• Recherche,

Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?

Publié le 2 juillet 2019

Mme Hélène Bezille le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage "Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque" . L'ouvrage est le fruit d'une collaboration interdisciplinaire très fructueuse avec Tony Froissard (Staps Université de Reims), et Florence Legendre (sociologue à l'université de Reims).

Date(s)

du 5 février 2019 au 5 février 2025

Présentation :
Le cirque suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples
raisons, il y a peut-être la fascination qu’exerce la figure de l’artiste qui
répond à sa manière, créative, gratuite, et poétique aux injonctions
contemporaines à la prise de risque individuelle « sans fi let ».
Les questions soulevées sont d’actualité : comment accompagner
l’engagement dans une activité qui implique une prise de risque ? À
l’ombre du fi l tendu du funambule n’y a-t-il pas ce fi l qui relie tout une
équipe, celle qui a préparé cette marche aux allures d’impossible ?
L’ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par
l’exploration d’une expérience de formation singulière, ambitieuse,
riche d’écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du
cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de
la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement,
émancipation…).
Qu’avons-nous à apprendre de cette exploration ? L’intérêt pour
l’approche écoformative explorée à travers cette « étude de cas »
ouvre une voie privilégiée pour aborder la question du sensible dans la
formation. De ce point de vue, il peut intéresser les professionnels de
l’éducation, de la formation professionnelle et de la formation d’adultes
notamment.

Auteurs :

Hélène BEZILLE est psychosociologue et Professeure émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est-
Créteil. Ses travaux portent sur l’engagement en formation, l’autoformation, les apprentissages informels dans
les processus de création et d’innovation, et plus largement sur la place de l’expérience dans les apprentissages.
Elle est membre du Laboratoire LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des
pratiques éducatives et des pratiques sociales) (LIRTES) - EA 7313.

Tony FROISSART est historien du sport et professeur à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses travaux
portent notamment sur les liens entre solidarisme et éducation. Ses travaux actuels s’intéressent à l’histoire
culturelle de la pédagogie dans les écoles européennes de cirque. Il est membre du laboratoire Performance,
Santé, Métrologie, Société PSMS (EA 7507, URCA).

Florence LEGENDRE est Maître de Conférences en Sociologie à l’Université Reims Champagne Ardenne. Sociologue
de l’éducation et du travail, ses travaux actuels portent sur les processus de socialisation dans les groupes
professionnels des enseignants, et notamment en école professionnelle de cirque en Europe. Elle est membre du
Centre de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations (EA 4692, URCA).
 

Edition : L'HARMATTAN
Illustration de couverture : © arkela - 123rf.com
ISBN : 978-2-343-16262-1
22 €