NZALABAKA Paulerik

Doctorant en sciences de l'éducation

Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 23 mars 2021

Sujet de la thèse: " Le conflit d'interprétation de la difficulté scolaire entre professionnels et les parents immigrés "
Directrice de thèse: Mme Pierrine ROBIN

NZALABAKA Paulerik
Titre de la thèse

" Le conflit d'interprétation de la difficulté scolaire entre professionnels et les parents immigrés "

Direction de thèse

Pierrine ROBIN

Discipline de référence

Sciences de l’éducation

Mots clés

Conflit,Difficulté scolaire,Parents immigrés,Professionnels,
 
Résumé de l'état d'avancement de la thèse

L’échec scolaire existe-il ? Comment le déceler ? Tout le monde en parle, mais comment le comprendre ? Le problème de l’échec scolaire, peut aussi cacher un autre problème : celui des idéologues qui traitent de l’échec ou des inégalités scolaires. Il y eu l’idéologie des dons, puis celle du handicap socio-culturel. Cela signifie que la lutte contre l’échec scolaire semble inséparable de la lutte contre les idéologies et les discours qui se complaisent dans l’échec scolaire. On s’est demandé si les enfants de milieu populaire en échec scolaire étaient des enfants handicapés sociaux et culturels. Dans cette perspective il faut le dire, on ne peut comprendre l’échec scolaire d’un sujet donné tant qu’on n’en connaît pas l’histoire. Comment pourrait-on reprocher à des parents de ne pouvoir aider leurs enfants, dès lors que leur culture d’origine, leurs activités professionnelles ou leurs propres difficultés dans l’existence les rendent étrangers aux réalités quotidiennes de l’école ? Notre démarche dans le choix de ce sujet est essentiellement sociologique, partir du terrain pour comprendre le phénomène lui-même.