BONNAMI Alain

Doctorant en Sciences de l'Education

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 4 février 2021

Sujet de thèse:« L’institutionnalisation des pairs-aidants dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale. Emergence du rôle des experts du vécu et du savoir expérientiel. »"
Directeur de thèse: Cédric Frétigné

Bonnami Alain

Titre de la thèse

« L’institutionnalisation des pairs-aidants dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale. Emergence du rôle des experts du vécu et du savoir expérientiel. »


Direction de thèse

Cédric FRETIGNE
 

Discipline de référence

Sociologie

Date d’inscription en thèse

novembre 2020

Date de soutenance

Résumé de la thèse en cours :

Au sein de l’action sociale et médico-sociale, la pair-aidance (la pair-aidance repose sur la mobilisation et les ressources qu’une personne peut tirer de son expérience de la vulnérabilité, de la maladie mentale ou chronique, du handicap, de l’exclusion ou de la précarité, en soutien et accompagnement d’autres personnes confrontées à des expériences de vie similaires. Les pairs, selon les contextes et les situations, sont nommés pair facilitateur, médiateur en santé pair, travailleur pair, patient expert…) s’est progressivement institutionnalisée en France depuis les années 1990. Les lois de rénovation sociale (2002) et d’une plus grande lutte contre les discriminations (2005), l’avènement du droit des usagers ainsi les directives publiques en faveur du droit des patients (2002), la promotion de la participation des personnes concernées (2015) ou encore le Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) fixe le développement du travail pair comme l’une de ses priorités d’action (mesure 35). La promulgation de formes de coopération nouvelles entre publics et professionnels à transformé les contextes professionnels de soins, soutien et accompagnement des publics, mais aussi le statut de ces personnes concernées : de l’usager bénéficiaire de services à celui de « rendant service ». Dans quelle mesure l’institutionnalisation des pairs-aidants dans ce champ professionnel interroge-t-elle la gouvernance associative et les finalités du travail social et plus précisément pour le secteur de l’inclusion ou encore AHI ? Dans quelle mesure l’expertise du vécu et/ou le savoir expérientiel des Usagers pairs-aidants questionnent-ils les pratiques de l’intervention sociale ? Enfin, quels en sont les effets et bénéfices recherchés sur les personnes concernées et les collectifs de travail ? Cette recherche doctorale s'appuiera sur des entretiens croisés, associant des professionnels et des pairs-aidants ainsi que sur des entretiens compréhensifs et biographiques menés avec cette population, permettant ainsi de saisir le « devenir pair-aidant ».


Mot-clés (Pair-aidance, institution d’action sociale et médico-sociale, liminalité, savoir expérientiel, rétablissement.)


Publications, Communications et Réalisations issues de la thèse :

  • Bonnami Alain, (2019), Le Pair-Aidant. Un nouvel acteur du travail social ? Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l’accompagnement. Paris, ESF, Coll action sociale et société, 186 p
  • Bonnami Alain, (2019), « La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de Pairs Aidants. Analyse d’une action de formation au sein de l’IRTS Montrouge-Neuilly-Sur-Marne, visant la participation des personnes concernées. », ERES, Revue Vie Sociale, p.p. 225-242, n°25-26
  • Bonnami Alain, (2019), “RECOGNIZING EXPERIENTIAL KNOWLEDGE IN THE PROCESS OF PROFESSIONALIZATION OF PEER HELPERS: A TEACHING OF AN EDUCATIONAL PROGRAM FOR RESOURCE PEOPLE IN FRANCE.” P.p. 129-141, Review Social Work Education.
  • Bonnami Alain, (2015), « Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi. Analyse d’un dispositif promouvant l’inclusion sociale et professionnelle d’éducateurs en situation de handicap. » Vie Sociale, n°11
  • Bonnami Alain, (2014), « Experiential learning. Un courant de recherche fécond pour l’analyse des pratiques managériales des cadres du secteur social et médico-social ». In, Foudriat Michel, Noble François, Delaloy Maxim (sous la dir de), Le Management des établissements sociaux et médico-sociaux. Paris, Dunod.
  • Bonnami Alain, Ott Laurent (2012), Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, Paris, l’Harmattan, 200 p.
  • Bonnami Alain, Ott Laurent (2010), « Ouvrir le travail social aux professionnels sourds », Rapport final de recherche, Ecole de Formation Psycho Pédagogique, Paris, 337 p. (annexes).
  • Bonnami Alain, Foudriat Michel (2002), « Les représentations sur l’organisation et leurs effets dans les situations de formation. » In, Humbert Chantal, Coor par, (2003), Institutions et organisations de l’action sociale. Crises, changements, innovations ? Paris, l’Harmattan, Coll Savoir et Formation.

Communications :

  • Bonnami Alain (2019) : communication de recherche à Beyrouth - Congrès de l’AIFRIS – Beyrouth Juillet 2019 « La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de Pairs Aidants. Analyse d’une action de formation au sein de l’IRTS Montrouge-Neuilly-Sur-Marne, visant la participation des personnes concernées. ».
  • Bonnami Alain (2018) : communication aux assises du SIAO : Séminaire du SIAO 75 le 13 novembre 2018, au Palais de la Femme : « Pouvoir d’agir, Participation et Implication des Personnes hébergées / accompagnées ». Palais de la Femme.
  • Philippe Lyet, Yvette Molina, John Ward, Marie-Pascale Million, Alain Bonnami. (2018) : communication dans le cadre du GRIF à l’IRTS de Montrouge « Réformes des formations du secteur social et socialisation professionnelle ».
  • Philippe Lyet, Yvette Molina, John Ward, Marie-Pascale Million, Alain Bonnami. (2015) : communication de recherche à Rimouski – Québec et à Ottawa – Ontario (Réformes des formations du secteur social et socialisation professionnelle).
  • Bonnami Alain (2015) : communication de recherche à Chicoutimi – Québec (Inclusion des éducateurs sourds : de la formation à l’emploi)
  • Bonnami Alain (2015) : communication de recherche à Ottawa – Ontario (Inclusion des éducateurs sourds : de la formation à l’emploi)
  • Philippe Lyet, Yvette Molina, John Ward, Marie-Pascale Million, Alain Bonnami. (2014) : communication de recherche à Chicoutimi – Québec (Réformes des formations du secteur social et socialisation professionnelle).

Autre activité professionnelle

  • Responsable de formation Niv. 7
  • Master 2 M2 SEPA – Master 1 et 2 MOSS

IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne
1, rue du 11 novembre 92120 Montrouge