Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications collectives du LIRTES


Revue "Comparaison plurielle : Formation et développement" n°1

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Publication

Le 2 décembre 2016

Numéro 1 de la revue internationale "Comparaison plurielle: formation et développement", sous la direction de Pascal Lafont, maître de conférence en sciences de l'éducation, et de Marcel Pariat, professeur émérite en sciences de l'éducation.

comparaison plurielle.jpg
Présentation
La vocation de la revue "Comparaison plurielle: formation et développement" est de se situer au carrefour de plusieurs continents. Son but est d’offrir à celles et ceux qui sont concernés par les questions vives de société, un espace de découverte, d’échanges, et d’informations, de mise en regard des expériences et des analyses porteuses de formation du jugement critique.

Lieu de débats fondés sur des expériences tant pédagogiques que scientifiques, elle offre l’opportunité d’aller plus avant sur le chemin de la réflexion avec des membres de la communauté universitaire et scientifique soucieux de contribuer au progrès de la connaissance dans une perspective de comparaison plurielle tant en France qu’à l’étranger, et avec lesquels des liens durables ont été tissés au sein de différents réseaux thématiques.

L’ambition des fondateurs de la revue est que les apports de ses contributeurs permettent non seulement de rendre compte de travaux à caractère scientifique, mais aussi d’études et de recherches empreintes, pour certaines d’entre elles, d’histoires personnelles, invitant ainsi le lecteur à un cheminement biographique réflexif internationalisé.

L’intention est d’afficher un esprit d’ouverture intégrant confrontation des idées et incitation à la rencontre entre auteurs à l’aune de différentes orientations de recherche et à partir de divers lieux d’expérimentation, favorisant ainsi la formalisation, au moins en partie, de fondements théoriques et conceptuels.

Ce premier numéro de « Comparaison plurielle » est consacré aux réseaux collaboratifs internationaux de formation et de développement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, la finalité étant de montrer comment les réseaux inscrits dans le champ de l’éducation, de la formation, et du développement occupent une place singulière au regard des politiques publiques en matière d’échanges internationaux, de formations supérieures et de recherches, interrogeant alors plus particulièrement les conditions sociales, politiques, et institutionnelles dans lesquelles s’élaborent les dispositifs d’éducation et de formation tout au long de la vie, en même temps que les fonctions représentées et réelles de ceux-ci dans des contextes culturels et environnements sociétaux qui diffèrent d’un pays à l’autre.

Á propos des auteurs
Pascal Lafont est maître de conférence à l'Université-Paris-Est-Créteil et membre du LIRTES.
Marcel Pariat est professeur émérite à l'Université-Paris-Est-Créteil et membre du LIRTES.

Références de l'ouvrage
Éditions Connaissances et Savoirs
ISBN : 9782753903975
184 pages
16,50€ (Version papier)
5,49€ (Version ebook)

mise à jour le 22 mai 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)