DONNAINT (LEVALOIS) Elisabeth

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 2 mars 2020 Mis à jour le 15 février 2021

Sujet de thèse: Processus de construction des compétences émotionnelles chez les étudiants en soins infirmiers. Quand l’étude de l’expérience subjective en situation de soins devient source d’apprentissage et de formation Directeur de thèse: M. MOUCHET Alain

Donnaint Elisabeth

Titre de la thèse :

La construction des compétences émotionnelles chez les étudiants en soins infirmiers : L’expérience subjective comme ressource d’apprentissage pour les étudiants et de formation pour les formateurs


Direction de thèse


Discipline de référence

Sciences de l’éducation


Date d’inscription en thèse

novembre 2018


Résumé de la thèse en cours :

L’objectif principal sera de documenter le processus de construction des compétences émotionnelles chez les étudiants en soins infirmiers (ESI) par l’utilisation d’une technique pédagogique innovante. L’objet de recherche touche la construction des compétences émotionnelles des étudiants et vise à explorer l’expérience subjective vécue en situation réelle de travail. Notre question de recherche : Comment, les situations de soins, quand elles sont chargées émotionnellement, deviennent-elles des situations apprenantes et contribuent-elles à la construction des compétences émotionnelles ? Méthodologie envisagée : Nous proposons une recherche de type naturaliste selon une approche phénoménologique pour comprendre l’expérience subjective vécue dans le processus de construction des compétences émotionnelles chez les ESI. Nous envisageons une étude auprès des ESI. Nous utiliserons un outil qui s’inspire de la technique d’entretien d’explicitation dans le but de documenter le processus de construction des compétences émotionnelles des apprenants. Cet entretien sera complété de questionnaires à distance de l’entretien. Le retour d’expérience permettra d’optimiser l’outil. Il s’agira aussi d’envisager différentes phases pour sa formalisation, sa mise en œuvre dans les instituts de formation en soins infirmiers et son évaluation.

Mots-clés : compétence émotionnelle - psychophénoménologie - étudiants en soins infirmiers - pratique réflexive


Autre activité professionnelle :

Cadre de santé supérieur en institut de Formation en Soins Infirmiers