Publié le 1 décembre 2016–Mis à jour le 23 mars 2021
Sujet de thèse:"Violences sexuelles et interventions féministes au Cameroun: Réflexions au regard des interventions féministes en France" Directrice de thèse: Claudine Dardy Co-Directrice de thèse: Hakima Mounir
Titre de la thèse
"Violences sexuelles et interventions féministes au Cameroun: Réflexions au regard des interventions féministes en France"
La problématique des violences sexuelles envers les femmes, est présente au Cameroun comme dans bien d'autres pays du monde. Cependant elle émerge difficilement du silence dans lequel elle a été longtemps confinée : silence de victimes et de leurs proches, silence coupable des institutions publiques qui peinent à y apporter des solutions. Au Cameroun, les violences sexuelles touchent une proportion plus grande de femmes que d'hommes. Les arrangements à l'amiable ainsi que les médiations entre familles moyennant des compensations financières sont préférées aux poursuites judiciaires du fait notamment d'un environnement économique défavorable et des pressions socioculturelles. Cependant, on remarque depuis quelques années une politisation soudaine du problème avec une perspective plus volontariste de la part de l’Etat. Ainsi, la présente étude vise à vise à analyser les processus d’émergence des violences sexuelles au Cameroun comme problème public à travers une mise en exergue du rôle joué par les institutions étatiques ainsi que les associations féministes. Il s'agit de questionner le contexte social ayant conduit l'Etat et les associations féministes à intégrer les violences sexuelles dans leurs agendas respectifs : processus d’émergence du problème de la sphère privée vers la sphère publique, la définition du problème ainsi que les réponses institutionnelles pour y faire face.