Vous êtes ici : AccueilPublications du LIRTESPublications collectives du LIRTES

  • Recherche,

Les médiations culturelles et artistiques

Publié le 25 septembre 2014 Mis à jour le 8 février 2018
Date(s)

le 24 septembre 2014

Ouvrage co-dirigé par Frédérique Montandon, docteur en Sciences de l'éducation et membre du LIRTES.

Présentation
Ce livre s’intéresse aux questions d’intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Les différents acteurs des dispositifs étudiés ici proposent des pratiques fortement diversifiées, mettant en oeuvre des objectifs pluriels. La notion de médiation reste en effet complexe à appréhender. Elle amène à questionner l’activité artistique et culturelle elle-même, dans sa dimension de lien, de traduction ou de passage entre deux mondes ou deux acteurs. L’art et la culture, comme relation, langage, communication, doivent être analysés dans leurs spécificités et interrogés dans leurs rapports aux processus de socialisation et d’intégration.

Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l’activité artistique ou culturelle dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupe d’échange de pratiques). Œuvrant à des processus d’acculturation, de socialisation ou encore de développement personnel, les pratiques culturelles mettent en avant des aspects émotionnels, des dimensions de la sensibilité, du corps, du geste, porteurs de significations existentielles et relationnelles.

L’ouvrage s’adresse aux éducateurs, enseignants, artistes, chercheurs, étudiants, professionnels de l’intervention sociale, formateurs qui s’intéressent à la médiation culturelle et artistique, en se questionnant sur la diversité de ses formes, sur ses enjeux et sur ses retombées dans l’espace social.

A propos de l'auteur
Frédérique Montandon est docteur en Sciences de l’éducation et enseignant-chercheur à l’UPEC au sein du laboratoire LIRTES. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques. Elle est auteur de l’ouvrage Les enfants et la musique (L’Harmattan, 2011) et co-auteur de l’ouvrage Réflexion sur la socialité de la musique (L’Harmattan, 2007).

Références de l'ouvrage
L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-03835-3
270 pages
27€