THIEVENAZ Joris

Professeur en Sciences de l'Education et de la Formation

Publié le 20 décembre 2018 Mis à jour le 19 avril 2023

 Thèmes de recherche
 

Les travaux de recherche portent sur la compréhension des processus, des situations et des conditions qui concourent à la construction de l’expérience du sujet adulte sur une diversité de terrains (formation, santé, éducation populaire, entreprise). L’étayage théorique et empirique d’une approche micrologique de l’expérience (Thievenaz, 2019, 2020) prend appui sur les principes et les méthodes de l’analyse de l’activité, en les combinant à d’autres orientations, en particulier ethnographiques.
Mots-clés : Formation des adultes, travail, expérience, activité, enquête



 Activités d'enseignement

Les contenus d’enseignement sont étroitement liés aux travaux de recherche portant sur les apprentissages en situation de travail, les apports de la théorie de l’enquête de John Dewey ainsi que sur l’épistémologie et la méthodologie de recherche en Sciences de l’éducation et de la formation.
 


 Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
 

Directeur scientifique de la revue Education Permanente
Co-ditrecteur scientifique de la revue Travail et Apprentissages
Membre du conseil scientifique de l’Institut National du Travail, de l’Emploi, et de la formation Professionnelle (INTEFP)
Co-titulaire de la chaire Franco-brésilienne « Santé, éducation, formation »
Membre du Conseil National des Universités – 70e section
Membre expert auprès de l’HCERES (70e)
Co-responsable du thème 1 du laboratoire Lirtes (UPEC)
Membre élu au conseil de gestion de l’UFR SESS/STAPS UPEC
Membre élu au conseil de laboratoire du LIRTES/UPEC



 Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)


Direction de numéro spécial dans une revue ACL

  • Thievenaz, J. (2021). Aller sur le terrain. Education Permanente n°230.
  • Thievenaz, J. (2020). Agir et apprendre par corps. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 53/4.
  • Thievenaz, J. (2019). La théorie de l’enquête de John Dewey. Recherche & Formation, 92.
  • Thievenaz, J. (2019). Former demain. Utopies, enjeux, tendances. Education Permanente, 220-221. Thievenaz, J., Broussal, D. (2018). Apprendre des interactions de soin. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 36.


Articles scientifiques ACL (listes hceres)

  • Thievenaz, J. (2022). La théorie de l’enquête de John Dewey comme modèle d’analyse des processus de professionnalisation du sujet en situation de travail. Mc Gill Journal of Education, Vol. 56 (à paraître).
  • Thievenaz, J. (2022). Le travail de près ou les détails de l’expérience. Education Permanente, 230, 59-70.
  • Thievenaz, J., Paggetti, M., Wittorski, R. (2021). De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation. Education et Socialisation, 61. <: http://journals.openedition.org/edso/15344
  • Thievenaz, J., (2021). Conceptions du processus de transmission sur le terrain de la formation des Compagnons du Devoir. Éducation & didactique, Vol. 15, 2, 191-201.
  • Thievenaz, J.,(2020). Le corps et l’esprit de l’enquête. Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, 53/4, 13-33.
  • Thievenaz, J., (2021). Ces petits riens qui font l’expérience. Etudes micrologiques en Sciences de l’éducation et de la formation. Travail et Apprentissages, 21, 45-61.
  • Thievenaz, J., Thélin-Metello, C. (2021). La part d’autrui dans la conduite de l’enquête : le cas de l’activité de création d’un artiste plasticien. Travail et Apprentissages, 21, 93-110.
  • Thievenaz, J., (2019). Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes. Education Permanente, 220-221, 233-242.
  • Thievenaz, J., (2019). La théorie de l’enquête de John Dewey. Réexplorations pour la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Recherche & Formation, 92, 19-38.
  • Piot, T. & Thievenaz, J. (2018). Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? Education, Santé, Société, 4/2, 153-158 <https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003164>.
  • Thievenaz, J., (2018). Les situations d’apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale). Les Dossiers des Sciences de l’éducation, 39, 131-150.


Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage)

  • Albero, B., Thievenaz, J. (2022). Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Tome 1, 2, 3. Dijon : Éditions Raison et Passions (2300 pages)
  • Thievenaz, J., Barbier, J-M., F. Saussez (dir.) (2020). Comprendre/Transformer. Bern : Peter Lang. Coll. Recherches en Sciences de l’éducation.
  • Thievenaz, J. (2019). Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey. Dijon : Raison & Passions.


Chapitres d’ouvrage

  • Thievenaz, J. (2023) L’approche par l’analyse de l’activité en Sciences de l’éducation et de la formation : enjeux, principes et perspectives. In R. Wittorski & D. Demazière (dir). Encyclopédie de la professionnalisation. Paris : ISTE Éditions (à paraître).
  • Thievenaz, J. (2022). Les acquis ordinaires de l’expérience et leur intelligibilité : le protocole OSEC. In B. Albero & J. Thievenaz (dir.) Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Dijon : Editions Raison et Passions (pp. 217-234).
  • Thievenaz, J. & Albero, B. (2022). De l’idée initiale à la question de recherche : les prémices de l’enquête. In B. Albero & J. Thievenaz (dir.) Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Dijon : Editions Raison et Passions (pp. 2-18).
  • Albero, B. & Thievenaz, J. (2021). Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau : un développement citoyen devenu indispensable. In. O.Collard-Bovy, A. Jézégou et F. de Viron (dir). Adultes et formation : Penser et agir autrement. Louvain : PUL (pp. 217-234).
  • Thievenaz, J. (2021). Santé et Sciences de l’éducation et de la formation : dialogues, proximités, interrogations. In P. Guibert (dir.) Manuel de sciences de l’éducation et de la formation (pp. 381-388). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Thievenaz, J. (2020). John Dewey et la théorie de l’enquête. In P. Carré & P. Mayen (dir.), Psychologie pour la formation (pp. 19- 33). Paris : Dunod.
  • Thievenaz, J. (2020). Faire de la recherche une expérience partagée et constructive (Préface). In
  • E. Rush, S. Renier, F. Kwocz., C. Guillaumin (dir.). Coopérer et (se) professionnaliser. Propos sur la formation des cadres de santé (pp. 13-15). Paris : L’Harmattan.
  • Thievenaz, J. (2019). Des questions méthodologiques et éthiques liées à l’utilisation de la vidéo sur le terrain de recherche : le cas d’une enquête dans un service de cancérologie (pp. 327- 336). In B. Albero, S. Simonian, J. Eneau (dir.), Des humains & des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Raison et passions.
  • Mayen, P. & Thievenaz, J. (2018). Des concepts disponibles pour explorer la notion d’éducation impermanente. In D. Bougnoux & F. l’Yvonnet (dir.) Cahier Jullien (pp. 158- 162). Paris : Éditions de l’Herne.
  • Thievenaz, J. (2018). S’étonner du vécu d’autrui : une occasion d’apprentissage pour celui qui « accompagne ». In S. Boucenna, E. Charlier, A. Perréard-Vité, R. Wittorski, (dir.) L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles comme vecteur de professionnalisation (pp. 63-79). Toulouse : Octarès.



 Communications des cinq dernières années (2018 à 2022)


Colloques

Thievenaz, J., Albarello, L., J. Guérin (coord.) (2022). Les échelles d’analyse et leur convocation dans la recherche en formations d’adultes. 31e Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation (REF) 8-9 juillet, Université de Namur (Belgique).

Thievenaz, J., J. Guérin., S. Simonian (coord.) (2022). Enquête scientifique/enquête de sens commun : mettre en objet le principe d’investigation sur les terrains du travail et de la formation. 6ème colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin, HETSL, Lausanne (Suisse).

Thievenaz, J., Guérin, J., Albarello, L. (coord.) (2019). Symposium : Ce que fait l’analyse du travail au travail. 30e Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation (REF) 8-11 juillet, Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Thievenaz, J., Guérin (coord.) (2019). Symposium : Agir et apprendre par le corps. Approches par l’activité en éducation et formation. Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). 3-5 juillet, Université de Bordeaux.

Thievenaz, J. (2018). Faire usage du concept d’enquête en analyse du travail. Colloque international « Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Logiques d’enquête, approche narrative, et dynamiques coopératives depuis l’Ecole de Chicago », 15-17 novembre, Université de Tours.

Journées d’étude

Mouchet, A. (2019). Subjectivité dans les décisions en situation complexe et/ou urgente : illustrations en sport et en médecine d’urgence. Séminaire Arpege « Décisions en situation à risque », Paris, 12 mars.

Autres communication (workshop, séminaire, vulgarisation des savoirs)

Thievenaz, J. (2023). La notion de « travail du patient » et sa traduction dans la culture de recherche en formation des adultes au Brésil, 17/01/2023. Université de São Paulo (Brésil)

Thievenaz, J. (2023). L’approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes, 02/12/22, Université de Namur (Belgique)

Thievenaz, J. (2022). Le travail de près. Conférence. Conservatoire National des Arts et métiers (Cnam), 19/05/2022.

Thievenaz, J. (2021). Le care se niche dans les détails. Conférence inaugurale séminaire internationale Les savoirs de l’expérience, 28 mai–Consulat Général de France A São Paulo (Brésil).

Thievenaz, J. (2021). Enquêter et apprendre au travail. Conférence d’ouverture colloque « John Dewey Figure inspirante de l’éducation ». Université de Lille, Cirel, 19/11/2021.

Thievenaz, J. (2021). L’humain et le développement de ses capacités de pensée et d’action. Conférence d’ouverture 4e colloque internationale IDEKI – Didactique et métiers de l’humain, 2-3 décembre, Université de Reims

Thievenaz, J. (2021). La construction de l'expérience des sujets en situation de vulnérabilité : un objet de recherche à la croisée du domaine de la santé et de l'éducation. Conférence d’ouverture séminaire internationale Les savoirs de l’expérience, 28-29 mai (En ligne) – USP / Consulat Général de France A São Paul.

Thievenaz, J. (2021). Favoriser la professionnalisation du patient partenaire : intérêts, initiatives et dispositifs. Conférence introductive (séance plénière) 2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, 25-26 février, Université Toulouse Jean-Jaures,

Thievenaz, J. (2020). La logique de l’enquête de John Dewey. Conférence d’ouverture Séminaire doctoral de Centre de Recherche en Communication (RECOM) de l’Université catholique de Louvain (UCL), 16 septembre (Belgique).

Thievenaz, J. (2019). Les interactions de soin comme situations d’apprentissages réciproques. Université de São Paulo -Escola de enfermagem de Ribeirao Preto, 11 novembre (Brésil).

Thievenaz, J. (2019). A construção do conhecimento nos processos de educação para saúde (La construction des onnaissances dans les processus d'éducation à la santé). Université de São Paulo - Escola de enfermagem de Ribeirao Preto, 8 novembre (Brésil).

Thievenaz, J. (2019). Étonnement et créativité. Conférence d’ouverture des journées d’étude du programme d’enseignement PIRACEF – Haute École Pédagogique (HEP Valais), St Maurice, 6 mars (Suisse).

Thievenaz, J. (2019). La théorie de l’« enquête » de John Dewey : une philosophie de l’épreuve et de la connaissance. Conférence (table ronde) colloque international Savoirs épreuves et confiance, 25-27 mars, Université de Rouen.