MONTANDON Christiane

Professeur émérite en sciences de l’éducation

Publié le 29 janvier 2016 Mis à jour le 15 juillet 2020
Thèmes de recherche

Dispositifs de recherche action formation ; problématisation, interactions, médiations; points de vue du sujet et enjeux méthodologiques : approche vidéo-ethnographique et entretien d’explicitation ; expérience interculturelle dans le rapport à la langue de l’autre et processus de transition. Mobilité interdisciplinaire.

Présentation des recherches et recherches en cours


Dans une perspective de psychologie sociale clinique, Christiane Montandon, à partir de la triangulation des relations enseignants, parents, enfants et adolescents dans les processus de transformations des rapports aux savoirs, étudie l’engagement dans les apprentissages et la place de l’hétérogénéité comme principe organisateur d’une mobilité institutionnelle et des conditions de facilitation des processus enseignement/apprentissages. En privilégiant les dispositifs de recherche-action-formation, elle interroge la fonction des objets tiers, des espaces intermédiaires, permettant de développer les transactions entre les divers membres de la communauté éduative.

Mots clés : médiation, transition, recherche action formation, problématisaton et processus de traduction, enjeux méthodologiques.

Publications


I. Revues

   1.  Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (ACL – listes Hcéres quelle que soit la section de CNU)

Montandon C. (2015) « Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens » In REE HS n°8, Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école. Numéro coordonné par Maryvonne Méri & Marie-Paule Vannier.

Montandon C. & Demeslay J. (2015) « Video analysis in cross-cultural environments and methodological issues » In Research in Comparative & International Education 2015, Vol. 10(3) 423–436

Montandon C. (2016) Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement. Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Sous la direction de Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Jordi Coiduras Rodriguez, Nouveaux Cahiers de la Recherche En Education Volume 19, numéro 1, 57-87.

Montandon C. (2016) Rencontres entre enfants grâce à la coopération entre enseignants lors d’échanges scolaires franco-allemands : une experience transitionnelle. Cooperation(s) entre transition, transaction et transformation, sous la direction de Lafont P. et Foucart J. Pensée plurielle. N° 41, 123-135.

Montandon C. & Melin V. (2016) La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d’échanges scolaires franco-allemands en école primaire. Revue SAS, 5, Education et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?

Montandon C. (2019) Couplage entre données objectives et points de vue du sujet : travail du négatif et intersubjectivité lors des appels d’urgence au SAMU centre 15. ERES | « Nouvelle revue de psychosociologie » 2019/1 N° 27 | pages 167 à 183

Montandon C. Schwartz A. et Maurin A. (2019) « Penser les rapports familles-institutions, enjeux d’une recherche-action : déconstruire les injonctions paradoxales, instaurer la triangulation�� » in La passion de la famille ? Nouvelles perspectives dans les institutions, Revue Connexions, n° 112.

Montandon C. (2020) Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction, In Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs (es), coordonné par Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati, Thérèse Perez-Roux, Recherches en Education.

Montandon C. (2020) Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées. In, « Les enseignants et l'altérité", INSHEA, n° 90.

  2. Articles scientifiques dans des revues hors listes Hcéres ou dites « interfaces »

Montandon C. (2015) « Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques en lien avec des besoins éducatifs particuliers », in NRAS, n° 72

Montandon C. (2015) La correspondance scolaire: objectifs, modalités et enjeux de l’activité épistolaire des élèves, de Célestin Freinet à nos jours, publié in Acta litteraria comparativa, Vilnius, vol. 7, 2014-2015, p. 26-40.

Montandon C. & Buvat F. (2017) Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : Pratiques et témoignages. In Rubrique Politiques inclusives d’éducation, NRAS, 79-80, 261-282.

3. Coordination de numéro spécial dans une revue

Montandon C. (2017) Science(s) de l’éducationet interdisciplinarité : regards croisés entre France et Allemagne. Revue Lendemains, n°165.

4. Compte-rendu de lecture

Montandon, C. (20189) « Albero, B., Simonian, S., Eneau. J. (2019) Des humains et des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Éditions Raisons et Passions. », Éducation et socialisation [En ligne], 53 | 2019, mis en ligne le 20 septembre 2019, consulté le 01 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/edso/7026
 

Ouvrages

1. Direction d’ouvrage scientifique

Montandon C. (Dir) (2015) Formation clinique des enseignants à la posture réflexive. Enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation. Paris. L’harmattan

Montandon C. & Sarremejane Ph. (Eds.) (2016) Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire. Téraèdre, 387p.

2. Chapitres d’ouvrage

Montandon C., Wagner B. & Leclaire B. (2015) « Interactions et apprentissages formels et informels chez des enfants du primaire lors d’échanges scolaires franco-allemands. » In Montandon F. & Schelle C. (Dir) Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l’école et en formation. Téraèdre.

Montandon C. & Buvat F. (2015) « Regards croisés sur la « différence » de l’établissement scolaire public Decroly. Confrontation entre les discours issus de différents lieux d’énonciation ». In Hugon M-A. & Viaud M-L. , Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. Artois Presses Université.

Montandon C. (2016) Expérience interculturelle comme expérience transitionnelle. In Montandon C. & Sarremejane Ph. Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire. (pp. 179-210). Paris : Téraèdre. L’Harmattan.

Montandon C., Bertrand C., Ammirati C. (2018) Les contraintes du contexte dans l’activité décisionnelle des médecins régulateurs. In Mouchet A. & Bertrand C. (Eds) Décider en urgence au SAMU Centre 15. Octarès.

Montandon C., Bertrand C. (2018) Atouts, difficultés et enjeux d’une recherche interdisciplinaire. In Mouchet A. & Bertrand C. (Eds) Décider en urgence au SAMU Centre 15. Octarès.

Montandon C. & Ammirati C. (2018) Éthique relationnelle et poids de l’implicite dans l’activité décisionnelle : une étude de cas sur les difficultés de coopération entre soignants. In Mouchet A. & Bertrand C. (Eds) Décider en urgence au SAMU Centre 15. Octarès.

Montandon C. et Demeslay J. (2018) L'organisation collective en régulation médicale : les éléments constitutifs d’une prise partagée sur le patient à distance. In Mouchet A. & Bertrand C. (Eds) Décider en urgence au centre 15. Octarès.

Montandon C., (2018) Interkulturelle Erfahrung als Überganserfahrung, in Krüger-Potratz, M. & Wagner B. Deutsch-französischer Grundschulaustausch-informelles und interkulturelles Lernen. Eine videoethnographische Studie. Waxmann.

Montandon C. (2019) Recherche-action/recherche-formation. In Delory-Momberger Ch. Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Erès, p. 377-380.

            Montandon C. (2020) Pädagogische Strategien einer Lehrkraft zum kooperativen Lernen: Konstanten und Transformationen eigener Praxis. In Schelle, C., Straub, C., Hübler, C., Montandon, F. & Mbaye, M. (2020).
           
Empirische Studien und Vergleiche zu Senegal, Togo, Burkina Faso, Frankreich und Deutschland, Waxmann Verlag.

Communications scientifiques

Montandon C, (2015) : « Co-construction du sens des activités partagées par les élèves et les professeurs lors d’apprentissages formels et informels : enjeux d’une approche comparative franco-allemande des effets du climat scolaire sur les pratiques enseignantes. » Journées d'étude franco-allemande : L'éducation non-formelle, un enjeu éducatif d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? Lyon, IFE 14 et 15 octobre 2015

Montandon C. (2015) Symposium et communication au colloque à l’Université Lumière Lyon2 : Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, des 8, 9, 10 janvier 2015. Pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages en France et en Allemagne au regard des dispositifs action formation recherche : les défis de l’interculturel.

-Montandon C. (2016) « Coopération interdisciplinaire : atouts ou freins pour décider en situation d’urgence ». Communication colloque Décider en urgence, du 3, 4 février 2016, à l’UPEC, Créteil,

Montandon C. (2016) Communication au colloque Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels. 5 – 7 octobre 2016

Montandon C. (2017) Participation à la table ronde : Voyage et formation de soi. Colloque de Rennes.

Documents à télécharger

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