GEROME Clément (thèse soutenue le 11/12/2017)

Docteur en sociologie

Publié le 16 janvier 2013 Mis à jour le 9 janvier 2023

Sujet de thèse: « Les experts de l’insertion. Sociologie des fédérations associatives de l’insertion par l’activité économique »
Directeur de thèse: Cédric Frétigné

silhouette



Titre de la thèse


«Les experts de l’insertion. Sociologie des fédérations associatives de l’insertion par l’activité économique»

Directeur de thèse

 


Soutenance de Thèse


11 décembre 2017

Discipline de référence


Sociologie, science politique.

 

Date d’inscription en thèse 

 

01/12/2010


Résumé de la thèse en cours 

 

L‘insertion par l’activité économique (IAE) est une politique de l’emploi mise en œuvre par des associations et des entreprises.

En contrepartie de financements publics, ces organisations embauchent, mettent au travail et proposent un accompagnement social et professionnel à des chômeurs « en difficulté » (chômeurs sans qualification, en fin de droits, bénéficiaires de minima sociaux, etc.) afin de renforcer leurs chances de (re)trouver un emploi. La première partie de la thèse retrace le processus d’institutionnalisation de l’IAE depuis la fin des années 1970.

Elle met en lumière le caractère composite de cette politique, l’hétérogénéité des pratiques des professionnels de l’insertion, leurs stratégies d’alliance et leurs oppositions.

En s’appuyant sur une observation participante d’une année et des entretiens avec des acteurs de l’IAE, la seconde partie de la thèse propose une ethnographie du travail mené par les salariés des fédérations de structures d’insertion.

Positionnés à l’interface entre l’État et les structures d’insertion, ces derniers produisent des expertises visant à « professionnaliser » leurs adhérents et participent à l’élaboration des réformes gestionnaires impulsées par l’administration du ministère de l’emploi.

L’analyse met ainsi à jour une tension : si les fédérations se présentent comme les porte-paroles des professionnels de l’insertion, elles constituent également en relais des injonctions de l’État en matière de « performance » et de « bonne gestion ».

La troisième partie de la thèse analyse les trajectoires sociales des salariés des fédérations de l’IAE.

Elle rend compte de l’avènement d’une nouvelle génération d’experts de l’insertion, dont les compétences scolaires et les modalités d’engagement dans le travail sont ajustées aux évolutions des besoins des fédérations.

Située à la croisée de la sociologie du travail, des politiques de l’emploi et de l’expertise, cette recherche livre une réflexion sur les recompositions des politiques publiques déléguées au secteur associatif


Mot-clés : insertion sociale et professionnelle, fédérations associatives, professionnalisation, expertise, nouveau management public, intermédiation.



Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse 


Articles et publications scientifiques
 

  • Gérome, C., Cadet-Tairou, A. & Gandilhon, M. (2019). Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2018-2019). (A.), Tendances OFDT, 136.
  • Gérome, C., Cadet-Tairou, A. & Gandilhon, M. (2018). Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2017-2018). Tendances OFDT, 129.
  • Gérome, C. (2015). Les entrepreneurs sociaux à l’assaut du monde associatif, Mouvements, 81(1), 51-59.
  • Gérome, C. (2015). Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 70, Pensée plurielle, 40(3), 143-153.
  • Gérome, C. (2014). L’entrepreneuriat social en France : un renouvellement des discours et des pratiques au sein secteur associatif, Lien social et politiques, 72(1), 74-90.

Chapitres d’ouvrages scientifiques
 
  • Gérome, C. (2017). Questionner la (re)mise au travail des "éloignés de l’emploi". La sélection et l’évaluation des chômeurs dans les structures d’insertion par l’activité économique. In D. Glaymann (Eds.), Le piège de l’employabilité (pp. 127-138). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Gérome, C. (2017). L’ambiguïté de la participation des "exclus" à l'élaboration des politiques qui les concernent. In D. Argoud, M. Becquemin, C. Cossée & A.C. Oller (Eds.), Les nouvelles figures de l'usager (pp.53-63). Rennes : Presses de l’ÉHESP.
  • Gérome, C., Oller, A-C. & Cossée, C. (2017). Plaidoyer pour une sociologie engagée. In D. Argoud, M. Becquemin, C. Cossée & A.C. Oller (Eds.), Les nouvelles figures de l'usager (pp.133-140). Rennes : Presses de l’ÉHESP.
  • Gérome, C. (2013). La formation au métier d’encadrant technique et la VAE au sein du champ de l’insertion par l’activité économique. In P. Lafont (Eds.), Institutionnalisation et internationalisation de dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? (pp.105-116). Paris : Publibook Université.

Autres publications (rapports de recherche, articles publiés dans des revues professionnelles, etc.)
 
  • Gérome C., Benso, V. (2020, à paraitre). Usages et représentations des produits psychoactifs chez les habitants des quartiers populaires de Seine Saint Denis, Paris, Rapport OFDT
  • Gérome, C. & Cadet-Tairou, A. (2020). Usages de substances psychoactives sur l’île de la Réunion, Paris, Rapport OFDT.
  • Gérome, C. (2019). Usage de GHB-GBL en France : retour sur une controverse, Revue SWAPS, 90, 25-28.


Communications


Gérome, C. (2019). Émergence et diffusion des produits psychoactifs chez les adolescents et les jeunes adultes : gaz hilarant, poppers, MDMA-ecstasy. 8ème assises Prévention des addictions, 21 et 22 novembre.
 
Gérome, C. (2019). Femmes et addictions : évolutions récentes et enjeux actuels. Journées d’études régionales Femmes et addiction de la Fédération addiction, Saint Denis de la Réunion, 16 avril.
 
Gérome, C. (2017). La question du pouvoir entre associations et administration dans le champ de l’insertion par l’activité économique : le cas des indicateurs de performance. VIIème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT6, Amiens, 4 juillet.

Gérome, C. (2017). Accompagner les réformes managériales ou défendre les associations ? Les ambiguïtés des fédérations d’associations associatives dans le champ de l’insertion par l’activité économique. Journée d’étude du LIRTES, Créteil, 26 juin.

Gérome, C. (2016). Porter la parole des associations du secteur assistantiel : l’élaboration d’un discours de légitimation par les permanents de la FNARS. Colloque Politiques sociales et transformations du travail, organisé par les RT 06 et 25 de l'Association Française de Sociologie, 5 et 6 octobre.

Gérome, C. (2015). Mesurer la « performance » des associations d’insertion. Le rôle des fédérations associatives dans l’application des réformes managériales de l’administration de l’emploi. Séminaire du RT 35 sociologie du monde associatif de l’Association Française de Sociologie, Paris, 18 décembre.

Gérome, C. (2015). Les sciences sociales au service des associations gestionnaires de la pauvreté. Les collaborations entre les sociologues et la fédération nationale des associations de réinsertion sociale. VIème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 35, Versailles, 2 juillet.

Gérome, C. (2015). La naturalisation des difficultés d’accès à l’emploi : la mesure de l’employabilité des chômeurs dans les structures d’insertion par l’activité économique. VIème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT6, Versailles, 29 juin.

Gérome, C. (2014). Évaluer l’« employabilité » des chômeurs « en difficulté » : le travail d’appréciation de la distance à l’emploi dans les dispositifs d’insertion par l’activité économique ». Colloque L’employabilité et ses usages sociaux, organisé par le RT 25 de l’Association Française de Sociologie, Créteil, 4 septembre.

Gérome, C. (2014). « Rendre « employables » les chômeurs « éloignés de l’emploi » : l’évaluation des « salariés en insertion » et la construction des marges dans les structures d’insertion par l’activité économique. 14èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, Lille, 17 juin 2014.

Gérome, C. (2014). « L’entrepreneuriat social en France : un renouvellement des discours et des pratiques au sein du champ de l’économie sociale et solidaire ? 14ème colloque du réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS), Lille, 22 mai.

Gérome, C. (2014). « Les ressources institutionnelles : l’insertion par l’activité économique existe-t-elle ? Séminaires Zones Frontières : Les outils de la survie, séminaire organisé par le centre de recherche politique de la Sorbonne (CRPS), Paris, 20 février.

Gérome, C. (2013). Les importations des logiques néolibérales au sein du secteur associatif : le cas des « entrepreneurs sociaux. Vème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 35, 2-5 septembre.

Gérome, C. (2013). L’entrepreneuriat social, une rupture avec l’économie dominante ? Université d’été du réseau international d’écoles doctorales en sociologie et sciences sociales organisée par le laboratoire méditerranéen de sociologie, le laboratoire d'économie et sociologie du travail et le laboratoire population environnement développement, 1-5 juillet.

Gérome, C. (2013). Des sans abri au Conseil Consultatif des Personnes Accueillies (CCPA). Étude des modalités de participation des pauvres aux politiques qui les concernent. Journée d’étude du REV-CIRCEFT, 25 juin.

 


Autres activités professionnelles 

 
Chargé d’étude à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Coordinateur national du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND).

Vacataire en sociologie à l’université Paris-Est Créteil et à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense.