CHAUVEL Séverine

Maîtresse de conférences en sociologie

Publié le 3 septembre 2013 Mis à jour le 16 juillet 2020
Séverine Chauvel

Thèmes de recherche

Séverine Chauvel est maîtresse de conférences en sociologie l’Université Paris-Est-Créteil (laboratoire LIRTES), au sein de l’UFR SESS-STAPS. Sa thèse de doctorat soutenue à l’EHESS a porté sur les pratiques d’orientation des élèves dans des collèges de quartiers populaires. Elle a publié Course aux diplômes: qui sont les perdants? (Editions Textuel, 2016) et, avec Fabrice Dhume, Suzanna Dukic et Philippe Perrot, Orientation scolaire et discrimination (La documentation française, 2011). Ses recherches portent sur les inégalités de trajectoires et d’orientation scolaire, les expériences de discrimination à l’école, les processus de sélection dans l’enseignement supérieur. Ses derniers travaux s’intéressent au poids des évaluations chiffrées en éducation et aux rapports à la culture et au culturalisme dans l’éducation et l’éducation populaire.

Fellows à l’Institut Convergences Migrations depuis 2018. Chercheuse associée au LIER-FYT (EHESS-CNRS).

Mot-clés : sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur, sociologie des inégalités sociales, imbrication des rapports de domination, sociologie de l’évaluation, ethnographie.

Activités d'enseignement

« Introduction à la sociologie et à l’anthropologie » (L1) ; « Politiques et institutions éducatives » (L1) ; « Sociologie de la déviance » (L2). « Pratiques de la recherche », M1 Intervention sociale ; « Méthodologie de la recherche et de la recherche appliquée », M2 Intervention sociale ; Encadrement des mémoires, M2 Intervention sociale ; « Introduction aux sciences sociales : Socialisation, changement et classes sociales », M2 Cadres en Éducation Populaire ; « Politiques de jeunesse », M2 Cadres en Education Populaire ; « Orientation, sélection, discrimination », M2 Master Enseignement ; « Sociologie de l’éducation » (séminaire de recherche EHESS) ; « Histoire et sociologie de l'éducation et des institutions scolaires » (séminaire de recherche EHESS avec Emmanuel de Saint-Fuscien et Cyril Lemieux).

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

  • Association savante

Co-responsable du Réseau Thématique 4 « Éducation et formation » de l’Association Française de Sociologie, depuis 2017.

  • Responsabilités pédagogiques et administratives

Responsable des enseignements : « Introduction à la sociologie et à l’anthropologie » (L1) ; « Politiques et institutions éducatives » (L1) ; « Sociologie de la déviance » (L2).

Co-responsable du parcours Etudiant Apprenti Professeur en partenariat avec le CFA Sup 2000 (L2).

Membre élue au conseil de laboratoire du LIRTES depuis janvier 2014, membre élue à la Commission de la Recherche et au Conseil académique de l’UPEC depuis décembre 2018.

  • Responsabilité de recherches collectives

Belkacem L. & Chauvel, S. (2017-2020). Co-coordinatrices de la recherche. « Pratiques et usages de la laïcité : enjeux, tensions et configurations dans les mondes de l’éducation populaire ». Avec Nyambek-Mebenga F. & Pombet, T.

  • Co-direction de thèse

Freulet, L. “L’engagement de l’éducation populaire dans la lutte contre les discriminationsethnoraciales, de genre et de religion : un travail de politisation ?” dir. Lebon F. (CERLIS, Université de Paris-CNRS) et Chauvel S. (LIRTES, UPEC).

  • Organisation de colloques, conférences, journées d’étude

Chauvel, S. & Pirone F., membres du comité scientifique « Sociologie de l’Education en Europe du Sud : un pas en avant », Università Cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie), prévue le 25-26 Mai 2020 – reportée.

Chauvel, S. & Pirone F., responsables des sessions du RT4 (2019). « Classes et classements en éducation et formation » (11 sessions) ; « Les accès à l'enseignement supérieur », 27 août ; « Classements familiaux et classements scolaires », semi-plénière, le 28 août ; « Deux ans de ParcourSup : bilan et perspectives », Etats Généraux de la sociologie, Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, 27-30 août.

Co-organisation des journées d'études (2019). « La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques », Université Paris-Dauphine, IRISSO, 7-8 février 2019.

Belkacem L., Chauvel, S., Denecheau, B., (2017). Co-organisation de session thématique (2017). « Evaluation, Quantification, and Inequalities in Education », American Sociological Association, Palais des congrès de Montréal, août.

Chauvel, S. & Moignard, B., responsables du colloque international (2016). Penser les Nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, LIRTES, Université Paris-Est-Créteil, 16-18 novembre.

  • Membre de comités de rédaction

Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie (dirigée par Serge Paugam) depuis septembre 2014.

Publications des cinq dernières années

Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Chauvel, S., Delès., R., & Tenret E. (2020). « Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice », L’Année sociologique, v. 70, 2, p. 275-282.

https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique.htm

  • Chauvel, S., Blanchard, M. & Harari-Kermadec H. (2020). La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens, L’année sociologique, vol. 2, 71, p. 425-444.

https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique.htm

  • Chauvel, S. & Pillon J.-M. (2020). Critiquer l'évaluation chiffrée au travail : les apports de l'observation ethnographique, Introduction au dossier, Sociologies Pratiques, 40, p. 1-10.

https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2020-1-page-1.htm

  • Belkacem L. & Chauvel, S. (2020). Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ?, Agora, vol. 1, 84, p. 42-51.

https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1-page-41.htm

  • Belkacem L. & Chauvel, S. (2019). Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles, Agora, vol. 3, 83, p. 7-24.

https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm

  • Chauvel, S. & Hugrée C. (2019). Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner, Sociologie, vol. 10, 2, p. 173-177.

https://journals-openedition-org.ezproxy.u-pec.fr/sociologie/5451

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage

  • Chauvel, S. (2016). Course au diplôme : qui sont les perdants ? ed. Textuel, Collection « Petite Encyclopédie Critique », 144 p.
  • Brinbaum Y., Chauvel, S., & Tenret E. (2017). « Discrimination », Dictionnaire de l’éducation, dir. Van Zanten Agnès et Rayou Patrick, PUF.
  • Chauvel, S. (2015). « Recomposition des héritages politiques familiaux à la naissance d’un enfant » in Histoires de famille. Les récits du passé dans la parenté contemporaine, in. Billaud S., Gollac S., Oeser A. et Pagis J. (dir.), Ed. Rue d’Ulm, p.75-96, 2015.
  • Chauvel, S. (2015). « Processus d’orientation en fin de collège : le principe d’autonomie face à deux modèles d’évaluation des élèves », in M.-H. Jacques, Transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, p.179-187.
  • Chauvel, S. (2018). « Enseignants, élèves et parents face à l’école », in Daisuke Sonoyama (dir.) France ni okeru shakaikaiso to shinroshido (« Les classes sociales et l’orientation en France »), ed. Keisoshobo, p.79-90.

Notes critiques d’ouvrages
  • Chauvel, S. (2018). « ANEF (dir.), Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche. Livre blanc. La Dispute, Coll. Le genre du monde, Paris, 2014, 225 p. », Travail, genre et sociétés, vol. 39, 1, p. 230-231.

https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-1-page-230.htm

Entretiens

  • Chauvel, S. & Pillon J.-M. (2020). « Entretien avec Corentine Zankpe-Yovo », Sociologies pratiques, vol. 40, no. 1, pp. 11-17.

https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2020-1-page-11.htm?contenu=resume

  • Chauvel, S. & Pillon J.-M. (2020). « Entretien avec Arthur Jatteau », Sociologies pratiques, vol. 40, no. 12020, pp. 19-23.

https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2020-1-page-19.htm

Coordination de numéro spécial dans une revue

  • Chauvel, S., Delès., R., & Tenret E. (2020). « Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice », L’Année sociologique, v. 70, 2, p. 275- 498.
  • Chauvel, S. & Pillon J.-M. (2020). « Critiquer l'évaluation chiffrée au travail : les apports de l'observation ethnographique », Sociologies Pratiques, 40, p.1-106.
  • Belkacem L. & Chauvel, S. (2020). « Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes », Agora, vol. 1, 84, p. 41-124.
  • Chauvel, S. & Hugrée C. (2019). « Enseignement supérieur : L’art et les manières de sélectionner », Sociologie, 2, p.173-224.

Communications des cinq dernières années

Colloques

  • Belkacem L. & Chauvel, S. (2019). « L’« interculturel » à l’épreuve des partenariats familles-école », Colloque international « La société inclusive à l’épreuve de l’interculturalité », LIRTES, UPEC, 22 novembre.
  • Belkacem, L., Chauvel, S., Nyambek-Mebenga F. & Pombet, T. (2019). « De quoi la ‘laïcité’ est-elle le nom ? Les conceptions plurielles de l’antiracisme dans des formations dispensées aux professionnel·le·s de l’éducation populaire », colloque « Qualifier le racisme », Amphithéâtre Turing, Université Paris Diderot, ANR « Global race », 24 juin.
  • Belkacem, L., Chauvel, S., Nyambek-Mebenga F. & Pombet, T. (2019). « La « laïcité » en éducation populaire : une catégorie opératoire pour classer les publics jeunes ? », AFS, Aix-en-Provence, 28 août.
  • Belkacem L. & Chauvel, S. (2019). “The role of “home culture” in thepartnerships between families and school. Crossed analysis of two devices of intercultural mediation”, First international conference Scuola Democratica « Education and post-democracy", Is it still the Same School? Diversity Management and the Oblivion of Differences, Cagliari, 8 June.
  • Belkacem L. & Chauvel, S. (2017). « France: a colorblind educational system? The role of “culture” in evaluating pupils of migrant descent", Congrès de l’American Sociological Association, Panel « Evaluation, Quantification and Inequalities in Education », Montréal, août.
  • Belkacem L. & Chauvel, S. (2017). « Une école française colorblind ? Le rôle de la « culture » dans la prise en charge des élèves catégorisés comme « issus de l’immigrations », Colloque « Diversité culturelle et citoyenneté », Symposium « La diversité comme difficulté à/de l’école », Université de Corte, octobre.

Journées d’étude

  • Chauvel, S. (2019). « Évaluer à l’école : Orientation des élèves et évaluation des établissements dans les parcours scolaires », journées d’études internationales intitulées « L’évaluation des personnes placées sous main de justice », Direction de l’administration pénitentiaire, Carreau du Temple, Paris, 10 octobre.
  • Chauvel, S. & Tenret E. (2019). Introduction aux Journées d’études « La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques », RT4 de l’AFS, Université Paris-Dauphine, 7 février.
  • Chauvel, S. & Frouillou, L. (2017). « Comment les dispositifs éducatifs limitent les mobilités scolaires : la construction des choix d’orientation en lycée professionnel », journée d'études « Mobilité spatiale et classes sociales » RT5 et 42 de l’AFS, Pouchet, 30 novembre.
  • Chauvel, S. (2017). « Les paradoxes de l’injonction à l’autonomie dans la sélection scolaire : filles et garçons de milieux populaires face à l’orientation », Journées d'études "Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories", ESPE de Bonneuil-sur-Marne, mai.

Séminaires et workshops

  • Belkacem, L., Chauvel, S., Nyambek-Mebenga F. & Pombet, T., (2019). « Laïcités au pluriel : des pratiques aux formations en éducation populaire », séminaire « Les nouvelles formes de l’intervention sociale », LIRTES, UPEC, 1er avril.
  • Chauvel, S., (2018). "Comment les dispositifs d'orientation et de sélection orientent-ils les jugements scolaires ? », séminaire général de l’IRISSO, Université Paris-Dauphine, 7 décembre.
  • Chauvel, S. & Frouillou, L., (2018). « L’espace des orientations scolaires. Affectations en lycées professionnels et assignations locales en Seine-Saint-Denis », Séminaire Sociologie de l’éducation animé par C. Hugrée, EHESS, 19 décembre.
  • Chauvel, S. (2016). « Le chemin de l’école. Professeurs, élèves et parents face aux parcours scolaires », Université d’Osaka (Japon), Faculté des Sciences humaines, le 17 décembre.

Documents à télécharger

> Liste complète des publications et communications

> https://u-pec.academia.edu/S%C3%A9verineChauvel