DUPUY Aurore

Doctorante en Sociologie

Publié le 20 décembre 2018 Mis à jour le 15 juillet 2021

Sujet de thèse: Le renouveau du cirque chilien pendant la transition démocratique : esthétisation du politique et potentiel critique Directeur de thèse: M. FRETIGNE Cédric

silhouette

Titre de la thèse :

Le renouveau du cirque chilien et la Transition Démocratique (1990-) : une esthétisation du politique

Direction de thèse :

Cédric Frétigné et Gilles Raveneau (UMR 5600 du CNRS, Environnement Ville Société (EVS))

Discipline de référence : 

Sociologie

Date d’inscription en thèse :

01/10/2016

Résumé de la thèse en cours :

Dans le sillage du mouvement libertaire et underground qui accompagne la fin de la dictature militaire (1973-1990), le cirque chilien connait un renouvellement esthétique et structurel à partir du milieu des années 1990. Ce renouveau s’amorce par un mouvement de rue contestant les  héritages de la dictature, sous l’influence de mouvements circassiens étrangers, en particulier canadien, par l’entremise d’un programme de cirque social par le Cirque du Soleil, et français par l’entremise d’artistes chiliens  réalisant des tournées en France. Le cirque chilien se développe depuis selon deux axes principaux, la pédagogie à visée sociale et les pratiques de rue, qui entremêlent pratiques amateurs et professionnelles, selon des modalités tant informelles qu’institutionnelles. Cette recherche s’appuie sur une immersion de neuf mois dans les espaces du cirque chilien, qui fait suite à une expérience professionnelle dans le cirque en Europe et en Amérique latine. Les données recueillies comprennent un corpus d’entretiens biographiques (80), de spectacles et d’observations dans divers espaces du secteur sur l’ensemble du territoire chilien.

A partir des manières de faire du cirque, d’être et de se dire circassien, j’interroge les articulations à l’oeuvre entre esthétique, politique et éthique dans le cirque chilien. J’avance l’hypothèse que le renouveau du cirque chilien, qui se développe au long d’une « Transition Démocratique » structurée par l’ultra-libéralisme et une faible représentativité de la société civile, constitue, pour les générations marquées par les ambigüités de ce régime, des esthétisations du politiques. J’étudie également comment, dans le cadre d’un cirque mondialisé, ces questions sont marquées par les articulations entre le local et le global.

J’entends ainsi contribuer à la connaissance et la réflexion sur les mouvements expressifs post-dictatoriaux qui jalonnent le 20e siècle et se prolongent au 21e, qui donnent à voir des processus de production esthético-politique par le bas.

Mots-clés : Cirque-Chili-Esthétique-Politique-Ethique-Identifications

Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

  • Calzolaio, C., Delaine, E., Denoun, M., Dupuy, A., Lamotte, M., Naepels, M., & Pieroni, A. (2019). De l’enquête ethnographique au texte de recherche. Un atelier d’écriture. ethnographiques.org, 37.
  • Dupuy, A., & Roux, S. (2018). Sur le chemin de la sérénité. Politique des sentiments dans la planification familiale. Sociologie, Vol. 9(3), 269‑284.
  • Dupuy, A. (2017). Du genre en piste. Entre contestation et renforcement des stéréotypes de genre dans le spectacle de cirque. 8è Université d'été du Rédoc, « Dépasser les frontières », Strasbourg, 12 au 16 juin.
  • Dupuy, A. (2019). Renouveau circassien au Chili et migrations internationales : appropriations, interprétations et constructions identitaires. Journée d'étude du Collectif des Chercheur.e.s sur le Cirque (CCCirque), « Lieux, espaces et territoires de cirque », Auch, 23 octobre.
  • Dupuy, A. (2020). Le renouveau des arts du cirque au Chili : pratiques et constructions axiologiques de circassiens engagés, Journées « Jeunes Chercheur.e.s » du CCCirque. Chalons en Champagne, 12 mars.
  • Dupuy,  A. (2021). Le travail fondateur en sociologie du cirque de Marine Cordier. « 1e rencontre du groupe de travail Genre et Cirque » (CCCirque), Paris, 8 janvier.

Autre activité professionnelle :

  • Mission d’enseignement ; UPEC ; L1 Sciences de l’éducation ; 2017-2018
  • Elue au CA du Collectif de chercheur-se-s sur le Cirque (CCCirque).
  • Coordinatrice du Groupe de recherche Cirque et Genre du CCCirque.
  • Adhérente de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA).