Devenir chercheur. Ecrire une thèse en sciences sociales
Publié le 10 octobre 2013
Ouvrage collectif, avec Claudine Dardy, professeure en sociologie à l'UPEC et membre du REV-CIRCEFT
Date(s)
le 10 octobre 2013
Présentation de l'éditeur
Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèses ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ?
Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d'enquête, les relations avec le directeur de thèse, l'écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l'adoption d'une posture de recherche et l'engagement en tant que chercheur. L'objet de cet anti-manuel est d'établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu'y occupe l'écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus.
Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse des savoirs-faire qui non seulement s'apprennent, mais aussi se transmettent.
A propos de l'auteur
Claudine Dardy est professeure des universités en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil, Centre interdisciplinaire de recherche en culture, éducation, formation et travail (CIRCEFT). Ses recherches portent sur la culture écrite, la sociologie du travail et les écrits professionnels dans le domaine social ; les systèmes d'inscriptions et leur fonctionnement sociopolitique. Elle a récemment publié "De quelques usages de la correspondances électronique en milieu universitaire", dans Gilles Monceau (ed.), Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale. Usage et effets.