Enquêter et apprendre au travail - Approcher l’expérience avec John Dewey
Publié le 2 juillet 2019
Un ouvrage de Joris Thievenaz, professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l'UPEC.
Date(s)
le 1 juillet 2019
Présentation
En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’enquête, cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action. Cela consiste à s’intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. En s’appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique. Ce livre s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l’expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d’intéresser un large public de chercheurs, d’étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages par l’activité.
A propos de l'auteur
Joris Thievenaz est professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’UPEC.
Références de l'ouvrage
Editeur : Raison et Passions
ISBN : 978-2-917645-56-7
Date de publication : juin 2019