Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


MONTANDON Frédérique

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en sciences sociales

silhouette
carré couleurThèmes de recherche
Représentations sociales, représentations professionnelles, formation, pratiques artistiques et culturelles, expérience, explicitation.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Les recherches de Frédérique Montandon s’articulent autour de la thématique des représentations sociales et professionnelles et leurs impacts dans des contextes de formation: au sein des pratiques artistiques/culturelles, dans le contexte scolaire, chez les médecins urgentistes et le domaine de la formation continue. Elle s’intéresse aux conceptions des acteurs en situation ainsi qu’à leurs pratiques effectives dans une approche de la psychophénoménologie (entretiens d’explicitation et vécu expérientiel).
 
Dans le cadre de l’anthropologie de l’éducation (cf. travaux de Christophe Wulf), Frédérique Montandon s’intéresse à l’imaginaire collectif des objets culturels et à l’impact de celui-ci sur les pratiques des acteurs. Elle étudie les liens entre activités et construction identitaire des acteurs. L’analyse du rôle du milieu socioculturel ainsi que du contexte particulier se croise avec l’analyse du rôle de l’expérience antérieure et de la dimension symbolique et imaginaire des objets culturels.

carré couleurQuelques publications
Ouvrages
- Les médiations culturelles et artistiquesQuels processus d'intégration et de socialisation? , 2014, Paris, L’Harmattan, Logiques Sociales, (avec Perez-Roux T., dir.)
-Les enfants et la musique. Visions de parents sur une activité extrascolaire, 2011, édition Nouvelle Pédagogie, Paris, L’Harmattan, 220 p.
-Réflexions sur la socialité de la musique, 2007, L’Harmattan, Paris, 304 p., (avec Locatelli A. dir.).

Articles
-«Das Musikinstrument und die Pädagogik der Dinge» («L’instrument de musique et l’éducation des choses»), 2013, Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, oct. 2013, volume 16, issue supplement 2, Arnd-Michael Nohl und Christoph Wulf (éd.), p. 75-89.
-«L’expérience de musicien et d’enseignant de musique: les professeurs d’instruments et leur rapport à la formation», 2013, Actes du Colloque International Francophone «Expérience 2012», Lille: Trigone 69. En ligne: http://www.trigone.univ-lille1.fr/experience2012/actes/69.pdf
-«L’accompagnement d’une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire», 2012, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°56, p. 91-103, (avec Toubert-Duffort D.). 
 
carré couleurPublications en préparation
Chapitres d'ouvrage
-«Le rôle de l’accompagnement d’une équipe d’enseignants pour la prévention du décrochage scolaire», 2013, Projet d’ouvrage coordonné par Hugon M-A., et Robbes B., Des innovations pédagogiques en réponse à la crise à l’école (titre provisoire), Arras, Artois Presse Université (collection Éducation et Formation), (avec Toubert-Duffort D.).
-«Le développement de l’écoute musicale dans le cadre de l’enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur», 2013, Projet d’ouvrage coordonné par Mouchet A., L’explicitation de l’expérience subjective. Usages diversifiés en recherche et en formation.

Articles
-«Le mouvement des orchestres des jeunes vénézuéliens: programme éducatif et social. Vision d’un musicien vénézuélien sur son parcours», 2013, Le sujet dans la cité, Revue Internationale de recherche biographique, n°4 (à paraître en novembre).

carré couleurCollaborations scientifiques
Comités scientifiques :
-2014: Colloque International UPEC. «Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne».-2013: Colloque UPEC «L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques», organisé par l’équipe d'accueil REV CIRCEFT.
-Membre du GREX: Groupe de recherche en explicitation (Pierre Vermersch)

carré couleurResponsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
- Responsable et coordinatrice d’Unités d’enseignements en Licence Education, Travail et Formation: UE Théories et pratiques de communication L1 L2 L3; UE Animation, culture et encadrement L3 ; Psychologie sociale et psychologie des groupes L1 L2

Organisation de colloques
-2014: Colloque International «Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne». 3-5 juillet 2014, UPEC. Membre du comité scientifique et du comité d’organisation.
-2013: Colloque «L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques», organisé par l’équipe d'accueil REV CIRCEFT 4384 et de l’UPEC, en partenariat avec la licence professionnelle «Intervention sociale: coordination et conduite de projet pour les territoires» [UPEC / SESS-STAPS]
Membre du Comité scientifique et du Comité d’organisation.
-2006: Colloque International et Interdisciplinaire, Musique et société. Membre du comité d’organisation.

Organisation Symposium
Congrès AREF 2013, Montpellier (27-30 août). Coordination d’un symposium long: «Les enjeux de la formation des professeurs de musique dans l’enseignement spécialisé (conservatoire et école de musique): analyse de la dynamique des évolutions du métier, du contexte, des représentations sociales et professionnelles». 12 participants. Coordination: Frédérique Montandon (REV-CIRCEFT, UPEC) ; Jean-Luc Leroy, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA), Aix-Marseille.


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)