- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Membres du LIRTES ›
- Membres statutaires
MOUCHET Alain
Professeur des Universités en science de l'éducation et de la formation
Thèmes de recherche
Alain Mouchet exerce au Département STAPS à l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Il est également formateur certifié sénior à l’entretien d’explicitation. Après avoir été directeur-adjoint durant 4,5 ans, il est directeur du laboratoire LIRTES (UR 7313) depuis le 1/01/20.
Son programme de recherche s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine en contexte écologique, avec deux objectifs complémentaires : comprendre l’expérience subjective vécue en situation et l’exploiter comme ressource en formation (Mouchet, 2018 ; Mouchet & Boutrais, 2022). Ses recherches sont ancrées sur des problématiques de terrain et finalisées par l’intervention et la formation. Il s’intéresse principalement aux objets de recherche suivants : a) les prises de décisions intuitives et/ou rationnelles et l’attention des acteurs, dans des situations complexes et/ou urgentes ; b) les interventions éducatives en situation, notamment les stratégies de communication et les gestes professionnels d’ajustement ; c) les dispositifs de formation intégrant l’expérience subjective. Ces objets sont étudiés lors de recherches collaboratives avec les praticiens, dans des terrains variés : l’enseignement et la formation d’adultes, le sport de haut niveau, la médecine d’urgence… Une spécificité dans ses recherches, consiste à articuler les points de vue en première et en troisième personne, pour rendre intelligible l’activité dans ses dimensions privées et publiques. Il mobilise notamment la psychophénoménologie (Vermersch, 2012) et la démarche technologique en STAPS (Bouthier, 1993), avec une approche multiméthodes qui articule des entretiens semi-dirigés, des enregistrements audiovisuels et des entretiens d’explicitation (Mouchet, 2018).
Mots-clés : Éducation, formation, analyse de l’activité, expérience subjective, explicitation, décision, coaching
Activités d'enseignement
Il effectue des CM et TD en Licence, Master et Doctorat. Cinq blocs thématiques: a) Technologie, didactique et pédagogie des sports collectifs à l’école (Licence); b) l’analyse de l’activité et de l’expérience vécue dans différents contextes d’intervention (master MEEF et master EOPS) ; c) développer les pratiques réflexives des étudiants en tant qu’intervenant (master meef et master eops) ; d) formation à la recherche par la recherche(master meef et master eops, doctorat) ; e) construction des compétences d’intervenants et préprofessionnalisation (séminaires délocalisés master eops).
Trois caractéristiques principales sont soulignées. Tout d’abord, des relations dynamiques et fonctionnelles entre recherche et formation. Ensuite, il y a une dimension internationale importante, à travers des actions régulières sous la forme de cours en présentiel ou à distance et de séminaires de master en Anglais, en France ou à l’étranger (Erasmus+). Enfin, une ouverture avec des enseignements sur les prises de décisions en médecine d’urgence, ou l’analyse des pratiques professionnelles à travers des formations à l’entretien d’explicitation.
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
Il est expert dans des instances nationales (HCERES, ANRT) et dans de nombreuses revues scientifiques internationales.
Il est chargé de mission à l’UPEC comme co responsable de l'axe stratégique Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation. Il a été nommé au Comité de Développement des Relations Internationales (2016-2020). Il est directeur du laboratoire LIRTES (UR 7313), élu au conseil de laboratoire, titulaire au conseil de l’École Doctorale Cultures et Sociétés, élu au Conseil de Gestion de l'UFR et membre de l’Équipe de Direction, coresponsable de 2016 à 2020 de la commission internationale.
Il est membre de la commission de recrutement, de l’équipe pédagogique et des jurys des diplômes de master MEEF et EOPS, coordinateur d’UE de master EOPS.
Il a été coorganisateur d’1 colloque international, de 8 JE, du séminaire transversal LIRTES. Il est porteur pour le LIRTES de la réponse à l’appel à manifestation d’intérêt du PIA4 « Innovation dans la forme scolaire » et coordinateur de recherches financées comme récemment l’évaluation scientifique d’un dispositif innovant sur l’approche par compétences en STAPS, l’attention des enseignants novices en classe, des études avec l’AS Montferrand rugby.
Publications des cinq dernières années
Direction de numéro spécial dans une revue ACL
- Mouchet, A., & Boutrais, M. (2022). Les effets transformatifs de l'entretien d'explicitation : faire et se faire. Transformations, 24.
Articles scientifiques ACL (listes hceres)
- Candy, L., & Mouchet, A. (2021). Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l’enseignement. Carrefours de l’éducation, 51, 117-136. https://doi.org/10.3917/cdle.051.0117
- Candy, L., & Mouchet, A. (2019). L’observation des conduites motrices des élèves : L’observation des conduites motrices des élèves chez les enseignants stagiaires en EPS : influence de la spécialisation dans l’APSA enseignée sur la structuration du champ d’attention et la dynamique attentionnelle. Recherches & Éducations. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.6984
- Candy, L., & Mouchet, A. (2018). Subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive, eJRIEPS, 43, 3-28. https://doi.org/10.4000/ejrieps.453
- Donnaint, E., & Mouchet, A. (2022). L’usage de l'entretien d'explicitation pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans la construction de leurs compétences émotionnelles. Transformations, 24, 21-33. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/477
- Hunter, A., Morgan, K., Harris, K., Santos, S., & Mouchet, A. (in press). Developing the use of explicitation techniques in team games as a pedagogical tool for coaching practice. International Journal of Sports Science & Coaching.
- Lecefel, P., & Mouchet, A. (2021). Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis. Éducation permanente, 228, 167-176. https://doi.org/10.3917/edpe.228.0167
- Morgan, K., Mouchet, A., & Thomas, G. (2019). Coaches’ perceptions of decision making in rugby union. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(9), 967-980. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1725458
- Mouchet, A., & Couhert, A. (2022). La réitération d’entretiens d’explicitation comme ressource pour former aux prises de décisions en sport. Transformations, 24, 71-84. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/471
- Mouchet, A., & Duffy, P. (2018). Rugby coaches’ perceptions of their in-competition role. Sport Coaching Review, 9(1), 24-47. https://doi.org/10.1080/21640629.2018.1532650
- Mouchet, A., & Turon, D. (2021) Explicitation et vidéo : les ressources de l’articulation des points de vue en première et troisième personne. Savoirs, 55, 79-96. https://doi.org/10.3917/savo.055.0079
- Mouchet, A., Morgan, K., & Thomas, G. (2019). Psychophenomenology and the explicitation interview for accessing subjective lived experience in sport coaching. Sport, Education and Society, 24(9), 967-980 https://doi.org/10.1080/13573322.2018.1495189
- Mouchet, A., Carminatti, N., Khacharem, A., Aparicio, X. Alamargot, D., Delorme, V., & Maître de Pembroke, E. (2022). Comprendre l’attention en classe d’une enseignante d’EPS novice : une étude de cas avec une approche multi-méthodes. Recherches & Éducations, 24. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.13127
- Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S., Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4),331-345. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1729348
Articles scientifiques interface (hors liste hceres)
- Mouchet, A., & Maso, F. (2018). Subjective lived experience: A resource for coaches’ education. LASE Journal of Sport Science, 9(1), 60-77. https://www.journal.lspa.lv/files/2018/1/June_LASE_2018_9_1.pdf#page=61
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage (hors actes de colloques)
- Candy, L., & Mouchet, A. (2020). Savoir observer et réguler les élèves : une compétence professionnelle en construction chez les enseignants d’EPS stagiaires. In P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq & M.F. Carnus (Eds.), Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ? (pp. 107-121). L’Harmattan, coll. Savoirs et formation. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=64747
- Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A., & Ammirati, C., (2018). L'explicitation comme ressource pour analyser sa pratique professionnelle. In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds.), Décider en urgence au Samu centre 15 (pp. 179-192). Octares. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100966130
- Mouchet, A. (2018a). L’expérience subjective en recherche et en formation. Presses Universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100966130
- Mouchet, A. (2018b). Raisonnement et intuition chez les médecins urgentistes du Samu centre 15, In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds.), Décider en urgence au Samu centre 15 (pp. 159-178). Octares. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100966130
- Mouchet, A. (2022). L’entretien composite. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/132-enqueter-dans-les-metiers-de-l-humain-traite-de-methodologie-de-la-recherche-en-sciencs-de-l-ducation-et-de-la-formation.html
- Mouchet, A., & Bertrand, C. (Eds., 2018). Décider en urgence au SAMU centre 15. Octarès. https://www.octares.com/le-travail-en-debats/241-decider-en-urgence-au-samu-centre-15.html
- Mouchet, A., Demeslay, J., & Bertrand, C. (2018). Faire équipe au Samu centre 15 : les conceptions des acteurs. In A. Mouchet & C. Bertrand (Eds.), Décider en urgence au Samu centre 15 (pp. 53-68). Octares. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100966130
- Mouchet, A. (2021). Les apprentissages décisionnels en sports collectifs. In A. Devezeaux & C. Sève (Eds.). L’apprentissage des techniques corporelles et sportives (pp. 71-86). Revue EPS.
Communications des cinq dernières années
Colloques
Barre, S., & Mouchet, A. (2022, 28 juin-1er juillet). Étude exploratoire des conceptions des relations entraineur-athlètes en Équipes de France de lutte. 12è Biennale de l’ARIS Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?, Bordeaux.Barre, S., Fleureau, B., & Mouchet, A. (2022, 12-15 décembre). Prendre en compte l’expérience subjective pour optimiser les relations entraîneurs-athlètes. Symposium coordonné par A. Mouchet & G. Rix-Lièvre, Les enjeux de la trans-formation de l’activité et l’expérience des acteurs : athlètes, entraîneurs, arbitres. Congrès international Les enjeux des jeux, Montpellier.
Couhert, A., & Mouchet, A. (2020, 25-28 février). La formation à la prise de décision des leaders de jeu en rugby. 11è Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège, Belgique.
Couhert, A., & Mouchet, A. (2022, 28 juin-1er juillet). La formation des joueurs leaders de rugby : Préparation mentale et Expérience subjective. 12è Biennale de l’ARIS Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?, Bordeaux.
Couhert, A., Vahé, A., & Mouchet, A. (2022, 12-15 décembre). Former aux prises de décisions : les ressources de l’explicitation et de la vidéo. Symposium coordonné par A. Mouchet & G. Rix-Lièvre, Les enjeux de la trans-formation de l’activité et l’expérience des acteurs : athlètes, entraîneurs, arbitres. Congrès international Les enjeux des jeux, Montpellier.
Donnaint, E., & Mouchet, A. (2019, 9-11 juillet). Processus de construction des compétences émotionnelles chez les étudiants en soins infirmiers : quand l’expérience subjective devient ressource d’apprentissage et de formation. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective, Toulouse.
Donnaint, E., & Mouchet, A. (2021, 22-25 septembre). L’usage de l’entretien d’explicitation pour documenter le processus de construction des compétences émotionnelles des étudiants en soins infirmiers. Biennale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles, Faire et se faire, Paris.
Donnaint, E., & Mouchet, A. (2022, 13-14 octobre). La construction des compétences émotionnelles chez les étudiants en soins infirmiers : L’expérience subjective comme ressource d’apprentissage pour les étudiants et de formation pour les formateurs, Colloque Pierre Vermersch, Marseille.
Fleureau, B., Mouchet, A., Robin, J.F. (2020, 25-28 février). Rôle des discours d’avant match des joueurs leaders en rugby : analyse d’une équipe professionnelle. 11è Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège Belgique.
Fleureau, B., Robin, J.F., & Mouchet, A. (2022, 28 juin-1er juillet). Dispositif de formation des entraineurs aux communications avec les joueurs lors des entrainements en rugby à XV. 12è Biennale de l’ARIS Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?, Bordeaux.
Lassalzède, C., Mouchet, A., & Maître de Pembroke, E. (2022, 13-14 octobre). Changer son point de vue corporel pour mieux comprendre les situations mathématiques. Colloque Pierre Vermersch, Marseille.
Mouchet, A. (2018, 19 au 21 juin). Un dispositif de formation ancré sur l’expérience subjective des entraîneurs. 10ème biennale de l’ARIS L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et Stratégies des acteurs, Lille.
Mouchet, A. (2020a, 25-28 février). Les discours à la mi-temps d’entraîneurs de rugby, 11è Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège, Belgique.
Mouchet, A. (2020b, 25-28 février). Articuler les points de vue en première et troisième personne pour comprendre l’expérience subjective en situation, Symposium coordonné par O. Vors, Méthodes mixtes en sciences de l'intervention en EPS : un enrichissement heuristique ou un affaiblissement des cadres ? 11è Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieu scolaire, sportif et des loisirs, Liège, Belgique.
Mouchet, A. (2021, 22-25 septembre). L’explicitation comme ressource pour former aux prises de décisions. Biennale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles, Faire et se faire, Paris.
Mouchet, A. (2022, 13-14 octobre). La réitération d’entretiens d’explicitation : quels effets transformatifs? Colloque Pierre Vermersch, Marseille.
Mouchet, A., & Carminatti, N. (2022, 28 juin-1er juillet). La coopération au cœur d’une recherche intervention sur l’attention des enseignants en classe. In symposium coordonnée par O. Vors La « coopération entre théories » au service des praticiens dans le champ des sciences de l'intervention en EP et en sport : intérêts et limites des croisements théoriques à l'international. 12è Biennale de l’ARIS Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?, Bordeaux.
Turon, D., & Mouchet, A. (2018, 19 au 21 juin.). L’intersubjectivité au sein des interventions des entraîneurs de football en situation de match : indices pertinents et conséquences. 10ème biennale de l’ARIS L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Lille.
Vahé, A., Dessertenne, A., & Mouchet, A. (2022, 21 au 24 juin). Expérience subjective des juges-arbitres de handball dans leur activité décisionnelle en match.7è Congrès international de la Société Française de Psychologie du Sport, Expérience, accompagnement de la performance, résilience, Vichy.
Journées d’étude
Mouchet, A. (2018). Journée d’Étude Entrer en thèse et (s’) sortir), Université Paris Est Créteil, LIRTES, 11 décembre.
Mouchet, A. (2019). Subjectivité dans les décisions en situation complexe et/ou urgente : illustrations en sport et en médecine d’urgence. Séminaire Arpege « Décisions en situation à risque », Paris, 12 mars.
Mouchet, A. (2020). L’expérience subjective en recherche et en formation, CNAM, Paris, 17 janvier.
Mouchet, A. (2020). Journée d’Étude Accompagnement à l’écriture d’articles scientifiques, Université Paris Est Créteil, LIRTES, 11 décembre.
Mouchet, A. (2021). Comprendre l’attention expérientielle des professeurs stagiaires : articulation des points de vue, Journée d’Étude La présence corporelle en situation professionnelle : caractérisations et enjeux méthodologiques, Strasbourg, distanciel, 20 mai.
Mouchet, A. (2021). Journée d’Étude Traitement des données qualitatives, Université Paris Est Université Paris Est Créteil LIRTES, juin.
Mouchet, A. (2021). Articuler recherche et formation dans un dispositif en spirale, Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS), Université Sorbonne Paris Nord, 1 juin.
Mouchet, A. (2021). Symposium sur les prises de décision, Journées d’Étude SFPS, Brest, 9-11 juin.
Mouchet, A. (2021). Les effets transformatifs de l’explicitation, Séminaire International Inter Universitaire « Activités, Apprentissages, Expériences » sur le thème « La transformation des sujets et des environnements » Université Paris Est Créteil, LIRTES, 26 novembre.
Mouchet, A. (2022). Comprendre et transformer l’attention des enseignants en classe : un dispositif en spirale de recherche et formation. Analyse de l’activité et professionnalisation : nouvelles pistes de conception de l’éducation et de la formation professionnelle. Journée d’Étude, INSPé de Martinique et CREFF, CRILLASH, Fort de France, 12 avril.
Mouchet, A. (2022, 10 juin). Un dispositif en spirale au cœur de la collaboration chercheur et praticiens : illustrations avec des entraîneurs et des enseignants. JE organisée par l’axe stratégique SPEF, Enjeux et débats sur les recherches collaboratives en éducation et formation : quels dialogues entre praticiens et chercheurs ?, Créteil.
Autres communication (workshop, séminaire, vulgarisation des savoirs)
Mouchet, A. (2018). Le coaching en match : comprendre et transformer l’activité des entraîneurs, ADEPS, Liège, 20 février.
Mouchet. A. (2018). La verbalisation de l’expérience dans l’activité de formation professionnelle. Séminaire pour formateurs de stagiaires en logopédie, Université de Neuchâtel, 22 mars.
Mouchet. A. (2019). Les techniques d’explicitation : Écouter et questionner autrement. Université de Genève, Séminaire pour Formateurs en logopédie, 15 janvier.
Mouchet. A. (2019). Rugby Pedagogy in France, Cardiff Metropolitan University, January.
Mouchet. A. (2019) ? Vidéo sur l’entretien d’explicitation, pour le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation, parcours Art’Enact, Inspé de l’académie de Créteil, 6 février 2019.
Mouchet. A. (2020). Table ronde sur Challenges for studying Decision-making in ecological context,
Mouchet. A. (2021) Quels apports à la recherche internationale ? Webinaire de l’ARIS, Sciences de l’intervention, 28 janvier 2021.
Mouchet. A. (2021). Podcast Prises de décision et coaching en match. Temps d’arrêt (N° 57). https://drcoachfrank.com/057-tactique-alainmouchet/
Document à télécharger
> Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF