Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Post-doctorants


AMICY Anne-Suze

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Docteure en sciences de l'ducation

Sujet de thse: "Lducation relative lenvironnement (ERE) dans le programme scolaire des deux premiers cycles du niveau fondamental en Hati."
Directeurs de thse: Marcel Pariat, Pascal Lafont et Csar Pierre Eddy
Soutenue le 7 mai 2016

silhouette
carr couleurTitre de la thèse
"L’éducation relative à l’environnement (ERE) dans le programme scolaire des deux premiers cycles du niveau fondamental en Haïti."

carr couleurDirecteurs de thèse
-Marcel Pariat
-Pascal Lafont
-César Pierre Eddy, Université Quisqueya, Haiti, co-direteur

carr couleurDate prévue de soutenance
Juillet 2014.

carr couleurDiscipline de référence
Éducation et environnement.

carr couleurCadre(s) théorique de référence
- Berryman, T. (1997). «L’éducation relative à l’environnement : un nom récent pour une longue tradition».
- Bonhoure, G. et Hagnerelle, M. (2003). L’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
- Laval, C. et Weber, L. (2002). Le nouvel ordre éducatif mondial.
- PNUD, (2011). Durabilité et équité : un meilleur avenir pour tous.
- Sauvé, L, (1997). «L’approche critique en éducation relative à l’environnement.» Sauvé, L. (2009). "Vivre Ensemble sur Terre".
- Savoie-Zajc, Lorraine (2009). L’entrevue semi-dirigée.
- Turcotte, Daniel et al (2009). Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programme.
- Unesco, 2005, Décennie des Nations Unies pour l'Éducation en vue du Développement Durable.
- Unesco-Pnue, (1975). La Charte de Belgrade.

carr couleurMéthodes de recherches privilégiées
- Recherche documentaire.
- Enquête de terrain (exploration, observation et entretiens semi dirigés).

carr couleurTerrain de recherche
- Haïti
- France et Canada (recherche documentaire dans le cadre d'une analyse comparative)

carr couleurMots clés
Éducation, éducation relative à l'environnement, développement, développement durable, éducation au développement durable.

carr couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
- Problématique et méthodologie rédigées et soumises à l'attention de mes directeurs.
- Cadre théorique et conceptuel en fin de rédaction.
- Voyage prévu en hiver 2013 pour Haïti dans le but de faire mon enquête.


mise à jour le 5 dcembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)