• Recherche,

Séminaire : "Penser et agir, entre dispositifs et institutions" (séance 4)

Publié le 20 février 2012

4e séance du programme de recherche transversal du REV-CIRCEFT.

Colloque - Conférence
Colloque - Conférence
Date(s)

le 19 juin 2012

de 16h à 19h
Lieu(x)
Université Paris Est Créteil
Immeuble La Pyramide
salle 306
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)
Présentation du programme de recherche transversal
Dispositifs et institutions sont souvent abordés comme des objets distincts, ou tout au moins le sont-ils sans considération approfondie de leurs liens.
Il semble pourtant que la mise en œuvre des politiques publiques se caractérise de plus en plus par un rapport interactif entre dispositifs et institutions, d'où la nécessité d'en identifier les composants, agencements, rouages et paramètres.
Depuis une vingtaine d'années, la notion de dispositif est en effet abondamment utilisée dans les milieux politiques, administratifs et professionnels, mais sans que l'on sache exactement ce qu'elle recouvre.
Parallèlement, apparaissent des incertitudes quant à l'usage de la notion d'institution dans les secteurs de l'éducation, de l'intervention sociale ou de la formation professionnelle, entre autres. Ces changements sont rarement accompagnés d'un effort critique, encore moins d'une déconstruction.
Comment les chercheurs, les groupes professionnels et les publics concernés se saisissent-ils de ces notions ? Quelles sont les interactions entre institutions et dispositifs et en quoi produisent-elles de nouvelles façons de penser et d'agir ?

Programme de la séance
Pierrine Robin : "L'accompagnement de la jeunesse en difficulté. Le point de vue des jeunes sur les dispositifs et les institutions"

Gilles Monceau ( Université de Cergy-Pontoise) : "Construire des dispositifs socio-cliniques pour analyser des processus institutionnels"

Frédérique Elsa-Giuliani, (Université de Genève) : "Pluralité et tensions de l'intervention sociale. Les dispositifs d'accompagnement comme révélateur des recompositions institutionnelles"