Publié le 6 avril 2018–Mis à jour le 21 janvier 2020
Sujet de thèse: "Worldschooling : autoformation et autodidaxie. Contribution de l'éducation de l'enfant par le voyage à l'autoformation « tout au long de la vie »." Directrice de thèse: Hélène Bézille
Titre de la thèse
Worldschooling : autoformation et autodidaxie. Contribution de l'éducation de l'enfant par le voyage à l'autoformation « tout au long de la vie ».
Discipline(s) de référence Sciences de l’Education
Cadre(s) théorique(s) de référence
Cette recherche s'inscrit dans les champs des pédagogies alternatives, de l'éducation familiale, de l'autoformation et de la formation par le voyage
Méthodes privilégiées Entretiens semi-directifs et observation participative
Terrain(s) d’étude
-Un échantillon de jeunes adultes ayant fait tout ou partie de leur instruction en famille et ayant voyagé au cours de cette expérience pendant une durée conséquente (minimum 6 mois). -Des récits/témoignages sur les blogs dédiés.
Mots clés Instruction en Famille, éducation familiale, autogestion, autodidaxie, voyage
Résumé de l'état d'avancement de la thèse
Cette thèse a pour terrain un échantillon de jeunes adultes ayant fait tout ou partie de leur éducation en dehors des murs de l'école (homeschooling/unschooling) et qui ont voyagé avec leur famille pendant plusieurs mois ou plusieurs années (worldschooling). Il s'agira de comprendre en quoi leur parcours a influencé leurs choix adultes.
Pour bien mener à terme la recherche, j’utilise principalement deux outils méthodologiques :
- L'entretien individuel : questionner les jeunes ayant fait tout ou partie de leur instruction hors de l'école sur leur parcours.
- L'observation : partager des moments de vie et analyser leurs choix personnels, familiaux et professionnels à la lumière de leurs parcours d'apprentissage. Parallèlement, je recenserai les travaux (ouvrages, articles) parus dans mon champ de recherche (mots clés : Instruction en Famille, autogestion pédagogique et autodidaxie) en France et au Canada.
En termes de connaissance, il est attendu de cette recherche de comprendre les représentations qu'ont ces jeunes adultes des liens qui s'opèrent entre leur parcours éducatif et leurs choix de vie à l'âge adulte.