Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications collectives du LIRTES

  • Recherche,

Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur - défis pour l'avenir du système.

Publié le 15 octobre 2013

Ouvrage collectif, avec Marcel Pariat, professeur en sciences de l'éducation et Pascal Lafont, maître de conférence en sciences de l'éducation (UPEC) et membres du LIRTES.

Date(s)

le 1 octobre 2013

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente une série de réflexions qui porte sur la mise en œuvre des dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au niveau de l’enseignement supérieur dans différents pays d’Europe, et rend compte plus particulièrement des résultats de transferts d’innovation dans le cadre d’un programme européen de coopération entre la Pologne, la Croatie, l’Ecosse et la France.

L’Université Jagiellonian, l'Institut Zarazvoj Obrazovanja (IDE), l’Université Napier d’Edimbourg (ENU) et l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) ont initié, dans le cadre du programme Leonardo, le projet de « Validation Universitaire de la formation par l’Expérience dans le but de favoriser un rapprochement entre enseignement supérieur et enseignement professionnel ».

Outre des procédures et des solutions expérimentées en matière de VAE, les résultats ont conduit à des décisions politiques importantes susceptibles de contribuer au développement des dispositifs universitaires de reconnaissance des acquis des citoyens croates et polonais. Au terme de ce programme européen, il est apparu que le partage de compétences et d’expérience entre partenaires, tout en faisant émerger des pistes de réflexion quant aux évolutions organisationnelles, formelles, légales, et culturelles a contribué à infléchir les résistances académiques et à renforcer les mécanismes d’acceptance sociale.

C’est donc à travers toutes ces contributions que la valeur ajoutée du projet s’exprime à l'échelle européenne dans la possibilité juridiquement acquise d’adapter des outils de reconnaissance des acquis de l’expérience à différents types d’institutions d’enseignement supérieur dans des contextes culturellement différents.

A propos des auteurs
Marcel Pariat est professeur en sciences de l'éducation à l'UFR des Sciences de l'Education et Sciences Sociales à l'Université de Paris-Est Créteil. Au REV-CIRCEFT, ses travaux de recherches portent, d'une part, sur les dispositifs de formation et de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience et, d'autre part, sur les représentations et les relations que les acteurs économiques, sociaux et politiques entretiennent avec le travail, l'emploi et la formation, tant au niveau local qu'international.
Il assume diverses responsabilités dont celles de directeur du département des études doctorales de l'Université de Paris-Est (PRES), de celles de directeur "développement international" de la Faculté des Sciences de l'Education et Sciences Sociales de l'Université Paris-Est Crétei, et de celles de président du réseau REDFORD- Réseau Education Formation Développement international.

Pascal Lafont est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UFR des Sciences de l'Education et Sciences Sociales à l'Université de Paris-Est Créteil. Au REV-CIRCEFT, ses travaux de recherches portent, d'une part, sur les dispositifs de formation et de Reconnaissance et Validation des Acquis de l'Expérience et, d'autre part, sur les représentations et les relations que les acteurs (économiques, sociaux, politiques...) entretiennent avec le travail, l'emploi et la formation, et leurs répercussions sur les politiques d'éducation et de formation, tant au niveau local qu'international. 
Il est en charge du développement des relations internationales de cette faculté et responsable d'un parcours international du Master "Expertise, Ingéniérie et Direction d'organisation". Il est aussi membre de REDFORD international (Réseau Education Formation Développement International).

Références de l'ouvrage
Institute for the Development of Education
ISBN : 978-953-7901-13-4
113 p.