Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications individuelles du LIRTES

Exclusion, insertion et formation en questions

Publié le 1 février 2011 Mis à jour le 9 février 2018
Date(s)

le 1 février 2011

Ouvrage de Cédric Frétigné, professeur de sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du REV-CIRCEFT.

Présentation de l'éditeur
Les activités sociales relevant de la lutte contre l’exclusion, de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ou de la formation des adultes ont cette particularité d’être pensées et organisées selon une logique du manque présumé. L’absence de repères sociaux, le défaut de socialisation professionnelle et le déficit de qualification constituent autant d’a priori sur la base desquels des voies et des actions de
remédiation sont réfléchies et mises en oeuvre.
Dans l’espace des sciences sociales, les recherches conduites sur ces thématiques empruntent également la voie d’approches privatives. Les manques sont, là aussi, pointés et des définitions en creux succèdent aux descriptions minorantes.
Que font et que sont celles et ceux que l’on étudie sous l’angle des pannes de leur existence et des entraves rencontrées à la pleine expression de leur citoyenneté sociale et professionnelle ? Comment appréhender en plein ce qui constitue le quotidien des personnes généralement caractérisées par la vacuité de leur existence, la non conformité en termes de participation sociale et professionnelle ou l’inappétence en matière d’accès et d’engagement en formation ?
L’ambition de cet ouvrage est ainsi de poser les jalons d’une orientation positive en sciences sociales susceptible d’éclairer les quotidiennetés et d’informer sur les logiques d’action de celles et ceux que l’on considère le plus couramment, dans l’espace social et dans la littérature académique, comme désaffiliés, disqualifiés, désinsérés, inappétents, etc.

A propos de l'auteur
Cédric FRÉTIGNÉ est Professeur en sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie à l’Université Paris Est Créteil – Val de Marne. Au sein du laboratoire REV-CIRCEFT, il poursuit des recherches sur les politiques et dispositifs de formation et d’insertion professionnelles.

Références de l'ouvrage
Edition L'Harmattan
ISBN: 978-2-296-54334-8
222 pages
Prix: 21€