Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Publications du LIRTES > Publications collectives du LIRTES


Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours.

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Recherche

Actualits scientifiques, Publication

Le 8 fvrier 2016

Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Hlne Jacques (GRESCO-Universit de Poitiers), avec la participation de Sverine Chauvel et Benjamin Denecheau, (LIRTES/OUIEP-UPEC)

Sans titre.jpg
Présentation
De l’école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d’étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d’apprentissage, voire des ségrégations. Certaines de ces transitions en contexte scolaire s’opèrent de manière ordinaire, suivant les passages communs d’un segment du système scolaire à l’autre, d’un âge à l’autre : c’est le cas de l’entrée à l’école maternelle, à l’école primaire ou au collège. D’autres transitions concernent les orientations en fin de collège, en classe de seconde ou après le baccalauréat : face à une arborescence de possibles, elles nécessitent une décision de la part des élèves et de leurs familles ou sont soumises à une injonction institutionnelle. Enfin, les cheminements scolaires peuvent être marqués par des aléas : les transitions qui leur font suite vont alors à l’encontre des parcours ordinaires, en cas de handicap ou de « déviance scolaire », ou encore parce qu’elles sont assujetties à une décision prise sur la base de critères socio-scolaires qui font barrage.
Identifiées comme des facteurs de rupture, de difficulté ou tout du moins d’inégalités, les transitions en contexte scolaire font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui en incluent les problématiques dans les nouveaux textes de l’Éducation nationale. Elles mobilisent aussi un champ important de recherches scientifiques en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.
Cet ouvrage est original en ce qu’il mobilise une diversité disciplinaire, conceptuelle et méthodologique pour dresser un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques des vingt-neuf contributions de cet ouvrage posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces charnières des parcours scolaires. Autant d’apports qui alimentent un certain nombre de pistes pour étayer les professionnels dans l’accompagnement des transitions scolaires et stimuler leur réflexion professionnelle.

À propos des auteurs
Séverine Chauvel est maîtresse de conférence en sociologie à l’Université Paris-Est-Créteil, membre du LIRTES et de l'OUIEP. Ses recherches actuelles ont pour objets les transformations des aspirations scolaires des familles, et la genèse des vécus de discrimination liés à l’origine ethno-raciale à l’école et à l’entrée sur le marché du travail.
Benjamin Denecheau est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil, membre du LIRTES et de l'OUIEP. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent les inégalités sociales et scolaires en s’intéressant aux parcours socio-scolaires à la marge de l’école.

Références de l'ouvrage
Presses Universitaires de Rennes
424 pages
ISBN : 978-2-7535-4310-2
22€

mise à jour le 16 fvrier 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)