THIEVENAZ Joris

Professeur en Sciences de l'Education et de la Formation

Publié le 20 décembre 2018 Mis à jour le 7 mars 2022

 Thèmes de recherche
 

Formation des adultes, Apprentissages en situation de travail, Construction de l’expérience, Enquête
 

 Présentation synthétique des recherches et recherches en cours
 

Les recherches de Joris Thievenaz se situent dans le champ de la formation des adultes et portent sur les processus d’apprentissages en situation de travail.

Une attention particulière est accordée aux situations professionnelles dans lesquelles les sujets sont appelés à s’engager dans une activité d’« enquête » (Dewey, 1938) et à enrichir leur expérience à cette occasion.

Les études conduites dans le milieu de la santé, de la formation ou du travail social, etc., interrogent les séquences d’activités dans lesquelles les sujets sont appelés à développer leurs capacités de pensée et d’action. .


 Quelques publications

 

Ouvrages

  • Thievenaz, J. (2019). Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey. Dijon : Raison & Passions.
  • Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck.  

Directions d’ouvrages collectifs 

  • Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (dir.) (2017). Agir pour, sur et avec autrui : les couplages d’activités. Paris : L’Harmattan.
  • Thievenaz, J. & Tourette-Turgis, C. (dir.) (2015) Penser l’expérience du soin et de la maladie. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (dir.) (2013). Le travail de l’expérience. Paris : L’Harmattan.

Coordination de dossiers thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Thievenaz, J., Broussal, D. (dir.) (2018). Apprendre des interactions de soin. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 36.
  • Thievenaz, J. & Mayen, P. (dir.) (2017). (Re)découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? Questions Vives – recherches en éducation, 27.
  • Thievenaz, J. Olry, P. (dir.) (2017). Prendre soin : un travail qui s’apprend. Phronesis, 6(3).
  • Thievenaz, J. (dir.) (2014). S’étonner pour apprendre. Education Permanente, 200.


 Actualités scientifiques
 

  • Thievenaz, J. (à paraître en mars 2019). Enquêter et apprendre au travail. Une approche deweyenne de l’expérience. Dijon : Raison & Passions.
  • Thievenaz, J. (2018). Les situations d’apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale). Les Dossiers des Sciences de l’éducation, 39, 131-150.
  • Thievenaz, J., Piot, T. (2017). L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle. Recherche en Education, 28, 29-40. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf
  • Mayen, P. et Thievenaz, J. (2017). Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien. Education Permanente, 210, 39-52.
  • Thievenaz, J. (2017). L’« étonnement » comme ressort de l’expérience : le cas du diagnostic médical. Phronesis, 6(3), 97-110.
  • Olry, P., Thievenaz, J. (2017). S’émanciper par et dans les situations de travail : le cas des travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance. Recherches & éducations, En ligne], 16 | Octobre 2016, mis en ligne le 01 juin 2017, consulté le 02 juillet 2017. URL : http://rechercheseducations.revues.org/3308
  • Thievenaz, J. (2017). L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 44 | 2017. https://journals.openedition.org/edso/2106
  • Thievenaz, J. (2017). Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage. Education Permanente, 210, 139-148.
  • Thievenaz, J. (2016). L’étonnement. Le Télémaque, 49, p. 17-30.
  • Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2014). L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche. Note de synthèse. Savoirs, 35, 9-48
  • Jobert, G., Thievenaz, J. (2014). L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant. Education Permanente, 200, 33-42.
  • Thievenaz, J. (2014). L’intérêt de la notion d’« enquête » pour l’analyse du travail en lien avec la formation. Travail et Apprentissages, 13, 14-33
  • Thievenaz, J. (2014). Repérer l’ « étonnement » : contribution à l’approche par l’activité en formation des adultes. TransFormations, 11, 83-100. http://www.trigone.univ-lille1.fr/transformations/docs/tf11_a05.pdf
  • Thievenaz, J., Tourette-Turgis., Khaldi, C. (2013). Analyser le « travail » du malade. Education Permanente, 195, 47-58. Thievenaz, J. (2013). La consultation comme situation d’apprentissage : le cas des médecins du travail. Travail et Apprentissages, 11, 11-27.


 Formations et Enseignements
 

L’analyse du travail en éducation et formation

Epistémologie de la recherche en Sciences humaines et sociales

Approches méthodologiques de l’expérience


 Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
 

Membre du comité d’orientation et du comité éditorial de la revue Savoirs (https://savoirs.parisnanterre.fr/).

Membre du comité de rédaction de la revue Education Permanente (http://www.education-permanente.fr/)

Membre du comité scientifique de la revue Chemins de formation (https://cheminsdeformation.fr/)