Qu'est-ce que la gouvernance universitaire? Quelles sont les particularités de l'enseignement supérieur en Haïti, son histoire, son rôle et son fonctionnement aujourd'hui? Quelle est sa place dans la Caraïbe? À toutes ces questions et bien d'autres, Pascal Lafont et Marcel Pariat s'efforcent d'apporter des réponses claires et pratiques, nourries de la réflexion post-séisme, des contraintes de la nouvelle donne, et des difficultés inhérentes à la reconstruction. Ou comment penser différemment État et Université.
Balayée, comme l'ensemble du pays et de ses infrastructures, par le séisme de 2010, l'Université haïtienne a vu ses campus enfouis sous les décombres, ses archives disparaître, ses moyens humains et techniques anéantis. Il est donc indispensable désormais, pour penser l'enseignement supérieur en Haïti, de le faire à l'aune de cette catastrophe. Sans pour autant négliger les pistes de réflexion antérieures, ainsi les conclusions d'un colloque de 2009 qui s'est tenu à l'Université Quisqueya, consacré aux multiples facettes de la gouvernance universitaire, et dont cette étude, riche en analyses et références, se fait largement l'écho.
A propos des auteursLes auteurs Pascal Lafont et Marcel Pariat, enseignants chercheurs à l’Université Paris Est Créteil – Équipe de recherche et d’Accueil de doctorants "Reconnaissance, Expérience, Valorisation" (REV-CIRCEFT), sont auteurs d’ouvrages et articles dans le champ de l’éducation tout au long de la vie. Leurs recherches s’inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l’Europe, l’Amérique Centrale et Latine, et la Caraïbe. Ils sont membres fondateurs du réseau REDFORD-international (Réseau Éducation, Formation, Développement).
Références de l'ouvrageEdition PublibookISBN: 9782748369090
274 p.
Prix: 25,00€