Ouvrage co-dirigé par Francis Lebon, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du LIRTES.
Date(s)
le 24 juin 2015
Présentation de l'ouvrage
Comment comprendre les transformations que connait aujourd’hui l’animation ? Quels en sont les enjeux pour les structures, pour celles et ceux qui sont, au quotidien, au contact des publics ? En mettant à disposition des travaux d’historiens, de sociologues, de chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences politiques, ce livre éclaire le rôle social de l’animation moderne et l’inscrit dans les débats de société actuels. Sont ainsi abordés les différentes formes d’éducation et d’engagement, l’articulation entre militantisme et professionnalisme, ou encore le rôle que joue la socialisation par les loisirs, notamment sur la construction du genre. Ce livre s’adresse aux animateurs, aux travailleurs sociaux, aux professeurs des écoles, aux élus, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’action éducative et sociale. Il a pour ambition d’apporter des clés de compréhension aux professionnel(le)s de l’animation qui affrontent, au quotidien, des questions aussi sensibles que méconnues Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de Sylvain Bordiec, Frédéric Chateigner, Bertrand Geay, Marjorie Glas, Elisa Herman, Florence Ihaddadène, Laura Lee Downs, Jean-Paul Martin, Thibaut Menoux, Alexia Morvan, Vanessa Pinto et Maud Simonet.
A propos de l'auteur Francis Lebon est maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et mambre du Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Il mène actuellement avec Maud Simonet une recherche sur la réforme des rythmes scolaires.