MOUCHET Alain

Professeur des Universités

Publié le 8 février 2012 Mis à jour le 10 novembre 2020
Alain MOUCHET

Thèmes de recherche

 

Alain Mouchet est professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’UPEC. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’analyse de l’activité humaine en contexte réel, avec deux objectifs : comprendre l’expérience subjective vécue en situation et l’exploiter comme ressource en formation. Il s’intéresse aux objets de recherche suivants : a) l’attention et les prises de décisions dans des situations complexes et/ou urgentes ; b) les communications des intervenants et les gestes professionnels d’ajustement ; c) les dispositifs de formation. Il mène des recherches collaboratives avec les praticiens, dans l’enseignement et la formation d’adultes, le sport de haut niveau, la santé et la pédagogie médicale… Sa contribution concerne l’étude de la subjectivité en acte, avec l’articulation des points de vue en première et en troisième personne (i.e. l’explicitation par l’acteur et l’observation extérieure).

Mot-clés : éducation, formation, activité, expérience subjective, explicitation, décision.

Activités d'enseignement

Trois caractéristiques principales sont soulignées. Tout d’abord, des relations dynamiques et fonctionnelles entre recherche et formation. Les résultats et méthodes des recherches sont transformés en contenus d’enseignement, par exemple sur l’activité et l’expérience en EPS, sur l’activité des entraîneurs en compétition, ou encore dans un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles en master MEEF et master EOPS. Ensuite, il y a une dimension internationale importante, à travers des actions régulières sous la forme de cours en présentiel ou à distance et de séminaires de master en Anglais, en France ou à l’étranger. Un séminaire annuel à l’étranger est organisé dans la cadre d’accords bilatéraux Erasmus+. Enfin, une ouverture avec des enseignements sur les prises de décisions en médecine d’urgence, ou l’analyse des pratiques professionnelles à travers des formations à l’entretien d’explicitation.

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

Dans l’établissement, il est chargé de mission comme co responsable de l'axe stratégique Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation. Il a été élu au Conseil d’Administration 2016-2018, et nommé au Comité de Développement des Relations Internationales de 2016 à 2020. Dans l’UFR SESS-STAPS, il est directeur du laboratoire LIRTES (UR 7313), élu au conseil de laboratoire,  titulaire au conseil et au bureau de l’École Doctorale Cultures et Sociétés. Il est également élu du Conseil de Gestion de l'UFR et membre de l’Équipe de Direction, coresponsable de 2016 à 2020 de la commission internationale. Sur le plan scientifique, il a organisé 2 colloques internationaux, 8 JE, le séminaire transversal LIRTES. Il coordonne actuellement deux recherches financées, l’une sur l’attention des enseignants stagiaires en classe, l’autre sur l’évaluation d’un dispositif pédagogique innovant.

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

Candy, L., & Mouchet, A. (définitivement accepté). Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement. Carrefours de l’éducation.

Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S., Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 331-345.

Morgan, K., Mouchet, A., & Thomas, G. (2020). Coaches’ perceptions of decision making in rugby union. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 394-409.

Candy, L., & Mouchet, A. (2019). L’observation des conduites motrices des élèves : L’observation des conduites motrices des élèves chez les enseignants stagiaires en EPS : influence de la spécialisation dans l’APSA enseignée sur la structuration du champ d’attention et la dynamique attentionnelle. Recherches & Éducations. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/6984

Mouchet, A., Morgan, K., & Thomas, G. (2019). Psychophenomenology and the explicitation interview for accessing subjective lived experience in sport coaching. Sport, Education and Society, 24(9), 967-980.

Candy, L., & Mouchet, A. (2018). Subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive, eJRIEPS, 43, 3-28.

Mouchet, A., & Duffy, P. (2018). Rugby coaches’ perceptions of their in-competition role. Sport Coaching Review, 9(1), 24-47.

Mouchet, A., Demeslay, J., & Bertrand, C. (2017). Coopérer en régulation médicale au SAMU centre 15: l’expérience subjective des médecins urgentistes. Le Travail Humain, 80, 133-160.

Mouchet, A. (2016). Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action, Savoirs, 40, 11-70.

Mouchet, A. (2015). L’explicitation au cœur d’un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective, Recherche et formation, 80, 91-106.

Mouchet, A. & Cattaruzza, E. (2015). La subjectivité comme ressource en éducation et en formation, Recherche et formation, 80, 9-16.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

Candy, L., & Mouchet, A. (2020). Savoir observer et réguler les élèves : une compétence professionnelle en construction chez les enseignants d’EPS stagiaires. In P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq, & M.F. Carnus (Eds.) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ? (pp. 107-121). Paris : L’Harmattan, coll. Savoirs et formation.

Lainé, M., Mouchet, A., & Sarremejane, P. (2016). Le discours d’avant match des entraîneurs de rugby : des temps d’intervention enchâssés. In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud, & A. Cordoba (Eds.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport (pp. 199-219). Berne : Peter Lang.

Lainé, M., & Mouchet, A. (2015). Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant-match. In O. Vors (Ed.), L’activité collective (pp. 71-86). Paris : EPS.

Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Ammirati, C., (2018). L'explicitation comme ressource pour analyser sa pratique professionnelle. In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds.), Décider en urgence au Samu centre 15 (pp. 179-192). Toulouse : Octares.

Mouchet, A. (2018). L’expérience subjective en recherche et en formation. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Mouchet, A. (2018). Raisonnement et intuition chez les médecins urgentistes du Samu centre 15, In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds.), Décider en urgence au Samu centre 15 (pp. 159-178). Toulouse : Octares.

Mouchet, A., & Bertrand, C. (2018). Décider en urgence au SAMU centre 15. Toulouse : Octarès.

Mouchet, A., Demeslay, J., & Bertrand, C. (2018). Faire équipe au Samu centre 15 : les conceptions des acteurs. In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds.), Décider en urgence au Samu centre 15 (pp. 53-68). Toulouse : Octares.

Mouchet, A. (2015). L'attention expérientielle. In B. Andrieu (Ed.), Vocabulaire International de Philosophie du sport tome 1 (pp. 343-352). Paris : L’Harmattan.

Mouchet, A. (2015). Improving decision-making in sevens rugby. In R. Light, J. Evans, S. Harvey, & R. Hassanin (Eds.), Advances in rugby coaching. A holistic approach (pp. 40-52). London & New York: Routledge.

Mouchet, A. (2015). An holistic approach to investigating French rugby coaches’ in-match communications with players. In R. Light, J. Evans, S. Harvey, & R. Hassanin (Eds.), Advances in rugby coaching. An holistic approach (pp. 79-94). London & New York: Routledge.


Communications des cinq dernières années

Colloques

Couhert, A., & Mouchet, A. (2020). La formation à la prise de décision des leaders de jeu en rugby, 11è Biennale de  l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège (Belgique), 25-28 février.

Candy, L., & Mouchet, A., (2017). L'observation et la régulation des conduites motrices : logiques de fonctionnement des enseignants d'EPS stagiaires et perspectives pour la formation initiale, communication orale au colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 18 au 20 octobre.

Candy, L., & Mouchet, A., (2017). Savoir observer et réguler les élèves : une compétence professionnelle en construction chez les enseignants d’EPS stagiaires. In P. Buznic, M.F. Carnus, & P. Dupont (coord.), Symposium Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner - apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? Colloque international Mêlées et démêlés, Toulouse, 20 au 22 septembre.

Candy, L., & Mouchet, A. (2016). L’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’Éducation Physique et Sportive : complémentarité des modèles scientifiques, communication orale au colloque international Décider en urgence, Créteil, 3 et 4 février.

Fleureau, B., Mouchet, A., & Robin, J.F. (2020). Rôle des discours d’avant match des joueurs leaders en rugby : analyse d’une équipe professionnelle, 11è Biennale de  l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège (Belgique), 25-28 février.

Harvey, S., Mouchet, A., & Light, R. (2016). A holistic approach to decision-making in games and sport, in M. Raab, & L. Musculus (Coord.), A critical evaluation of limits and prospects of the simple heuristic approach, ball-school approach, ecological dynamics approach, and TGfU explaining decision making in sports, 6th International TGfU Conference July 25-27, Cologne.

Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Ammirati, C. (2016). Prendre une décision dans un contexte émotionnel fort. La prise de décisions des médecins régulateurs du SAMU, communication orale au colloque international Décider en urgence, Créteil, 3 et 4 février.

Mouchet, A. (2020). Les discours à la mi-temps d’entraîneurs de rugby, 11è Biennale de  l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège (Belgique), 25-28 février.

Mouchet, A. (2020). Articuler les points de vue en première et troisième personne pour comprendre l’expérience subjective en situation, Symposium coordonné par O. Vors, Méthodes mixtes en sciences de l'intervention en EPS : un enrichissement heuristique ou un affaiblissement des cadres ? 11è Biennale de  l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège (Belgique), 25-28 février.

Mouchet, A. (2018). Réenvisager l’articulation dynamique entre recherche et formation : un dispositif en spirale, Colloque AREF, Bordeaux, 3-5 juillet.

Mouchet, A. (2018). Un dispositif de formation ancré sur l’expérience subjective des entraîneurs. 10ème biennale de l’ARIS L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Lille, 19 au 21 juin.

Mouchet, A. (2017). La subjectivité comme ressource en formation des adultes, communication orale au colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 18 au 20 octobre.

Mouchet, A. (2017). L'explicitation comme ressource en formation. Colloque La verbalisation au cœur de la formation et de l'enseignement, Conseil Académique des hautes Écoles Romandes en charge de la formation des enseignant-e-s, Fribourg, Suisse, 27 et 28 avril.

Mouchet, A., (2017). School sport in France, in M. Cloes & P. Trudel (coord.), Symposium Coaching in Schools – Models from various countries, 11th ICCE Global Coach Conference – Challenging Sport Coaching Frontiers: The Role of Sport Science and Technology’, Liverpool, July 31-August 2.

Mouchet. A., & Brunchstein, V. (2017). Pratique réflexive : poser les bonnes questions, XXVIIè colloque national des CESU Oser pour enseigner, Nantes, 6-8 décembre.

Mouchet, A., & Maso, F.  (2017). Coaches’ half-time talk in rugby union, communication orale au 11th ICCE Global Coach Conference – Challenging Sport Coaching Frontiers: The Role of Sport Science and Technology’, Liverpool, July 31-August 2.

Mouchet, A. (2016). Approche expérientielle des décisions vécues en situation réelle : entre réflexion et intuition, colloque international Décider en urgence, Créteil, 3 et 4 février.

Mouchet. A., & Brunchstein, V. (2016). Analyse de pratique : l’intégrer dans le débriefing, atelier 4è journée nationale des enseignants de CESU Situations sanitaires exceptionnelles - Simulation, Créteil, 9 décembre.

Mouchet, A., & Candy, L. (2016). Planifier et/ou réguler dans l’instant : un dilemme pour les enseignants débutants, communication orale au colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, Créteil, 25-26 mai.

Mouchet, A. (2015). La coopération en régulation : entre ressource et contrainte pour la décision, communication orale in A. Mouchet (coord.), symposium Coopérer pour décider, Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? ». Paris, 30 juin-3 juillet.

Mouchet, A. (2015). Articuler l’observation des actions et leur explicitation, communication orale au colloque international L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Lille, 14-16 janvier.

Mouchet., A., & Brunchstein, V. (2015). Formateur : analyser sa pratique, atelier XXVI Colloque national des CESU, Entre technologie et facteurs humains : des enjeux pédagogiques, Toulon, 9 décembre.

Mouchet, A. (2015). L’activité décisionnelle en régulation médicale en centre 15, XXVI Colloque national des CESU Entre technologie et facteur humain : des enjeux pédagogiques, Toulon, 9 au 11 décembre.

Turon, D., & Mouchet, A. (2020). Communication entraîneur-joueurs en compétition : processus de construction de l’intersubjectivité, 11è Biennale de  l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège (Belgique), 25-28 février.

Journées d’étude

Lainé, M., & Mouchet, A. (2015). La notion de terrain à travers l’analyse in situ du discours d’avant match des entraîneurs de rugby, Journée d’Étude Quels terrains ? Multiples acceptions de la notion et de son actualité, Université Paris Est Créteil, LIRTES, 15 décembre.

Mouchet, A. (2018)., Journée d’Étude Entrer en thèse et (s’) sortir), Université Paris Est Créteil, LIRTES, 11 décembre.

Mouchet, A. (2017). L’explicitation au cœur d’un dispositif de formation en spirale, Journée d’étude Les enjeux et la place de la subjectivité en Recherche et Formation : Regards croisés et partages expérientiels. Université de Neuchâtel, Suisse, 10 novembre.

Mouchet, A. (2016). Étudier la temporalité de l’activité en situation, Journée d’Étude Interroger la temporalité en éducation et en formation, LIRTES, Créteil, 1er décembre.

Mouchet, A. (2015). Les prises de décision en situation sportive : entre rationalité et subjectivité, Journée d’Étude L’apprentissage en mouvement, Sorbonne universités, Paris, 22 juin.

Turon, D., & Mouchet, A. (2015). L’analyse de l’intervention des entraîneurs experts in situ, un terrain de recherche contextualisé, Journée d’Étude Quels terrains ? Multiples acceptions de la notion et de son actualité, LIRTES, Créteil, 15 décembre.

Séminaires et workshops

Mouchet, A. (2020). L’expérience subjective en recherche et en formation, CNAM, Paris, 17 janvier.

Mouchet. A. (2020). Round table about Challenges for studying Decision-making in ecological context, research seminar group, Cardiff Metropolitan University, January 28th.

Mouchet, A. (2019). Subjectivité dans les décisions en situation complexe et/ou urgente : illustrations en sport et en médecine d’urgence. Séminaire Arpege « Décisions en situation à risque », Paris, 12 mars.

Mouchet. A. (2019). Rugby Pedagogy in France, Cardiff Metropolitan University, January.

Mouchet, A. (2018). Traitement des données dans une recherche en première personne : quelques propositions. Séminaire Entretien d’Explication pour la Recherche, ICAR, ENS, Lyon, 6 mars.

Mouchet, A. (2017). Approche expérientielle des relations entre acteurs, atelier Activités de Santé et Relations entre Acteurs, Séminaire scientifique pluridisciplinaire, Axe Santé, société et environnement, UPEC, Créteil, 21 décembre.

Mouchet, A. (2017). Explicitation interview for accessing to subjective experience in sport. Cardiff Metropolitan University, Cardiff (UK), 6 au 8 mars.

Mouchet, A. (2017). Décider en urgence. Séminaire Les mardis du master, INSEP et Université Paris Descartes, Paris, 28 février.

Mouchet, A. (2017). Regards croisés sur les décisions en urgence au SAMU centre 15. Séminaire L’interdisciplinarité, École Doctorale Cultures et sociétés, UPE, Créteil, 30 janvier.

Mouchet, A. (2016). Articuler les points de vue pour analyser l'activité en situation réelle : illustrations en sport de haut niveau, Séminaire Arpèges sur Expérience Vécue de l'Utilisateur, Paris, 29 janvier.

Mouchet, A. (2016). Coaches’ talk during half-time, Research group seminar, University of Central Lancashire (UK), February 9h,.

Mouchet, A. (2015). In-game coaching in rugby: communications with players, Research group seminar, University of Central Lancashire (UK), February 5h

Mouchet, A. (2015). Coanimation d’une table ronde « Les commissions de recrutement au sein des universités : fonctionnement et conseils aux candidats », Séminaire doctoral Que faire après la thèse ?  Quelles possibilités en termes d’insertion ? LIRTES, Créteil, 27 novembre.

Mouchet, A., Maître de Pembroke, E., & Demeslay, J. (2015). Contexte de l’activité collective au SAMU et représentations des acteurs, CHU d’Amiens, janvier.

Documents à télécharger

  > Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)