Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorant.e.s

TURON David

Doctorant en sciences de l'éducation

Publié le 19 novembre 2013 Mis à jour le 4 avril 2018

Sujet de thèse: "L’intersubjectivité dans les communications entraîneur-entraînés dans le football de haut niveau, ou l’accès à l’expérience subjective vécue en situation"
Directeur de thèse: Alain Mouchet

silhouette

silhouette

carré couleurTitre de la thèse
"L’intersubjectivité dans les communications entraîneur-entraînés dans le football de haut niveau, ou l’accès à l’expérience subjective vécue en situation".

carré couleurDirecteur de thèse
-Alain Mouchet

carré couleurSection de CNU
74

carré couleurDate prévue de soutenance
Décembre 2018
 
carré couleurDiscipline de référence
STAPS

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Les prises de décision/les techniques de communication

carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Triangulation (entretiens semi-dirigés, entretiens explicitation, observations externe vidéos)

carré couleurTerrain de recherche
Les entraîneurs de football professionnel

carré couleurMots clés
Intersubjectivité, communication, intervention, entraîneurs, contexte

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Le travail de thèse se situe dans une démarche de recherche située in vivo. L’objectif est bien de caractériser l’intersubjectivité au sein des communications entraîneurs-joueurs en situation de match dans le football de haut niveau.
L’objet de recherche est constitué par des communications en match des entraîneurs envers les joueurs dans la catégorie des U19.
Nous recherchons à cerner les indices pertinents relevés sur le terrain par les entraineurs et les joueurs afin de savoir si les communications sont efficaces. Nous voulons investiguer le rôle des différentes formes de contexte sur la co-construction de sens dans les interactions en match.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
Communications
-Turon, D., & Mouchet, A., (2016). L’activité décisionnelle des entraîneurs de football en match : indices pertinents et intersubjectivité des communications en question. Colloque international : Décider en urgence, LIRTES, Créteil, Février.
-Turon, D., & Mouchet, A., (2018). L’intersubjectivité au sein des interventions des entraîneurs de football en situation de match : indices pertinents et conséquences. Colloque 10ème biennale de l’ARIS, Lille, 20 au 23 Juin.
 
carré couleurEnseignements
Enseignement natation, enseignement scolaire et didactique à l’UFR STAPS paris 13 Bobigny, 100 heures par an depuis 2008.