"Questionner le curriculum en éducation physique et sportive: Quelle dynamique en contexte? Quelle autonomie?"
Publié le 27 mars 2015
La revue "Questions vives, recherches en éducation" a pour vocation, depuis 2002, de publier des recherches scientifiques originales portant sur l'éducation et la formation. Le numéro 22 de la revue présente des articles de Fabienne Brière-Guenoun, maître de conférences et HDR au LIRTES, à l'UPEC.
Date(s)
le 27 mars 2015
Présentation Ce numéro thématique s’intéresse aux formes singulières d’actualisation du curriculum effectif en éducation physique en vue de comprendre l’autonomie de ce dernier au regard des différentes prescriptions dont il est l’objet. Il rassemble des articles relevant d’approches théoriques différentes: action conjointe en didactique, didactique professionnelle, clinique de l’activité, ergonomie, études de genre, phénoménologie de l’action, et socio-didactique. Il rend intelligible les modalités de co-construction du curriculum d’éducation physique dans diverses aires culturelles francophones, dans différents contextes d’enseignement primaires et secondaires. Chacune des contributions s’attache à décrire, comprendre et expliquer la dynamique curriculaire telle que mise en œuvre par les acteurs (enseignants et élèves) en situation. Trois thématiques sont abordées: la première rend compte des modalités de réception du curriculum officiel au niveau des pratiques; la seconde met en évidence les transformations identitaires, expérientielles et professionnelles des enseignants lors du travail curriculaire dans le quotidien de la classe; la dernière thématique enfin porte sur les effets de ce travail sur les apprentissages des élèves à partir d’indices de lecture de leur activité.
A propos de l'auteur Fabienne Brière-Guenoun est maître de conférences en Sciences de l’Éducation, au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales, LIRTES (EA 7313), Université Paris-Est Créteil.