Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Actualités du LIRTES > Agenda


Appel à communications colloque international "Le doctorat, entre certification académique et titre professionnel. Quel sens revêt l'engagement en formation doctorale par la VAE ?"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Appel à communication, Actualités scientifiques, Colloques

 Du 28 juillet 2017 au 30 septembre 2017
 

Appel à communications dans le cadre du colloque international "Le doctorat, entre certification académique et titre professionnel. Quel sens revêt l'engagement en formation doctorale par la VAE ?", organisé par le LIRTES du 15 au 17 novembre 2017 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville.

Colloque - Conférence
Calendrier
Appel à communications ouvert du 28/07/2017 au 30/09/2017.

Présentation du colloque
Si le doctorat sanctionne une formation à la recherche par la recherche, une expérience de recherche continue d’être un objet d’étude pour de nombreux chercheurs au regard des problématiques de formation et d’insertion professionnelle des doctorants en fonction de leur profil, des compétences acquises et de leur reconnaissance. Or, la perspective de son obtention par la voie de la validation des Acquis de l’expérience (VAE), ouverte depuis 15 ans, peine à être empruntée.
La finalité de ce colloque vise à interroger les formes de connaissance et de reconnaissance en même temps que les motifs d’engagement en formation doctorale par VAE en même temps que la nature des résistances aux changements qu’engendre toute innovation pédagogique. Comment la certification académique peut-elle être (re)connue professionnellement, et à quelles conditions l’expérience de la recherche peut-elle être (re)connue académiquement ? Si ces principes de construction de la connaissance et de la reconnaissance d’une certification sous-tendent l’organisation de cette manifestation, il importe de préciser que cette dernière s’inscrit dans le prolongement d’une recherche-action (2015-2017) conduite dans le cadre d’un projet expérimental relatif au doctorat par VAE, plus particulièrement en architecture.  Le point d’entrée privilégié est donc celui du doctorat par la VAE en architecture dans la mesure où l’expérimentation conduite offre l’opportunité d’une contribution à l’affirmation disciplinaire de l’architecture au niveau doctoral.
Pour autant l’intention est de s’intéresser aux différents champs disciplinaires du doctorat par VAE en France, en Europe, et dans le monde tout en le mettant en regard des autres modes d’accès au doctorat que sont par exemple le doctorat traditionnel et le doctorat sur travaux. Au-delà de la réalisation d’un état des lieux du doctorat par VAE, l’ambition est d’identifier les possibilités de transfert des résultats issus de l’expérience conduite dans le champ de l’architecture vers d’autres secteurs disciplinaires, sachant que cette expérimentation est également porteuse d’une démarche de recherche d’affirmation et de légitimation du doctorat en architecture. Pour cela, il convient d’interroger les postures des acteurs du dispositif de doctorat par VAE, tout en mettant en regard les savoirs académiques par rapport à ceux issus de l’expérience.
 


Ce colloque est structuré à partir de symposiums thématiques, de tables rondes, de communications en plénière ou en ateliers ; c’est pourquoi les interventions peuvent porter sur des travaux de recherche achevés ou en cours, la présentation de dispositifs pédagogiques expérimentaux et innovants, l’institutionnalisation de dispositifs de formation doctorale, des témoignages d’expérience, issus de docteurs, de membres de jury(s) de validation, de représentants d’école doctorale, d’accompagnateurs académiques et spécialistes de VAE.
 

Axes thématiques
Le colloque s’articulera autour des axes thématiques suivants :

Axe 1 : Motifs d’engagement en formation doctorale par VAE (motivations, sens…)
Axe 2 : Institutionnalisation du dispositif de doctorat par VAE (acteurs, enjeux…)
Axe 3 : Reconnaissance (monde académique, monde professionnel…)
Axe 4 : Accompagnement (relations pédagogiques, formes…)
Axe 5 : Evaluation (qualité, parcours, référentiel, contexte…)

Soumettre une communication

Les propositions de communication devront comporter un titre accompagné d’un résumé (5000 signes max., espaces compris) en prenant appui d’une part, sur des éléments méthodologiques en vue de mettre en discussion les résultats obtenus, et d’autre part, en présentant un regard réflexif sur une des questions centrales en lien avec l’un des axes énoncés ci-dessus. 5 mots-clés maximum seront présentés en vue d’établir le lien avec l’un des 5 axes thématiques. Les contributions peuvent être co-signées, notamment en associant des doctorants.

Toutes les propositions devront être envoyées aux deux adresses suivantes :
pascal.lafont@u-pec.frpariat@u-pec.fr .

Date limite pour l’envoi des propositions :
Le 30 septembre 2017
Le retour aux auteurs : 21 Octobre 2017

Les inscriptions
Les inscriptions sont à effectuer auprès de Leslie-Joyce Boston, assistante administrative du LIRTES à l’adresse électronique suivante : leslie-joyce.boston@u-pec.fr
 

Télécharger l'appel à communications: Appel à communications [PDF - 694 Ko]


PORTEURS DU PROJET

Pascal Lafont (LIRTES)
Marcel Pariat (LIRTES)

mise à jour le 22 septembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)