Dossier publié sous la direction de Valérie Barry et Hervé Benoit dans le n°61 de "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation".
Date(s)
le 1 avril 2013
Présentation de l'éditeur : En s’intéressant aux « Dispositifs innovants de l’école inclusive », ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’IUFM de l’université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’INS HEA et l’équipe REV du centre de recherche CIRCEFT.
Ce programme avait pour objet de croiser des travaux conjuguant un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves au plan pédagogique, organisationnel, relationnel, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés d’apprentissage et d’avènement de chaque sujet-élève.
Ces dispositifs ont été explorés via les prismes institutionnel et pédagogique, ainsi que sous l’angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Aussi, ce dossier permet-il à des chercheurs et des praticiens de partager, avec un public élargi et intéressé par des développements scientifiques et méthodologiques concernant l’école inclusive, des travaux de recherche et de réflexion en lien avec les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
A propos des auteurs : Valérie Barry est enseignant-chercheur dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’IUFM de l'académie de Créteil (Université Paris-Est Créteil). Hervé Benoit est responsable de formations et formateur à l’INS HEA, agrégé de l’université, rédacteur en chef de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS).
Editeur : Éditions de l'INS HEA La nouvelle revue de l'adaptationet de la scolarisation, n°61 Parution : avril 2013