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FRETIGNE Cédric

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Professeur de sciences de l’Education

Cédric Frétigné
carré couleurThèmes de recherche
Formation des adultes, politiques d’insertion professionnelle, évaluation, activités de travail.

carré couleur Présentation des recherches
Cédric Frétigné mène des travaux sur les politiques de formation et d’insertion professionnelle. Ses recherches sont consacrées aux acteurs, dispositifs et politiques qui marquent les champs de la formation des adultes et de l’insertion des jeunes.
 
carré couleurPublications
Ouvrages
- Ce que former des adultes veut dire, Paris, Publibook coll. «Sciences sociales», 2013, 94 p.
- Évaluer les parcours de formation et d’insertion. Clés pour le débat, 2012, Paris, Publibook coll. «Sciences sociales»
- Exclusion, insertion et formation en questions, Paris, L’Harmattan coll. «Logiques sociales», 2011, 222 p.
- L’appétence pour la formation. Une entreprise de rationalisation du flou, Paris, Michel Houdiard Éditeur coll. «Essais», 2007, 106 p.
- Éducation, travail, précarité. Lectures sociologiques (1996-2006), Paris, L’Harmattan coll. «Logiques Sociales», 2007, 200 p.
- La formation en entreprise. Étude de cas, Paris, L’Harmattan coll. «Savoir et formation», 2005, 149 p. [en collaboration avec V. COHEN]
- Une formation à l’emploi?, Paris, L’Harmattan coll. «Savoir et formation», 2004, 388p.
- Les vendeurs de la presse SDF. Etude ethnosociologique, Paris, L’Harmattan coll. « Logiques Sociales », 2003, 212 p.
- Sociologie de classe. Lycéens à l’épreuve de l’exclusion, Paris, L’Harmattan coll. « Logiques Sociales », 2001, 152 p. [avec la collaboration de T. PANEL]

Coordination d'ouvrages collectifs
- Les métiers de la formation. Approches sociologiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes coll. «Des sociétés», 2010, 236 p. [sous la direction de de Lescure E. et Frétigné C.].
- Former et insérer. Histoire de l’Association Formation Emploi à Sarcelles (1986-2006), Paris, L’Harmattan coll. «Histoire et mémoire de la formation», 2008. 166 p. [sous la direction de Frétigné C.].
- L’expérience professionnelle et personnelle en questions, Paris, L’Harmattan coll. «Logiques Sociales», 2007, 263p. [sous la direction de Dardy C. et de Frétigné C.]
 
Articles dans des revues à comité de lecture
- «Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques», Éducation permanente, n° 207, juin 2016, p. 81-85.
- «L’épreuve des “erreurs de cadreˮ. Le chercheur face à ses bourdes», Pensée plurielle, n° 40, 2015, p. 15-23.
- «Formation-insertion versus formation et insertion», Savoirs et formation. Recherches et pratiques, n° 4, 2014.
- «La question des épreuves et la recherche en formation d’adultes : quelques éléments prospectifs», Savoirs. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 33, 2013, p. 95-104. [avec Baudouin J-M.].
- «Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie"», La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°61, 2013, p. 165-174.
- «Ce que les stagiaires font en et du stage en entreprise d’entraînement ou pédagogique», TransFormations, n° 7, 2012, p. 157-170.
- «Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle: une étude de cas», Les dossiers des sciences de l’éducation, n°28, 2012, p. 89-104.
- «Éléments pour une orientation “positive” en sciences sociales», Revue suisse de sociologie, n° 38-3, 2012, p. 37-49.
- «La qualification sociologique du lien social. Des orientations concurrentes», Pensée plurielle, n° 29, 2012, p. 37-49.

Chapitres d'ouvrage
- «Les formateurs de demandeurs d’emploi et la “question éthiqueˮ en France» in BEAUVAIS AZZARO M, HAUDIQUET A., MICELI P. éds, Éthique et formation. De la recherche à l’ingénierie, Paris, L’Harmattan coll. «Ingénieries et formations», 2014, p. 185-198.
- «Une réception en souffrance. Quand la restitution de l’enquête est entravée», in DAYER C., SCHURMANS M.-N., CHARMILLOT M. éds, La restitution des savoirs. Un impensé des sciences sociales ?, Paris, L’Harmattan coll. «Logiques sociales», 2014, p. 81-96.
- «L’engagement en formation des demandeurs d’emploi. Au carrefour de dynamiques conflictuelles» in Bertaux D., Delcroix C. et Pfefferkorn R. (éd.), Précarité: contraintes et résistances, Paris, L’Harmattan coll. «Logiques sociales», 2014, p. 205-220.
- «La socialisation professionnelle. Une question de recherche innovante pour analyser la formation», in Durand J.-P., Moatty F., Tiffon G. (éds.), L’innovation dans le travail, Toulouse, Octarès, 2014, p. 133-137.
- «Les métiers de la formation», in Carre P. et Caspar P. éd., Traité des sciences et techniques de la formation, 2011, Paris, Dunod, 3e éd., [avec Oudet S.].
- «De nouvelles configurations professionnelles dans un organisme de formation francilien. Entre dynamiques associatives et injonctions publiques», in Jacquot L. éd., Formes et structures du salariat: crise, mutation et devenir. Tome 2. Des normes et transformations du travail salarié, Nancy, Presses Universitaires de Nancy coll. «Salariat et transformations sociales», 2011, p. 83-94.
- «Responsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité» in de Lescure E. et Frétigné C. éd. Les métiers de la formation. Approches sociologiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes coll. «Des sociétés», 2010, p. 107-118 [avec de Lescure E.].
 
carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Directeur du LIRTES
-Membre du bureau et du conseil de l’école doctorale «Cultures et sociétés»
-Responsable du Master «Sciences de l’éducation»

carré couleurActivités éditoriales
-Membre du comité scientifique de la collection «Bibliothèque idéale des sciences sociales», ENS Éditions
-Directeur de la collection «Sciences sociales», Éditions Publibook
-Corédacteur en chef de Recherche et formation pour les professions de l’éducation. -Coresponsable [avec F. LANTHEAUME] de la rubrique «Débats et controverses»
-Membre de comité de rédaction de Savoirs. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes.


mise à jour le 5 juillet 2016

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