MARMIÉ CLÉO

Doctorante en Sociologie

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 9 février 2021

Sujet de thèse:"Contrôler, protéger, déplacer. La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations internationales au Maroc, en Espagne et en France"
Directeurs de thèse: Serge PAUGAM et Pierrine ROBIN

Marmié Cléo

Titre de la thèse

" Contrôler, protéger, déplacer. La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations internationales au Maroc, en Espagne et en France "


Direction de thèse

Serge PAUGAM et Pierrine ROBIN

Discipline de référence

Sociologie

Date d’inscription en thèse

Octobre 2020

Date de soutenance

Résumé de la thèse en cours :

La désignation des jeunes qui migrent seuls (sans référent familial ni représentant légal) comme groupe catégoriel de l’enfance « en danger » a été institutionnalisée par la catégorie juridico-administrative des « mineurs non accompagnés » (dits « MNA »). À la fois étrangers et mineurs, objets d’une intense mobilisation juridico-institutionnelle et associative, ils cristallisent l’ambivalence de la « gestion » contemporaine des flux migratoires, caractérisée par une tension entre volonté de contrôle et devoir de protection des États. Perçus comme vulnérables parmi les vulnérables et se situant au croisement et à la marge de plusieurs champs de politiques publiques, ils réinterrogent les frontières de l’âge, de la migration et de l’enfance en danger. Leur prise en charge est à la fois exemplaire et symptomatique des transformations de l’aide sociale et humanitaire dans un contexte d’internationalisation des droits de l’enfant et de durcissement du contrôle migratoire. À travers une enquête multi-située adossée à la logique d’une route migratoire, ce projet de thèse cherche ainsi à contribuer à la recherche en sciences sociales en analysant les recompositions, circulations et renégociations de la protection de l’enfance à l’épreuve des jeunes en migration au Maroc, en Espagne et en France.


Mot-clés (Protection de l’enfance – Contrôle migratoire - Jeunes en mobilité – Mineurs Non Accompagnés - Action publique et humanitaire)


Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

  •  Marmié, C., & Senovilla Hernández, D. (2020), Donner la parole aux jeunes et mineurs en migration : (ré)concilier engagement éthique et efficacité scientifique, Jeunes et Mineurs en Mobilité – JMM, Observatoire de la Migration des Mineurs, n°5, 5-12.
  • Marmié, C. (2020), Boza ! Mettre en récit les migrations juvéniles : du roman aux sciences sociales, Jeunes et Mineurs en Mobilité - JMM, Observatoire de la Migration des Mineurs, n°5, 35-44.
  • Marmié, C. (2020), Les « Français bloqués au Maroc » : une lumière crue sur l’ordre migratoire international, Carnet de recherche de l’EHESS : Perspectives sur le coronavirus, 15 avril 2020 – URL : https://www.ehess.fr/fr/carnet/fran%C3%A7ais-bloqu%C3%A9s-maroc-ordre-migratoire-international

Diffusion de la recherche (grand public) :

  • Marmié, C. (2020), Penser la protection des jeunes en mobilité internationale avec les sciences sociales [en ligne], Collectif Bienvenue - Youtube, 19 avril 2020 – URL : https://bit.ly/3exPFqD


Autre activité professionnelle