Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications collectives du LIRTES

  • Recherche,

Tous égaux! Les institutions à l'ère de la symétrie.

Publié le 16 février 2016

Ouvrage collectif avec la participation de Michèle Becquemin et Pierrine Robin, maîtres de conférences en sciences de l'éducation et membres du LIRTES.

Date(s)

le 16 février 2016

Présentation
Dans un contexte général qui évoque fréquemment l’idée d’un déclin démocratique, comment interpréter l’essor de valeurs et de pratiques qui, au nom d’une plus grande proximité ou symétrie entre gouvernants et gouvernés, mettent l’accent sur la dignité, l’autonomie, le pouvoir d’agir des individus, l’empowerment, la participation ? Doit-on y voir de réels leviers d’émancipation et d’autonomisation des individus ou à l’inverse des formes nouvelles de domination et d’affaiblissement des protections collectives passant par la valorisation des capacités individuelles (« tous égaux, tous capables et tous responsables ») ?
L’objectif de cet ouvrage est de contribuer à ce débat sur la base de travaux de recherche menés par un collectif de sociologues. Il propose de rompre avec une approche unilatérale du changement en termes de déclin ou de tournant. À travers une lecture transversale à différentes institutions (école, travail social, santé mentale, prison, police...), il vise à éclairer sous un jour renouvelé le mouvement solidaire de recomposition des symétries et des asymétries à l’œuvre dans les rapports sociaux contemporains.

Télécharger le sommaire

À propos des auteurs
-Michèle Becquemin est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC.
-Pierrine Robin est maître de conférences en sciences de l’éducation à l'UPEC.

Références de l'ouvrage
L'Harmattan
ISBN: 978-2-343-07827-4
284 pages
29€