Ouvrage collectif avec la participation d'Hakima Mounir, maître de conférences en sociologie et membre du LIRTES (UPEC).
Date(s)
le 8 octobre 2015
Présentation Le secteur social et médico-social se trouve confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes : des restrictions budgétaires avec un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; une évolution du droit et de la réglementation avec des conséquences sur les pratiques d'accompagnement des usagers ; des interrogations éthiques quand au statut d'acteur conféré aux personnes accompagnées.
Cela se traduit par sur le terrain par des changements organisationels: nouvelles structures, coopérations inter-organisationnelles, réécriture des projets d'établissements, démarches d'évaluation interne et externe, "bonnes pratiques", redéfinition du travail des équipes, etc.
L'ouvrage apporte un éclairage décisif sur la manière dont ces mutations impactent le rôle des chefs de service et notamment sur le management du changement au service de leurs équipes.
A propos des auteurs Hakima Mounir est maître de conférences en sociologie à l'UFR SESS (Sciences de l'Education et Sciences Sociales) de l'UPEC et membre du laboratoire LIRTES.
Référence de l'ouvrage Dunod ISBN: 978-2-100-726-844 320 pages 28€