sein d’un dispositif de formation continue en éducation à la sexualité », In Véronique Fortun-Carillat, Pascal Lafont & Frédérique Montandon, (Dir.) (2018). Les défis de la « mobilité ». Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation, Collection « Passage aux Actes », Paris : L’Harmattan.
  • Montandon, F. & Bertrand, C. (2018). « Formation des médecins régulateurs au raisonnement clinique à distance du patient ». In Mouchet A. & Bertrand C. Décider en urgence au Samu centre 15, Toulouse : Octares.
  • Montandon Frédérique (2018). « La question des représentations professionnelles des assistants de régulation médicale : une identité professionnelle en construction ? ». In Mouchet A. & Bertrand C. Décider en urgence au Samu centre 15, Toulouse : Octares.
  • Montandon, F. & Maître de Pembroke, E. (2018). « Analyse des éléments observables lors des relations professionnelles au sein du centre 15 : le langage silencieux en salle de régulation ». In Mouchet A. & Bertrand C. Décider en urgence au Samu centre 15, Toulouse : Octares.
  • C. Bertand, T. Pelaccia, E. Durand, F. Revaux, M. Leveque, C. Delacour, F. Montandon, B. Charlin, B. Hodges (2016). Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. In Pelaccia T. (Dir.) Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?, Deboeck, pp. 371-396.
  • Montandon, F. (2016). Les représentations sociales de la pratique collective de la musique : analyse des pratiques orchestrales au sein de structures du champ social dans le cadre du projet Démos. In A. Belhadjin, L. Dall’Armellina, B. Mabillon-Bonfils, S. Pesce, Je chante donc je suis, T.2 Ethnicité, musique et expériences, Tome 2, Paris : Téraèdre, pp. 193-210.
  • Montandon, F., Toubert-Duffort D. (2015). Le rôle de l’accompagnement d’une équipe d’enseignants pour la prévention du décrochage scolaire. In Robbes, B. & Hugon, M-A. Des innovations pédagogiques en réponse à la crise à l’école. Artois Presse Université.

 Communications des cinq dernières années
 

Colloques

Montandon, F. & Wagner B. (2019). Ouverture de l’école vers d’autres « lieux » d’apprentissage en France et en Allemagne. Congrès international de l’AREF- Université de Bordeaux.

Mounir, H. (UPEC, Lirtes) & Montandon, F. (UPEC, Lirtes) (2018). Former les étudiants à l’épreuve de l’interculturel par le théâtre forum. Colloque International organisé par l’EA 2661 CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes et du Mans, avec la collaboration de l’EA 3958 IMAGER, Université Paris Est Créteil. Le Mans 22 et 23 novembre 2018. L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives.

Montandon, F., Mbiatong, J., Fortun-Carillat, V., Wagner, B. (2018). Analyse des retombées de la mobilité institutionnelle sur les pratiques inclusives. Colloque International : 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED). 18-19-20 juin, Université de Genève.

Mbiatong, J., Mounir, H., Montandon, F. (UPEC-LIRTES, France) (2018). Interroger les pratiques innovantes dans le domaine du développement des compétences interculturelles. Colloque International : 3ème rencontre du Réseau International Education et Diversité (RIED). 18-19-20 juin, Université de Genève.

Montandon, F. (2018). La formation à l’éducation à la sexualité dans les lycées de banlieues parisiennes : analyse d’un dispositif innovant de formation. Colloque International du 28 au 30 juin 2018 à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. Innovation et transformation à l’école, en classe et dans la formation des enseignants en Afrique du Nord et de l’Ouest, en France et en Allemagne.

Bégot A-C. & Montandon F. (2017). Les formes d’apprentissage en éducation à la sexualité. Analyse d’un « dispositif » en milieu scolaire. Colloque International Paris 8- Paris 13- Experice. Pratiques sociales et apprentissages.

Montandon F., Bégot A.-C., (2016). La question de la « mobilité » des enseignants au sein d’un dispositif de formation continue en éducation à la sexualité. Colloque International UPEC-Lirtes. Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels.

Demeslay J. Montandon F., (2016). Faire équipe dans les prises de décision en régulation médicale. Colloque International, Décider en urgence, 3-4 février 2016, Créteil, Lirtes.

Bégot A.-C., Montandon F., (2016). Accompagnement à l’action : analyse d’un dispositif de formation à l’éducation à la sexualité au sein de l’Education nationale. Colloque International, "Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif", Université de Tours.

Maître de Pembrocke E., Montandon F. (2015). Les impacts de la communication non-verbale entre les différents acteurs du SAMU. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, "Coopérer?". Symposium (coord. A. Mouché) : « Coopérer pour décider en urgence ».

C. Bertrand, A. Mouchet, F. Montandon, E. Maitre de Pembroke, C. Ammirati (2015). Place de l'entretien d'explicitation pour accéder au processus décisionnel du médecin en réponse à un appel urgent. SIFEM 2015, "Congrès International francophone de pédagogie des sciences de la santé", http://sifem2015.sciencesconf.org


Séminaires et workshops

Bégot, A-C. & Montandon F. (2017). Education à la sexualité et inégalités sociales de santé : analyse d’un « dispositif » en milieu scolaire. Séminaire SHS Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord « Les inégalités sociales de santé : De quoi parle-t-on ? Comment intervenir ensemble ? Quelles limites ?

Bégot A.-C. & Montandon F. (2016). Un dispositif expérimental de formation à l’éducation à la sexualité au sein d’établissements scolaires en Ile-de-France : les enjeux méthodologiques. Séminaire doctoral commun aux équipes ACP (EA 3350), CRHEC (EA 4392) et LIRTES (EA 7313) École Doctorale « Cultures et sociétés » (ED 529). « L'engagement du chercheur par rapport à son objet », 8 février « Enquêtes ».
 


 Documents à télécharger
 

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