Publié le 19 novembre 2013–Mis à jour le 19 avril 2023
Sujet de thèse: "L’intersubjectivité dans les communications entraîneur-entraînés dans le football de haut niveau, ou l’accès à l’expérience subjective vécue en situation" Directeur de thèse: Alain Mouchet
Titre de la thèse
"L’intersubjectivité dans les communications entraîneur-entraînés dans le football de haut niveau, ou l’accès à l’expérience subjective vécue en situation".
Le travail de thèse se situe dans une démarche de recherche située in vivo. L’objectif est bien de caractériser l’intersubjectivité au sein des communications entraîneurs-joueurs en situation de match dans le football de haut niveau.
L’objet de recherche est constitué par des communications en match des entraîneurs envers les joueurs dans la catégorie des U19.
Nous recherchons à cerner les indices pertinents relevés sur le terrain par les entraineurs et les joueurs afin de savoir si les communications sont efficaces.
Nous voulons investiguer le rôle des différentes formes de contexte sur la co-construction de sens dans les interactions en match.
Publications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
Communications
Turon, D., & Mouchet, A., (2016). L’activité décisionnelle des entraîneurs de football en match : indices pertinents et intersubjectivité des communications en question. Colloque international : Décider en urgence, LIRTES, Créteil, Février.
Turon, D., & Mouchet, A., (2018). L’intersubjectivité au sein des interventions des entraîneurs de football en situation de match : indices pertinents et conséquences. Colloque 10ème biennale de l’ARIS, Lille, 20 au 23 Juin.
Enseignements
Enseignement natation, enseignement scolaire et didactique à l’UFR STAPS paris 13 Bobigny, 100 heures par an depuis 2008.