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ROBIN Pierrine
Professeure des universités
Thèmes de recherche
Ses travaux de recherche porte sur les politiques éducatives, sociales et familiales et de santé et leurs interrelations (notamment dans le domaine l’accueil du jeune en situation de précarité, de la protection de l’enfance, de la scolarité en situation de vulnérabilité, de la santé mentale des jeunes en conflit avec la loi).
Ils s’intéressent tant à la conception de ces politiques publiques qu’à leurs effets ajustés ou désajustés aux parcours de vie. Ils présentent l’originalité de privilégier la perspective des enfants, adolescents et jeunes adultes, tout en la croisant avec celle des professionnels et des parents. Ils permettent d’éclairer le poids des socialisations horizontales dans les parcours de vie et la question de la pair-aidance.
Tout en étant attentif aux politiques d’encadrement dont les enfants, adolescents et jeunes et individus vulnérables font l’objet, ses travaux s’intéressent dans une perspective d’émancipation sociale aux résistances, aux marges d’action, et aux processus d’engagement individuels et collectifs des enfants et jeunes et des individus vulnérables pour définir autrement les problèmes publics les concernant et aux processus de transformations sociales émergent de la participation des premiers concernés à la recherche. Ils cherchent à saisir les mobilisations, les actions collectives, les mouvements associatifs des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité visant à apporter dans l’arène publique d’autres compréhensions de ce politiques publiques, comme dans le cadre de l’ANR RAP obtenue en 2023.
Activités d'enseignement
- Licence 2, CM Socialisation
- Master 1 en Sciences de l’éducation et de la formation, parcours «&nsp;Intervention sociale »
- Séminaire de spécialisation (Les politiques de l’enfance et de la famille)
- Master 2 en Sciences de l’éducation et de la formation, parcours « Intervention sociale »
- Analyse comparée, Séminaire de spécialisation (Les politiques de l’enfance et de la famille), Méthodologie de la recherche et de la recherche appliquée, Encadrement des mémoires et des stages
- Diplôme d’État d’Ingénierie
- Politiques de la famille, Encadrement des mémoires
- Diplôme universitaire, formation continue : Diplôme universitaire de sciences sociales et protection de l’enfance
- Cours théoriques : Évolution historique et changements de paradigmes en protection de l’enfance, Parcours de vie et protection de l’enfance, Évolution des formes de faire famille et nouvelles vulnérabilités, La participation des enfants et des parents, Accompagnement des mémoires
Projets coordonnés
- ANR Erasme, Passages d’âges et transitions dans les parcours de vie : entre vulnérabilité et émancipation, porteur de projet, 2025-2028, 185 000 euros.
- ANR RAP, Relations entre pairs au cours du cycle de vie, dans le cadre de l’Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives 2, porteur de projet, 96 000 euros, 2022-2025.
- Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), Soutenir la mise en sens de parcours de jeunes dits vulnérables, analyse d’un dispositif en prise avec les institutions, porteur de projet, 2018-2024, 40 000 euros, une enseignante-chercheuse.
Responsabilités scientifiques / Administratives / Pédagogiques
- Directrice du laboratoire Lirtes, depuis 2024
- Membre de la commission d’évaluation de la Commission de la Recherche de l’UPEC et du conseil scientifique d’Aurora, depuis 2023.
- Co-responsable du master puis du parcours « Intervention Sociale » (IS) du master 1 et 2 en Sciences de l’éducation et de la formation, depuis 2013 et du Diplôme Universitaire en Sciences sociales et protection de l’enfance (DUSSPE), depuis 2011.
- Co-responsable du Réseau Thématique (RT) 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » de l’Association française de Sociologie, depuis 2016.
- Expert champs et formations au Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES)
- Personne qualifiée au conseil scientifique de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE), au Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE).
Publication des cinq dernières années
- avec Catherine Négroni, « Introduction, Des politiques sociales et familiales réinterrogées par la question des parcours de vie », Revue des politiques sociales et familiales, n°154, 2025
- avec Catherine Négroni, « Introduction », numéro thématique « Parcours et temporalités du faire famille : nouveaux imaginaires, nouvelles injonctions », Revue internationale Enfances Familles Générations, 2025
- « La prime enfance des inégalités. L’accueil mixte en crèche d’enfants résidant en établissement médico-social et d’enfants du quartier », Revue des politiques sociales et familiales, n° 154, 2025
- « Reconfigurations des liens fraternels au cours du parcours de vie des enfants confiés à la protection de l’enfance », Recherches familiales, n°21, 2024, p. 55-68
- avec Gilles Séraphin, « Les relations entre pairs : Soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? », La nouvelle revue Education et Société inclusives, 98-99, 2024, p. 151-164.
- « Une recherche avec des pairs : Pluralisation identitaire et identités assignées, la recherche en tant que processus d’engagement militant et politique », Participations, 2022/1, n°32, p. 127-153.
- « De la recherche ‘avec’ à l’accompagnement de travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et l’émancipation, Recherche et formation, 2020/2, n°94, p. 53-66.
- L’enfant de personne, À l’épreuve du placement et de sa sortie, Champ social éditions, coll. « Questions de sociétés », 2020, p. 264
- avec Émeline Dion, Veronika Kushtanina, Elsa Lagier, Élise Pape, Constance Perrin-Joly, Juliette Pié, Bérengère Savinel, Régis Schlagdenhauffen (dir.), Parler de soi, Méthodes biographiques en sciences sociales, collection(s) : en temps et lieux, Presses de l’EHESS, 2020.
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