- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Membres du LIRTES ›
- Membres statutaires
DENECHEAU Benjamin
Maître de conférences en sociologie
Thèmes de recherche
Benjamin Denecheau est maître de conférences en sociologie de l’éducation. Il exerce à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), au sein du département carrières sociales de l’IUT de Sénart Fontainebleau et du laboratoire LIRTES (EA 7313).
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent les inégalités sociales et scolaires en s’intéressant aux parcours à la marge de l’école.
Ces recherches participent à l’étude internationale des espaces éducatifs et des reconfigurations des rapports au monde scolaire.
Ces espaces peuvent inclure des intervention socio-éducative (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) qui constituent un nouvel espace particulier de socialisation, ou des dispositifs à la marge de l’école sur l’appréhension des difficultés et ruptures scolaires (microlycée, école de la deuxième chance).
Mot-clés : Inégalités sociales et scolaires, nouvelles problématiques éducatives, pratiques de socialisation, décrochage/accrochage scolaire, travail social, interventions socio-éducatives.
Recherches en cours ou récentes
La famille, l'école et la protection de l'enfance : recherche comparative France-Belgique du suivi de la scolarité en milieu ouvert. Recherche soutenue par l’ONPE (Coordination avec A. Anton-Philippon) (2019-2021)
Evaluation du programme Persévérance scolaire du PRE de l’Agglomération de Melun Val de Seine (Coordination avec B. Moignard) (2018-2020)
Recherche sur le programme Mieux vivre Ensemble, Ensemble scolaire de Sainte Menehould, Université Paris Est Créteil, OUIEP (2018-2020)
Recherche sur les trajectoires scolaires des jeunes sous main de justice et sur l’intervention socio-éducative dans un cadre judiciaire, Université Paris Est Créteil, ENPJJ (coordination avec D. Bruggeman) (2016 - 2019)
Recherche sur le soutien à la scolarité dans le cadre d’un placement dans un Village d’enfant, Université Paris Est Créteil, Université Paris Nanterre (avec H. Join-Lambert, M.-P. Mackiewicz, P. Robin, N. Savard) Coordination (2016-2017)
Cyberviolences et violences sexistes", Centre Hubertine Auclert, Conseil Régional Ile de France, Université Paris Est Créteil (2015-2016)
Adhere (action contre le décrochage et le harcèlement : éducation et régulation par l’environnement), Université Paris Est Créteil (2015-2017)
Activités d'enseignement
Introduction à la comparaison internationale (CM et TD) (Licence professionnelle Intervention sociale)Evaluations des actions éducatives (CM et TD) (Master 2 MEEF parcours cadre en éducation populaire)
Diagnostic de structure et de territoire (Licence professionnelle Intervention sociale)
L’action publique en éducation (CM et TD) (Licence professionnelle Intervention sociale)
Méthodologie d’enquête (Master 2 MEEF parcours cadre en éducation populaire, Licence professionnelle Intervention sociale)
Suivi de mémoire (Master 2 et licence professionnelle), suivi d’apprentissage (Licence professionnelle)
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
Membre du comité de rédaction de la revue Recherche & Formation, dirigée par Cédric Frégigné et Stéphanie Rubi
Membre du comité éditorial et scientifique de la revue Intervención (Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chili), dirigée par Paulina Morales
Co-directeur du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (avec Blaya C.) (depuis 2016) https://www.hepl.ch/cms/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/lasale.html
Responsable de l’axe Inégalités et discriminations du Lasalé (depuis 2018)
Chef du Département Carrières Sociales de l’IUT de Sénart-Fontainebleau (depuis 2019)
Vice-président de l’Assemblée des Chef.fe.s des Départements Carrières sociales (depuis 2020)
Responsable de la licence professionnelle Intervention sociale Coordination et implémentation de projet pour les territoires, IUT Sénart Fontainebleau, UPEC, depuis 2016
Membre élu Conseil de l’IUT Sénart-Fontainebleau, Université Paris Est Créteil (depuis 2018)
Membre du comité scientifique de l’IUT Sénart-Fontainebleau, Université Paris Est Créteil (depuis 2018)
Publications des cinq dernières années
Articles scientifiques ACL (listes hceres)
- Denecheau, B. Houdeville, G. (2018). Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi. Formation Emploi, 143, 7-18
- Join-Lambert, H. Denecheau, B. Robin, P. (2019). La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? Education et Sociétés. 44(2), 165-179
Articles scientifiques interface (hors liste hceres)
- Denecheau B., (2015), L’éducation spécialisée à l’épreuve de l’école : une distance et des malentendus persistants. Les Cahiers Dynamiques. 63.
- Denecheau B. (2018), Qui sont les profs ? Recension de Farges, G. (2018). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Paris : PUF. Recension dans La vie des idées, le 26 avril 2018
Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage
- Denecheau, B., (2015). La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque. Dans Marie-Hélène JACQUES (dir.) Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours. Rennes : PUR, P. 323-333
- Denecheau, B., Houdeville, G., (2018), Le retour en formation : une vraie chance ? Formation Emploi, 143
- Denecheau, B., Houdeville, G., Mazaud, C., (dir.), (2015), A l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris : L’Harmattan.
- Bernard P.-Y., David M., Denecheau B., Gosseaume V., (2015). « Jeunes sans diplôme : l’instabilité au cœur des parcours », dans Denecheau B., Houdeville G., Mazaud C. (dir.), A l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris : L’Harmattan, P. 83-156
Communications des cinq dernières années
Colloques
Denecheau, B. (2015, avril). Epreuves et enjeux du traitement du décrochage scolaire en dehors de l’école dans un contexte de mise en concurrence. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 2ème Colloque internationale en Education CRIFPE, Montréal, Québec
Denecheau, B. (2015, septembre). Being in care, facing disadvantaged educational transitions. A comparison of English and French youth looked after in residential care homes. Education and Transition, contributions from Educational Research. ECER Conference, EERA, Budapest, Hongrie
Denecheau, B. (2015, janvier). Des dispositifs qui entretiennent une mise à l’écart de l’école. Le cas des enfants placés en Angleterre. Symposium « Des dispositifs pour gérer les désordres scolaires : Approches internationales », Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Lyon2, Lyon
Denecheau, B. (2016, juillet). Les multiples facettes de la « deuxième chance » et les questions qu’elles soulèvent. Entre monde scolaire, monde du travail et monde social. Symposium Politiques et dispositifs d’empowerment des « décrocheurs » et « éloignés de l’emploi » face à l’ordre socio-scolaire. Congrès AREF, Mons, Belgique.
Denecheau, B. (2017, octobre). Les parcours de raccrochage scolaire au prisme de l’échantillon d’enquête : de l’estimation du paradoxe sur les situations socio-scolaires et sur les rapports à la forme scolaire. Le cas de jeunes passant par un microlycée. 4ème Colloque international sur le décrochage scolaire. Pour une communauté éducative durable, Bruxelles, Belgique.
Denecheau, B. (2017, août). Evaluation, quantification, and inequalities in education. Introduction. Panel at the ASA 112th Annual Meeting. Culture, inequalities, and social inclusion across the globe, Montreal, Canada
Denecheau, B., (2019, octobre). L’éducation en institution partielle : heurts, distances et proximité entre l’éducation spécialisée et l’école. Biennales Durkheim-Mauss, Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine, Epinal.
Denecheau, B., Bruggeman, D. (2016, novembre). Les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la question scolaire. Une strate particulière dans la division du travail éducatif. Conférence Penser les nouvelles problématiques éducatives. OUIEP/UPEC, Créteil, France
Bruggeman, D., Denecheau, B. (2016, juillet). Quand l’intervention sociale et éducative interfère avec l’école. Parcours scolaires de jeunes suivis en protection de l’enfance. Congrès AREF, Mons, Belgique.
Bruggeman, D., Denecheau, B., (2018, mai). Le rôle des éducateur.rice.s de la Protection Judiciaire de la Jeunesse [PJJ] dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire. Colloque international « Territoires et décrochage scolaire », CREN université de Nantes, Nantes.
Denecheau, B., Mackiewicz, M.-P., Robin, P., (2018, mai). Soutenir la scolarité d’enfants en protection de l’enfance. L’exemple du Programme Pygmalion en Village d’enfants. Colloque international « Territoires et décrochage scolaire », CREN université de Nantes, Nantes
Denecheau, B., Dottori, S., Join-Lambert, H., Mackiewicz, M.-P., Robin, P., Savard, N. (2017, septembre). Continuity around schooling for children placed away from home: The experience of SOS Children’s villages through a school achievement program. 9th International Foster Care Research Network Conference. Continuity and Disruption in Foster Care, Nanterre.
Séminaires et workshops
Denecheau, B. (2019, novembre) Enquêter en protection de l’enfance, pratiques et méthodes pour une comparaison internationale. Séminaire Workshop du laboratoire FrED, Université de Limoges
Denecheau, B., Rojas, C. (2019, mars). El Trabajo Social en el espacio escolar. Reflexiones Cruzadas Chile – Francia. Conversatorio Departamento de Trabajo Social, Facultad de Ciencias Sociales. Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chile.
Documents à télécharger
Liste complète des publications et communications
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF