• Recherche,

Se doper ou pas? Les jeunes sportifs face à la tentation du dopage.

Publié le 30 novembre 2015

Ouvrage collectif avec la participation de Dominique Bodin, professeur en sociologie à l'UPEC et membre du LIRTES.

Date(s)

le 30 novembre 2015

Présentation
La question du dopage est souvent traitée à la suite d’affaires fortement médiatisées qui impliquent des sportifs professionnels ou de très haut niveau. Force est de constater cependant que certains sports sont plus souvent que d’autres pointés du doigt.
Pourtant, le dopage existe dans tous les sports et touche également les jeunes. Ces derniers représentent une population à risques à un âge où ils souhaitent devenir « quelqu’un » en accédant le plus rapidement possible au meilleur niveau. Dès lors, comment empêcher les jeunes sportifs de recourir au dopage comment aider à mettre en place une prévention efficace?
Reposant sur une étude menée pendant trois ans sous l’égide de l’Agence mondiale antidopage, l’ouvrage met à jour la faiblesse des arguments des jeunes face au dopage. Il permet au public, parents, encadrants et professionnels du sport, une compréhension plus fine des failles qui conduisent les jeunes à se doper.

À propos des auteurs
-Dominique Bodin est professeur des universités à l’Université Paris Est Créteil
-Sophie Javerlhiac est maître de conférences à l’Université Rennes 2
-Jean-Nicolas renaud est maître de conférences à l’ENS-Rennes